C’est désormais un fait avéré, rien de tel qu’une base de teint pour faire durer le maquillage. Non, parce que le fond de teint qui s’atténue, vire, ou pire, fond littéralement et laisse front, nez et menton luisants tout en découvrant quelques zones dénuées de pigments de-ci de-là, y a plus glamour ! Pour parer à ce phénomène bien connu des peaux à tendance mixte et grasse, une solution, nous disent les pros du maquillage : la base de teint. En version gel, crème, fluide, baume voire mousse, elle s’applique juste après le soin de jour et avant le fond de teint pour lisser et protéger la peau, illuminer le teint tout en prolongeant la durer du maquillage et l’intégrité des couleurs. Un produit indispensable qui s’adapte également, chez certaines marques, à la nature de la peau : terne, sèche, grasse, à imperfections,… le tout étant donc de mettre la main sur le bon !Voici donc un petit benchmark des bases de teint testées chez nous, points forts et points faibles à l’appui.

Pore Minimizer T-Zone Shine Control Clinique

Ce petit tube est désormais bien connu des peaux grasses à mixtes et s’affiche comme LA base de teint anti-brillance. Spécialement prévu pour la zone médiane : front-nez-menton, il permet, nous dit-on, de matifier tout au long de la journée en améliorant la tenue et le rendu du maquillage.
Dans la pratique ? Nul doute là-dessus, le Pore Minimizer de Clinique fait son effet. On applique ce gel formulé sans corps gras sur une peau propre et hydratée, en très faible quantité, on laisse pénétrer puis on maquille. Les résultats sont bien là, le maquillage est net, les pores sont ressérés et la brillance domptée.
Et sur le long terme ? Bon, pas de miracle, si l’efficacité est indéniable, une retouche est nécessaire dans la journée, voire deux s’il fait fort chaud. Le bon point : on peut réappliquer le produit sur le maquillage, l’efficacité est toujours là, on repoudre légèrement par-dessus et c’est reparti !
En revanche on note quelques inconvénients : pour commencer, il faut avoir la main extrêmement légère ! Une goutte de trop et c’est les traces blanches sur le visage qui vous obligent à recommencer tout votre make-up voire pire, le produit peluche et aucune autre solution que d’enlever tout ça… D’ailleurs une touche sur front, nez et menton suffit à être efficace, pas besoin de faire du zèle.
Ensuite, si le produit a effectivement une action efficace sur l’excès de sébum, elle reste temporaire, il ne s’agit pas là d’un soin mais plus d’un « assistant maquillage » et on note que le produit peut être asséchant voire légèrement irritant, ben oui peaux grasses et mixtes peuvent également être sensibles ! Enfin, à environ 19 euros le petit tube, la matité n’est décidément pas donnée !
Cela dit, un très bon produit pour celles qui rêvent d’un teint de pêche et qui en ont marre de briller.

HD primer, Base de Teint Microperfection, Make Up For Ever

Petit nouveau de la marque Make Up For Ever, il a déjà fait parler de lui et, disons-le, a plutôt bonne réputation ! Dans ce petit flacon pompe, une base de teint-soin qui protège la peau d’un film protecteur, en corrige les petits défauts de ses pigments bien choisis et améliore la tenue du maquillage, nous promet-on.
Dans la pratique ? Tout d’abord, la texture : fluide, fraîche et non grasse, elle est très agréable à appliquer et correspond tout particulièrement aux peaux mixtes à grasses qu’elle n’étouffe pas ! Pas besoin d’attendre avant de se maquiller, la texture pénètre rapidement, et une fois le maquillage terminé, le teint est frais et net, très joli. Il semblerait même que cette base retarde la « brillance », plus nette et plus longtemps, elle n’empêche toutefois pas les peaux mixtes ou grasses de briller à nouveau après quelques heures.
Côté correction, difficile à dire. Chaque couleur a son utilité : vert pour atténuer les rougeurs, violet pour réveiller l’éclat du teint, blanc pour toutes les carnations,…
Personnellement j’ai testé le vert anti-rougeurs mais pour être honnête je ne saurais dire si elle les atténue réellement puisque mon fond de teint appliqué par-dessus les atténue lui-même, la correction n’est en tout cas pas flagrante mais cela n’engage que moi.
Côté tenue du maquillage, l’efficacité est bien là : fini du fond de teint velouté et tenue boostée, un réflexe à prendre pour les longues journées ou l'été.
Enfin, pour parler prix, comptez environ 28 euros le flacon, là encore pas donné, en revanche peu de produit suffit ce qui permet de faire durer le flacon…

Foundation Primer, Laura Mercier

Texture fluide formulée sans corps gras, cette base de teint vise avant tout à préparer la peau au maquillage pour permettre une tenue optimale du fond de teint et des couleurs. Formant une sorte de barrage entre la peau et le fond de teint, elle permet de protéger ce dernier, d’éviter que la peau et le soin de jour ne l’absorbent ou n’en altèrent le fini ou la teinte.
Côté pratique : la texture est légère et fraîche encore une fois, et ne crée pas de luisance sur le visage, un bon point.
Le côté lissant est appréciable également, on sent en passant à l’application du fond de teint que les inégalités de la peau sont légèrement lissées et le teint plus net. Très peu de produit suffit et la texture est légèrement hydratante tout en atténuant la brillance propre aux peaux mixtes et grasses, encore un bon point.
On note que l’idéal avec cette base est encore de la poser à l’éponge pour un dosage parfait et un fini égal. Enfin, la tenue du fond de teint est effectivement largement améliorée et avec quelques feuilles matifiantes sous la main pour d’éventuelles retouches dans la journée, c’est teint frais assuré !
Pour ce qui est des points faibles, il n’y a selon moi pas vraiment de côté illuminateur propre à certaines bases de teint et à près de 45 euros la base, ça fait cher le maquillage complet vous en conviendrez ! Cela dit un produit très pro et idéal pour les occasions particulières style java jusqu’à l’aube.

Under Base Mousse Shu Uemura

Une touche d’originalité pour cette base de teint en version mousse. signée Shu Uemura, elle affiche un filtre UV, promet d’unifier le teint tout en prolongeant la tenue du maquillage. Moi, je l’avoue, c’est pour sa texture mousse que j’ai tenté l’aventure, une base de teint en baume, en gel, en crème,… j'ai testé mais en mousse jamais.
Contre toute attente, la mousse nécessite un certain doigté. Pas facile à doser avec ce flacon genre petite bombe à chantilly, mieux vaut également penser à le secouer avant si on ne veut pas se retrouver avec une texture à moitié liquide dans la main. On nous conseille de déposer une noisette de mousse dans la main et de l’appliquer à l’éponge et c’est effectivement la meilleure façon de faire pour l’appliquer uniformément et en mettre juste la bonne quantité.
Côté texture, douce et légère, elle reste très agréable sur la peau, elle camoufle légèrement les imperfections et lisse la peau. On note aussi qu’étant à peine teintée, elle permet d’offrir un coup d’éclat au minois et peut même s’utiliser seule avec une touche de poudre ou de blush sur les pommettes, en été par exemple.
Enfin, elle fixe bel et bien le maquillage même si, selon moi elle est plus performante en tant qu’embellisseur de teint : lisse, illumine, matifie, que pour maintenir le fond de teint en place.
Notons pour finir qu’il faut compter quasiment 43 euros pour le flacon, aïe !

Photofinish, Unificateur de Teint Smashbox

Celui-ci aussi s’affiche comme l’une des célébrités du petit monde des bases de teint. Il promet un lissage de la peau permettant au fond de teint un aspect uniforme, atténuant ridules et imperfections.
En pratique : comme avec toute base de teint, on y va doucement avec les quantités, une noisette suffit amplement, et si on en abuse l’application du fond de teint devient mission impossible ! La texture est fluide ici encore et, après application, la peau est toute douce et visiblement lissée ce qui, il faut le dire, est plutôt agréable. Résultat, le fond de teint glisse tout seul sur la peau et ne marque pas les petites imperfections, la texture matifie légèrement donc le fini du maquillage est effectivement amélioré.
Côté tenue, elle est prolongée mais, là aussi, une retouche de poudre et/ou un passage de feuille matifiante est nécessaire dans la journée, surtout pour les peaux mixtes et grasses, donc pas infaillible.
On note aussi quelques points faibles : le flacon pompe qui aurait bien besoin d’être revu et corrigé parce qu’impossible de terminer le produit correctement, du reste il n’est pas franchement solide non plus. Ensuite, si le produit lisse effectivement la peau, un quelconque produit chimique n’y est sûrement pas pour rien. Enfin, à 40 euros le flacon, c’est un investissement, mais on note tout de même que très peu de produit suffisant, le flacon se garde quelques temps.

On termine avec le Prep + Prime Skin de M.A.C, marque bien connue pour son make-up top qualité.
Pour commencer, le flacon pompe. Si il est pratique et hygiénique il est aussi, comme tous les flacons-pompe loin d’être idéal lorsqu’on arrive vers la fin du produit, on gaspille, dommage !
Ensuite sa texture est plutôt agréable et lisse très bien la peau, si bien que là encore, le maquillage est facilité : poudre et fond de teint liquide se fondent sur la peau unifiée, le résultat est très joli et bien net. Le produit est un peu irisé ce qui contribue à illuminer la peau, mais ce qui peut aussi déplaire à certaines.
Quant à la tenue du maquillage, elle est considérablement améliorée, le fond de teint ne bouge pas et même les poudres restent en place, un très bon produit pour les jours où le maquillage doit rester impeccable. En revanche, on note la silicone, malheureusement bien présente, d’un côté on sait bien que c’est aussi grâce à elle que le produit est aussi efficace, mais on ne peut s’empêcher de se demander quels effets elle aura sur la peau ! D’ailleurs pour les peaux à imperfections, gare à la silicone qui peut facilement être le fait de boutons et imperfections...
Et pour info, à 20 euros le flacon, son prix reste plus raisonnable que certains bien que tout de même onéreux.