L'eau, a consommer sans modération !

L’eau est indispensable à notre vie, à notre équilibre. C’est un élément essentiel pour notre survie, tout comme l’air que nous respirons. Il faut boire régulièrement afin de réapprovisionner le corps en eau indispensable à un bon équilibre. L’eau est un constituant essentiel de nos cellules, en moyenne elle représente 60% de notre poids. Quelle eau boire ? Robinet ou minérale ? Chacune a ses vertus…

Comme vous le savez, les spécialistes recommandent de boire beaucoup d’eau afin d’éliminer les toxines du corps, mais aussi pour renouveler l’eau que nous perdons en transpirant tout au long de la journée. Le minimum d’eau à boire sur une journée est de 1,5 litre. Certains pensent injustement que l’eau du robinet est parfois impropre à la consommation. Il n’en est rien, l’eau offerte au robinet est très souvent de bonne qualité. En effet, elle subit des contrôles sanitaires drastiques réguliers qui assurent une consommation sans risque. Seul parfois le goût peut laisser à désirer.

Afin d’assurer au consommateur une qualité irréprochable, des prélèvements sont analysés régulièrement. L’eau est lourde à transporter, 1m3 d’eau pèse une tonne, de plus, les risques d’altération du goût ou de sa qualité sont amplifiés par le passage dans les canalisations. Pour éviter cela,  avant d’être distribuée, l’eau du robinet subit différents traitements (filtration, décantation) afin d’éliminer les nitrates et les pesticides. Un ajout de chlore permet de désinfecter l’eau durant le transport pour parer à toute contamination. Selon les régions, l’eau du robinet n’est pas la même, dans le nord de la France elle est calcaire, dans les Vosges, elle est faiblement minéralisée. Cela tient à la nature géologique du sol de la région, des couches qu’elle a traversée pour arriver jusqu’à votre carafe

L’eau minérale est quant à elle, source de sels minéraux et d’oligo-éléments nécessaires à notre bonne santé. L’idéal est donc d’alterner eau du robinet et eau minérale. Concernant les eaux minérales, elles ont chacune leur spécificité et il est conseillé de changer de marques de temps en temps pour alterner les bienfaits de chacune.
Il existe toute une gamme d’eau minérale :
- Les faiblement minéralisées (Evian, Volvic, Perrier) souvent utilisées pour les enfants
- Les bicarbonatées sodées (Badoit, St Yorre, vichy) ces eaux gazeuses sont excellentes pour la digestion
- Les riches en calcium (Taille Fine, Talians) pour compléter les apports journaliers en calcium
- Les magnésiennes (Quésac, Badoit, Taille fine) parfaites pour combattre stress et fatigue
- Les sulfatées (Vittel, Contrex, Hépar) idéales pour les problèmes digestifs.
- Et enfin les fluorées (Vichy et St Yorre) pour prévenir les carences en fluor et favoriser également la digestion.

0
Soins du chaton : assurez-lui santé et bien-être !
Mariage en Languedoc Roussillon
 

Commentaires

Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter