Douleurs dans les jambes, sensation de lourdeur qui nous fatigue, petites vaisseaux rouges ou violacés qui apparaissent voire varices, les jambes sont sujettes à bien des maux surtout chez nous, les femmes. Peu esthétique et bien souvent très désagréable, l’insuffisance veineuse est malheureusement difficile à combattre même s’il existe aujourd’hui de bons moyens de ralentir le processus. Bonnes habitudes à adopter et petits coups de pouce à tester, les jambes lourdes ne sont pas une fatalité donc c’est parti pour un programme gambettes légères et dynamiques !Mais avant, un petit point sur les causes de ces lourdeurs et de ces varicosités disgracieuses.
Le parcours du sang l’emmène du cœur jusqu’aux pieds, jusque là tout va bien, puis il doit ensuite remonter dans les jambes pour retourner vers le coeur, c’est ce qu’on appelle le retour veineux. Des valvules présentent sur les veines, jouent un rôle de barrage pour empêcher le sang, sensé monter, de redescendre. Seulement voilà, ces valvules lorsqu’elles sont défaillantes ne font plus blocage, le sang stagne alors dans les vaisseaux entraînant une dilatation de la paroi des veines trop gonflées. Apparaissent ainsi varicosités et douleurs.

Les causes de cette insuffisance veineuse peuvent être diverses, l’hérédité, pour commencer est le facteur le plus fréquent et lutter contre l’hérédité n’est pas une mince affaire !
L’on sait également que varices et jambes lourdes touchent plus particulièrement les personnes amenées à rester en station debout ou assise de manière prolongée, pour leur travail notamment. Mais elles peuvent également apparaître suite à une ou plusieurs grossesses, le poids du bébé comprimant les veines du bassin et les hormones n’arrangeant pas les choses. Enfin, de mauvaises habitudes peuvent également être le fait d’insuffisance veineuse : tabac + pilule, manque de sport, chaussures trop hautes ou trop plates sont autant de facteurs aggravants.

Alors qu’est-ce que je fais pour limiter les risques ou l’évolution d’une insuffisance veineuse ?

Pour commencer, on booste la circulation sanguine par :

-Un sport bien choisi. Les muscles présents dans les cuisses et mollets aident le sang à remonter lorsqu’ils se contractent à condition bien sûr d’être en activité. Et rien de tel que deux à trois séances de sport par semaine pour réveiller les muscles et éviter la stagnation du sang dans les jambes. En revanche le choix de l’activité sportive est primordial puisqu’il est conseillé à ceux et celles qui souffrent d’insuffisance veineuse d’éviter les sports entraînant un impact violent avec le sol comme c’est le cas pour la course à pied ou le tennis par exemple. Certains sports plus doux, sont en revanche largement conseillés comme la natation et l’aquagym, le vélo, la marche,…

-Surélevez vos jambes dès que possible, que ce soit dans votre lit (dont vous pouvez légèrement surélever le matelas au niveau des jambes), dans le canapé, au boulot,… Si vous êtes assise toute la journée, pensez à vous lever régulièrement pour faire quelques pas, ou jouez des pieds en faisant de petits mouvement en forme de cercle, en tendant les pointes,… pour réveiller la circulation dans les jambes.

-Evitez le soleil. On sait, difficile surtout lorsqu’on n’en a que peu tout au long de l’année, mais c’est un point important que ce soit pour la peau ou pour la circulation sanguine. La chaleur qui dilate les veines n’aidant pas la circulation du sang.


-Evitez les bains trop chauds, terminez bains et douches par un jet d’eau froide sur les jambes et pensez aux gels pour jambes lourdes qui donnent une impression de légèreté et de fraîcheur très agréable l’été.

-Pensez aux bas de contention, ils sont prévus pour aider le sang à remonter dans les jambes. Pour se faire, ils sont étudiés pour opérer une pression dite dégressive du pied vers la cuisse, c’est à dire plus importante au niveau du pied et de la cheville et de moins en moins forte en remontant vers la cuisse. Les bas de contention sont classés en 4 catégories allant de l’insuffisance veineuse modérée à l’insuffisance veineuse importante.
On note toutefois que certaines ne supportent pas ce type de bas, c’est donc au cas par cas, à vous de voir si une fois enfilés, vous sentez une amélioration.
A savoir également, les bas de contention doivent en principe être enfilés dès le réveil avant même de se lever.

-Surveillez votre poids. C’est prouvé, un surpoids peut avoir un effet néfaste sur la circulation sanguine, les tissus graisseux comprimant les veines, le passage du sang se fait plus difficilement.

Enfin, sachez que des veinotoniques peuvent vous aider, formulés à base de flavonoïdes, ils aident la circulation sanguine et atténuent cette sensation de jambes lourdes et douloureuses. Mais ils ne sont, malheureusement plus pris en charge par la sécurité sociale.