Fatigue et asthénieLa fatigue appelée aussi asthénie  nous concerne toutes et tous même les enfants. Depuis quelques temps déjà, à la question « Comment ça va ? », vous répondez inlassablement « Je suis crevé ! ». Vous n’êtes pas la seule personne dans ce cas car la vie trépidante et stressante transforme la journée de millions de personnes, en véritable marathon. Vous finissez la journée sur les rotules et malgré une nuit de sommeil, le matin vous vous levez avec la nette impression de ne pas avoir dormi assez ! Les journées ne sont guères de tout repos mais faut-il pour autant faire l’impasse sur les raisons de cette fatigue qui devient presque chronique ? Fatigue physique ou nerveuse, quelles sont les différences, les causes et les conséquences ? En cas de fatigue, un seul mot : réagissez !

La fatigue est normaleFatigue physique
Dans certaines situations, la fatigue est un phénomène normal. A la suite d’un effort physique, votre organisme réagit et si vous avez une activité sportive, vous en connaissez les symptômes. Crampes, douleurs musculaires, raideurs, les muscles mis à contribution  se contractent d’où cette sensation de fatigue. Une douche tiède ou un bain avec de l’huile essentielle de lavande et une bonne nuit de sommeil suffisent bien souvent à récupérer ! Le lendemain vous êtes frais et dispo, la fatigue a disparu. Bien sur si par exemple, vous avez une activité inhabituelle sur plusieurs jours comme lors d’un déménagement, il vous faudra alors plusieurs jours pour récupérer. Il suffit de recharger « les batteries » et voilà que la machine est prête à repartir ! La fatigue physique est donc saine, c’est une réaction normale. Tout rentre dans l’ordre après une période de récupération et si vous avez une bonne hygiène de vie. Mangez équilibré et varié en privilégiant les sucres lents, buvez 1litre et demi d’eau par jour, veillez à avoir votre compte de sommeil et faites du sport ! Enfin au cours de la journée, n’hésitez pas piquer un petit somme !

Fatigue nerveuse

Fatigue nerveuseLa fatigue nerveuse appelée aussi fatigue centrale s’installe insidieusement. Comme dans la fatigue physique, la fatigue nerveuse peut elle aussi entraîner des douleurs musculaires. Les origines d’une fatigue nerveuse sont diverses mais dans tous les cas, cette fatigue se fait toujours ressentir même après une bonne nuit de sommeil. Ce type de fatigue est généralement dû au surmenage qu’il soit intellectuel ou physique avec pour conséquences des difficultés de concentration, une perte de l’appétit, une perte de poids, et un affaiblissement général. Cette fatigue doit vous amener à consulter rapidement votre médecin qui pratiquera toutes les analyses nécessaires car une fatigue persistante peut aussi « cacher » une maladie. Certaines pathologies comme les infections, les maladies inflammatoires ou endocriniennes peuvent débuter par une sensation de fatigue persistante. Le médecin recherchera la cause clinique de votre fatigue et vous prescrira une prise de sang ou des examens complémentaires afin de trouver l’origine de votre asthénie.

Pour rester en pleine forme et en pleine santé, par jour, veillez à faire 3 repas équilibrés, buvez 1,5 à 2 litres d’eau riche en magnésium, dormez suffisamment, et enfin bougez régulièrement en pratiquant une activité sportive ou marchez au moins 30 minutes par jour !

Toute fatigue « suspecte » doit vous amener à consulter votre médecin traitant au plus vite.