Cinq fonds de teint au banc d’essai

Teint Eclat Mat ClarinsL’été s’éclipse et les vacances se terminent, ce qui signe le retour de la rentrée, de la grise mine et… du fond de teint. Fini le temps des quelques touches de poudre de soleil pour illuminer un joli teint frais et vitaminé, il va falloir reprendre les bonnes vieilles habitudes et s’efforcer de se concocter un effet bonne mine, base de teint, fond de teint, blush, anti-cernes voire même poudre à l’appui ! Le fait est que si les maquillages des yeux ou de la bouche sont la cerise sur le gâteau, non indispensables mais agréables, le teint, lui, se doit d’être impeccable. Et pour un teint impecc’, pas de secret, il faut un fond de teint performant ou toutes les retouches du monde ne vous assureront pas la mine réjouissante tant espérée.Et en matière de fond de teint, le choix est délicat, nature de la peau, carnation, besoin de légèreté, de couvrance, de velouté, de bonne tenue,… c’est à chacune ses envies, un bon fond de teint pour l’une ne le sera pas forcément pour l’autre.
Cela dit, rien de tel que les essais des unes et des autres pour se faire un avis sur les produits, savoir lesquels pourraient faire un bout de chemin avec notre minois et lesquels boycotter pour cause d’incompatibilité.

Voici donc quelques spécimens testés par nous avec au programme, points forts et points faibles, selon nous bien sûr.

Superstay Soie Gemey-MaybellineA mi chemin entre le fond de teint bon marché et le produit luxe, celui là nous a fait de l’œil, non pas pour son prix raisonnable (environ 13 euros) mais parce que, visiblement, il a bonne presse auprès des consommatrices.
Au programme, un produit comprenant deux flacons qui libèrent leur produit simultanément grâce à une double pompe. D’un côté, un fond de teint et de l’autre un produit se voulant hydratant, un peu à l’image de la base de teint que l’on peut mélanger au fond de teint pour une application plus facile et un résultat très lumineux.
Ici, on applique le produit sur le dos de la main et on émulsionne avant d’appliquer pour un résultat impeccable. La texture est parfaite et l’application facile, la couleur est très jolie et naturelle, plutôt couvrante même si on a fait mieux. La tenue est effectivement très bonne et si on rajoute une touche de poudre par-dessus, c’est parti pour toute la journée !
Pour ce qui est du côté hydratant, une réserve tout de même, le produit facilite l’application en fluidifiant le fond de teint mais il n’hydrate pas vraiment, donc celles qui ont la peau sèche n’oublieront pas leur crème de jour avant application, il conviendra parfaitement aux peaux normales à mixtes puisqu’il a l’avantage de ne pas étouffer la peau, pas d’excès de sébum donc.
Enfin, un mot sur le flacon qui serait une excellente idée si seulement il ne finissait pas par délivrer des doses inégales de chacun des produits et ne permet finalement pas de finir le pot, dommage.
Superstay soie, Gemey-Maybelline

Dermablend VichyIl s’affiche comme le champion de la couvrance et puisqu’il est signé Vichy, on sait déjà qu’il est doux avec la peau. Prévu pour camoufler les imperfections tout en les traitant, il présente une texture extra, ni trop épaisse, ni trop fluide, s’applique plutôt facilement et offre une peau parfaitement unifiée et lumineuse. C’est LE fond de teint des peaux dites « à problèmes », rougeurs, imperfections, et même petites cicatrices sont camouflées mais sans effet masque, vraiment appréciable !
Autre bon point, très peu de produit suffit à un teint impeccable, donc le tube dur longtemps et le rapport qualité/prix s’avère plutôt bon.
En revanche, deux points faibles selon nous, le premier, sa tenue qui est plutôt moyenne, donc vous savez ce qu’il vous reste à faire : poudrer, et le second, étant très couvrant, on n’y échappe pas, la zone T brille un peu après application, donc là encore, on poudre pour matifier.
Fond de teint correcteur Dermablend, Vichy

Yves Saint LaurentLégèreté, c’est ce qui qualifie le mieux ce fond de teint très fluide et doux. Signé d’une grande marque du luxe, il a fait du bruit lors de sa sortie, les campagnes publicitaires louant son packaging luxe et pratique.
On a tout particulièrement aimé sa texture, vraiment fluide, très bien pour les peaux sensibles et sèches, une fois appliqué, on ne le sent plus, il n’étouffe pas la peau, pas d’effet masque non plus et il reste très naturel avec de belles teintes adaptées.
Frais et délicat, il s’adresse tout particulièrement aux fans du make-up nude ou léger et à l’été.
Sa tenue est plutôt moyenne en revanche, probablement du fait de la finesse du produit donc on ne zappe pas la poudre. Son odeur est exquise, mais ça c’est une question de goût, et il semble bien toléré même par les peaux sensibles.
En revanche, là où nous avons été déçues, c’est justement sur ce conditionnement. Proposé sous forme d’un pinceau-tube, il faut tourner la partie amovible sur ON pour libérer le produit et presser le tube. L’ennui c’est que, d’une part, la quantité de produit est difficilement dosable, d’autant plus que la texture est fluide, donc on se retrouve avec bien trop de fond de teint sur le pinceau et à devoir l’essuyer sur un mouchoir, dommage pour un fond de teint Yves Saint Laurent ! D’autre part, le pinceau n’est pas vraiment adapté à une application minutieuse donc, un conseil, commencez par libérer le produit sur le dos de la main que vous utiliserez comme une palette en vous servant de vos doigts ou d’une éponge pour l’application.
Enfin, vous vous en doutez, ce produit a un prix, environ 36 euros, ce n’est pas rien.
Perfect Touch Yves Saint Laurent.

ClarinsOn nous promet un effet mat et tout confort pour ce fond de teint d’adressant aux peaux mixtes à grasses. La texture est agréable et, effectivement, elle est confortable, ne fige pas les traits et n’assèche pas la peau mais n’est pas vraiment facile à appliquer. L’idéal, selon nous, pour l’application, c’est encore les doigts plutôt qu’une éponge.
Le résultat est joli, les teintes réussies et le fini poudré est appréciable. Pour ce qui est de l’effet matifiant, il est bien là mais ne tient pas de la même façon sur toutes les peaux, donc pour celles qui ont une peau vraiment grasse, pensez à la poudre pour une meilleure tenue. En revanche les demoiselles à la peau mixte s’accommoderont très bien du produit.
Si il est assez matifiant, il n’est en revanche pas très couvrant donc celles qui connaissent régulièrement quelques imperfections préfèreront un produit plus camouflant. Précisons qu’il contient un filtre solaire SPF 15.
Enfin, son prix est plutôt élevé mais reste dans la moyenne des autres produits de grandes marques luxe (environ 28 euros).
Teint Eclat Mat, Clarins.

Teint Idole Hydra Compact LancômeGénéralement moins faciles d’application mais aussi moins naturels et confortables que les fluides, les fonds de teints compact ont en revanche l’avantage d’offrir une bonne tenue et une bonne couvrance. Celui-ci fait un peu office d’exception, non pour la tenue mais pour le confort. Il n’assèche pas la peau, ne fige pas les traits, et s’applique très facilement avec une éponge tout en étant parfaitement couvrant et même plutôt naturel, il fallait le faire !
Pour ce qui est de la tenue, elle est correcte, là encore, elle dépendra de la nature de la peau, mais gare aux peaux grasses, un peu épais, il a tendance à les faire briller.
Donc plutôt recommandé aux peaux normales à sèches, il dispense de l’application d’une poudre et offre une jolie mine nature et unifiée.
Teint Idole Hydra Compact Lancôme.
0
Les pantalons de l'hiver 08/09
La mode canine en plein essor
 

Commentaires

Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter