Les anciennes techniques de blanchiment des dents altéraient sensiblement l’émail des dents. Aujourd’hui ce temps est révolu, il existe une nouvelle technique bien plus douce qui permet de préserver l’émail, mais attention cela ne veut pas dire qu’il faut en user à tort et à travers !
Rappelons que la pigmentation de vos dents doit rester en accord avec votre visage pour conserver une harmonie qui vous est propre. C’est à dire que la couleur de vos dents, de votre peau, de vos gencives et de vos lèvres sont un ensemble qui doit rester « accordé ».

La couleur naturelle de vos dents dépend de la teinte de l’ensemble des constituants de la dent : l’émail, la dentine, la pulpe et de la dent elle même, vous remarquerez par exemple que certaines dents sont naturellement plus « jaunes » que d’autres, c’est le cas notamment des canines.

En résumé on utilisera les techniques de blanchiment des dents lorsque le blanchiment lui-même est en accord avec l’harmonie de votre visage, en général il est utilisé lorsque la couleur naturelle de vos dents est altérée par votre hygiène de vie (le café, le tabac, trop peu de brossage ou simplement l’âge) influe sur le ternissement de vos dents et qu’un détartrage n’est plus suffisant.

La technique de blanchiment très utilisée aujourd’hui, également nommée « home bleaching », consiste à poser chaque nuit pendant environ 3 semaines une gouttière (préalablement fabriquée sur un moule de votre dentition par votre dentiste) sur vos dents, gouttière dans laquelle vous déposez un gel la plupart du temps à base de péroxyde d’hydrogène. Le peroxyde d’hydrogène a de puissantes propriétés oxydantes ce qui explique qu’il soit principalement utilisé pour le blanchiment des dents. Cette même technique peut aussi être pratiquée chez le dentiste, par des applications de 25 minutes tous les 15 jours, 5 séances maximum sont alors nécessaires car le produit y sera plus concentré.

Avec cette technique, vous l’avez compris, l’émail de vos dents est bien moins atteinte, le seul effet secondaire constaté jusqu’à maintenant est une hypersensibilité au chaud et au froid que les dentistes conseillent de soigner en prenant des comprimés de fluor.

Précisons tout de même que le coût de ce traitement est non négligeable, il varie généralement entre 300 et 1600 euros.