Le miel, secret de beauté millénaire

Sucré, doré ou ambré, délicieusement parfumé des milles et une fleurs butinées par ces insatiables abeilles, le miel, on le sait, est doux pour la gorge et les papilles, sirupeux et velouté mais aussi bourré de bienfaits ! On lui prête de nombreuses vertus, cicatrisantes, antioxydantes, apaisantes, hydratantes, revitalisantes… si bien que nous voilà tentées de se le tartiner… sur le bout du nez. Et si les recettes de cosmétiques maison à base de miel sont un jeu d’enfants, les cosmétiques à piocher au rayon beauté de nos boutiques préférées donnent également le change. Associé à d’autres ingrédients amis de la peau, le miel et autres produits de la ruche, y sont concentrés pour un soin riche et vitaminé tout particulièrement recommandé en plein cœur de l’hiver.Pour commencer, l’instant infos :

Le saviez-vous, pour produire un petit gramme de miel, l’abeille doit butiner non moins de 1500 fleurs ! Pas étonnant qu’un pot de miel de bonne qualité, entendez par là sans additifs en tous genres, ne soit pas donné !
Saviez-vous également qu’aujourd’hui, la population des abeilles connaît une baisse importante et que l’espèce s’avère menacée par la pollution et le réchauffement climatique ? Que sans abeilles, c’est tout un écosystème qui s’annonce menacé à son tour, à commencer par la diversité des fruits, fleurs, plantes, que les abeilles contribuent grandement à favoriser en butinant et semant leurs grains de pollens sur leur passage ?
Saviez-vous que le goût d’un miel change du tout au tout selon l’espèce de fleurs butinée ? Qu’ainsi, un miel d’acacia sera doux et sucré, un miel de sapin fort et ambré tandis qu’un miel de romarin ou de lavande sentira bon la garrigue et ravira vos papilles par son caractère ensoleillé…
Saviez-vous que le miel est non seulement riche en sucres simples : fructose, maltose et glucose bénéfiques avant et après l’effort tant physique qu’intellectuel, mais aussi en flavonoïdes (un antioxydant), en minéraux (magnésium, calcium, sélénium), en vitamines et enzymes diverses réputées bénéfiques pour la beauté de la peau notamment ?
Enfin, saviez-vous qu’outre ses effets antioxydants et hydratants, le miel est utilisé dans certains hôpitaux pour aider à la cicatrisation des plaies et brûlures ?
Le sort des abeilles vous tient à cœur ? Sachez que vous pouvez donner à ces petites ouvrières un coup de pouce non négligeable en ajoutant à vos jardins et appuis de fenêtre des herbes aromatiques dont elles sont très friandes ! Lavande, thym, romarin,… à vous de voir.

Après cela, plus de doute, le miel est bel et bien une substance précieuse à tartiner sur du pain comme sur la peau ! Voici donc une sélection de soins comprenant le fameux nectar parmi leur liste d’ingrédients à plus ou moins "grande échelle".

L’Occitane on le sait, rime avec cosmétiques plaisir. Parfums à se damner, textures cocooning et efficacité honorable, une bonne élève même si on déplore quelques substances chimiques incorporées à la liste des ingrédients.
En plus le miel y est allié au citron pour des soins gourmands : gloss, crème pour le corps, gelée moussante, savon, sucres de gommage,… on le pratique selon les envies !
Ici, le Gloss Tartelette Miel Citron, je vous préviens, on ne peut s’empêcher d’y passer la langue ! La Crème ô combien Réjouissante Miel et Citron, riche, onctueuse et protectrice, elle sent bon et elle nourrit, alors à étaler des orteils jusqu’au cou. Et la Gelée Moussante Miel Citron à base de miel de Provence et d’huile essentielle de citron pour les cheveux et le corps.


A tester également chez L’Occitane, les sucres gourmands dont la poudre d’écorce de citron aident à exfolier la peau et s’acoquinent au miel pur de Provence pour la douceur et l’odeur.


Quant à la ligne Rêve de miel de Nuxe, si elle est si connue, ce n’est pas pour rien, de la texture au parfum, rien n’est laissé au hasard ! Ces soins précieux réparateurs sont à garder à portée de main pour les situations de crise : la crème ultra-réconfortante pour faire disparaître rougeurs et tiraillements, le baume pour les lèvres pour protéger et nourrir, et la crème pour le corps qui nous fait oublier la peau de croco.
A noter, existe aussi en version crème pour les mains et pour les pieds et vous voilà avec un panel de soins complet usant et abusant des vertus du miel.
Au programme des ingrédients : huiles de fruits sauvages dont myrtilles, framboises et canneberges, beurre de mangue et miel de Sapin, entre autres, pour soigner les peaux mises à rude épreuve. Et, malheureusement, quelques produits chimiques dont des parabens, dommage, sans ça, les soins Nuxe auraient eu tout bon !


Dans la gamme Apicosma de chez Melvita, on incorpore des produits de la ruche dans des soins bio dont 98.99% des ingrédients sont d’origine naturelle, voilà qui promet des cosmétiques respectueux de la peau et de l’environnement.
Ici, la crème nutritive à base de gelée royale, de miel d’acacia, de cire d’abeille, d’huiles d’argan et de figue de Barbarie, de beurre de karité, d’immortelle et d’acide hyaluronique d’origine végétale, le tout en une crème onctueuse ultra-nourrissante et anti-âge.


Et chez Melvita toujours, on pioche la lotion apaisante dans laquelle pollen, miel, eau de fleurs d’oranger et Aloe Vera s’allient pour apaiser et nettoyer la peau avant l’application du soin ; Et le lait démaquillant pour peaux sensibles avec pollen, riz, miel, karité ou encore amande douce, le démaquillage se fait plaisir.


Enfin, avec Kiehl’s, le miel s’attelle à la douceur et à l’exfoliation avec le gommage au soja et au miel pour lisser et hydrater en douceur.
Et on redonne du peps aux cheveux mous à coup de miel, bien sûr, de jojoba, de protéines de riz et de blé avec ce shampooing volume.



Envie de mettre la main à pâte ? Testez donc ces recettes de cosmétiques au miel à faire maison…

Un bain douceur :

Mélangez dans l’eau du bain un grand bol de lait et deux cuillères à soupe de miel liquide, peau de bébé garantie ! Ajustez la quantité au volume d’eau de votre baignoire : pour un petit bain, respectez ces doses, pour un grand bain, rajoutez une cuillère de miel et une tasse de lait.

Masque peaux sèches :

Il vous faut : deux cuillères à soupe de miel liquide,
Deux gouttes d’huile essentielle de géranium rosat
Deux gouttes d’huile essentielle d’Ylang-Ylang

Mélangez tout cela dans un récipient et appliquez sur le visage en laissant poser vingt minutes. Rincez ensuite à l’eau tiède.
Attention ! Les huiles essentielles lorsqu’elles sont mal utilisées peuvent être dangereuses et être notamment à l'origine de brûlures. Respectez donc les doses indiquées et en cas de doute demandez conseils à un pharmacien ou à votre médecin.
De même, préférez appliquer le mélange à l’intérieur du coude ou sur le poignet au préalable pour vous assurer de la tolérance de votre peau.
Enfin, sachez que toutes les huiles essentielles ne s’appliquent pas à même la peau, pour en connaître les propriétés et modes d’utilisation, demandez conseil à un professionnel avant d’y avoir recours ou consultez un ouvrage spécialisé en la matière.
La recette ci-dessus est tiré du livre « Secrets de beauté au naturel » d’Amélie Brochier, éditions Flammarion.

Masque revitalisant :

Mixez grossièrement un demi avocat avec 2 cuillères à soupe de miel liquide. Appliquez, laissez poser 5 minutes et rincez.

Baume adoucissant lèvres :

Faites fondre au bain marie une cuillère à café de cire d’abeille et une cuillère à soupe d’huile d’amande douce. Une fois fondu, laissez tiédir le mélange et, hors du feu (toujours ajouter les huiles essentielles hors du feu !), ajoutez-y une cuillère à café de miel liquide et 2 gouttes d’huile essentielle de camomille.
A appliquer sur les lèvres pour adoucir et hydrater.
0
Le gel d’aloès pour le soin de la peau
Mode, des tops spécial sorties
 

Commentaires

Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter