Plaques rouges et sèches pouvant aller jusqu’à la desquamation ou rougeurs diffuses sur certaines zones « clés » du visage, il suffit parfois de peu pour que notre peau « pique un fard » ! D’une manière générale, les rougeurs sont communes aux peaux sensibles et réactives, un coup de froid, un produit cosmétique un peu trop « actif », ou même quelques fougueux bisous de Chouchou faisant la grève du rasoir, et voilà votre peau en feu, picotements et sensation de chaleur à l’appui. Mais toutes les rougeurs ne sont pas le signe d’une peau réactive, il faut donc distinguer rougeurs dues à un facteur irritant et rougeurs d’origine vasculaire que désigne généralement le terme de couperose. Précisons que nous parlerons ici du soin des peaux sensibles plus que couperosées, bien que la plupart des « bons gestes » soient communs aux deux.D’une manière générale pour éviter l’apparition des ces rougeurs ou en calmer les feux, il faudrait éviter… tout ce qui est irritant pour la peau, moui pas très réaliste. Toutefois, il y a quelques bonnes habitudes à prendre pour apaiser les peaux sensibles :

-Toujours la protéger, que ce soit du froid, du soleil, de la pollution,… d’une crème cocooning, si possible spécialement formulée pour lutter contre les rougeurs et irritations cutanées.
-Toujours se démaquiller consciencieusement à l’aide d’un produit nettoyant doux type eau micellaire ou lait démaquillant doux, enrichi au cold cream par exemple.
L’eau du robinet étant plutôt agressive avec les peaux sensibles, terminez votre démaquillage par une pulvérisation de brumisateur d’eau minérale si vous aimez vous mouiller le visage ou que votre démaquillant inclue un rinçage. D’ailleurs ce petit brumisateur est à garder sous la main et constitue un excellent réflexe sur une peau nue : après tout démaquillage ou avant tout « crémage ».
-Evitez les cosmétiques trop chimiques. Préférez des soins à la composition la plus light possible, plus votre soin inclura d’additifs de synthèse, plus votre peau aura de chances d'y faire une réaction… D’ailleurs en choisissant vos cosmétiques, faite-vous aider d’une conseillère qui saura vous orienter vers des produits sans substance trop active, naturelle ou non, ayant tendance à déclencher des réactions chez les peaux sensibles.
-Le soir avant le coucher, n’hésitez pas appliquer localement une pommade apaisante sur vos rougeurs éparses. Une petite touche de pommade de Dalibour sur les rougeurs, par exemple, peut aider à atténuer ces plaques qui ont tendance à s’installer.

Enfin, côté maquillage, pensez à la base de teint légèrement teintée de vert, ben oui complémentarité des couleurs oblige, le vert serait la teinte idéale pour atténuer le rouge.
Et sur ce, on note la gamme Diroseal d’Avène qui propose notamment une crème légèrement teintée pour traiter ces vilaines rougeurs.
Après votre correcteur, optez pour un fond de teint fluide que vous fixerez à l’aide d’une poudre la plus neutre possible. Tous deux pourront se trouver chez certaines marques vendues en pharmacie et prévues pour être tolérées par les peaux les plus sensibles.

Si vous êtes sujette aux « flushs », ces rougeurs localisées qui ont une origine vasculaire, contrairement aux petites plaques rouges et parfois sèches qui relèvent plutôt d’une irritation, fuyez les sources de chaleur : sauna, soleil, bain trop chaud, pièces surchauffées,… Ces rougeurs qui apparaissent principalement sur les joues et les ailes du nez, laissent parfois entrevoir quelques vaisseaux dilatés, signe que l’origine est bien circulatoire.
Elles vous empoisonnent la vie ? Alors n’hésitez pas à consulter un dermatologue, d’une part pour déterminer clairement leur origine : irritation, allergie, couperose,… Faire un point sur la nature et les besoins de votre peau et vous voir conseiller des produits et traitements adaptés.

Si ces rougeurs s’avèrent être le fait d’une couperose naissante, il sera essentiel à l’avenir d’éviter les facteurs pouvant entraîner l’évolution de la pathologie et de nouvelles manifestations :
Evitez l’alcool et le tabac, les plats trop épicés, les expositions solaires prolongées, le stress (oui facile à dire on sait…), les cosmétiques agressifs notamment.

Notre shopping anti-rougeurs : (de gauche à droite)


Lotion Micellaire Avène pour le nettoyage et le démaquillage en douceur ; Brumisateur eau thermale Avène pour parfaire le démaquillage et avant d’appliquer la crème de jour ; Crème Diroséal Avène pour les rougeurs sévères ayant une cause vasculaire ; Crème Antirougeurs Avène pour traiter les rougeurs légères ; Stick Couvrance Correcteur de Teint Avène pour camoufler localement ; Fond de Teint Correcteur Fluide Dermablend de Vichy, prévu pour couvrir les imperfections et rougeurs sans étouffer la peau grâce à sa texture fluide et sa haute concentration en pigments ; Et Poudre Dermablend, Vichy également, pour fixer le fond de teint tout en transparence.