Les jambes surélevées, les douches froides, les veinotoniques et compagnie n’y ont rien fait et de petites veinules bleues, violettes voire même rouges apparaissent de-ci de là et commencent à consteller vos gambettes : après les jambes lourdes, les varicosités. Rien de bien réjouissant et on se demande si il faudra renoncer aux jupettes à tout jamais, déprimant, mais pas intraitable, qu’on se rassure. Nous sommes nombreuses à souffrir d’insuffisance veineuse, une maladie, car oui c’en est une, qui touche tout particulièrement les femmes, et se traduit notamment par des douleurs dans les jambes et l’apparition de varicosités ou télangiectasies, encore différentes des varices, elles n’en sont pas moins inesthétiques. Aujourd’hui, les traitements des varicosités se sont considérablement améliorés mais ils restent coûteux et malheureusement non remboursés.De minuscules veinules assurent la circulation du sang au même titre que les veines et artères, placées dans le derme, elles sont normalement invisibles puisque leur diamètre n’excède pas 0.1 millimètre. Seulement voilà, en cas d’insuffisance veineuse, le retour du sang se fait mal, ces veinules se dilatent sous l’effet de la stagnation du sang et elles apparaissent sous la peau, plus ou moins visibles et étendues selon la profondeur à laquelle elles se trouvent. Les varicosités ne sont pas dangereuses en elles-mêmes, leur traitement est donc considéré comme purement esthétique c’est la raison pour laquelle il n’est pas remboursé par la sécurité sociale.

Plusieurs spécialistes peuvent traiter les problèmes de varicosités, du dermatologue à l’angiologue en passant par le médecin esthétique, le mieux pour choisir un spécialiste adapté à votre cas c’est de demander conseils à votre médecin traitant qui pourra vous orienter tout en vous délivrant une ordonnance qui vous permettra d’être remboursée, si possible, de la consultation.

Avant tout traitement, le médecin devra examiner vos jambes et en vérifier l’état veineux pour s’assurer qu’il n’y a pas de problème plus important et sous-jacent qui devrait être traité en priorité. Le plus fréquemment, c’est un doppler qui est pratiqué lors de cette première consultation, indolore, il s’agit en quelques sortes d’une échographie des jambes pour en distinguer le système veineux.

Une fois l’état veineux vérifié, le traitement des varicosités peut être envisagé.
Les deux traitements les plus fréquemment utilisés sont la microsclérose et le traitement au laser vasculaire.

Le plus répandu est encore la microsclérose, elle consiste en l’injection d’un produit dit sclérosant dans une veine d’alimentation, produit qui, en circulant, va venir effacer peu à peu ces varicosités en y bloquant le passage du sang. Précisons toutefois que plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir des résultats significatifs, leur nombre variant en fonction de l’état des jambes.
La microsclérose a donné de très bons résultats puisque dans la majorité des cas les varicosités disparaissent, cela dit, il arrive que certains patients soient plus « réfractaires » au traitement, dans ce cas elles peuvent simplement s’atténuer et dans certains cas rester telles qu’elles étaient avant le traitement.
Les injections peuvent être un peu douloureuses et laisser apparaître de petites ecchymoses qui devraient rapidement disparaître.
Mais attention, précisons que ce traitement n’est en aucun cas définitif, il traite le problème en surface, donc efface les varicosités apparentes mais ne règle pas l’insuffisance veineuse. De nouvelles varicosités finissent donc par réapparaître après un laps de temps plus ou moins long selon les cas, c’est la raison pour laquelle des séances d’entretien sont généralement conseillées par les spécialistes, leur fréquence variant là encore au cas par cas.
Enfin, pour info, le coût d’une séance varie selon les spécialistes mais il peut aller jusqu’à 100 euros, non remboursés, un coût conséquent !

Le traitement au laser vasculaire, consiste, pour faire simple, à brûler la veinule à l’aide d’un laser spécifique émettant une longueur d’onde adaptée. Il existe différents types de laser dont le choix de l’utilisation dépendra notamment de la couleur des varicosités.
Le laser est généralement recommandé dans les cas où la microsclérose a échoué ou lorsque les veinules sont trop fines pour être traitées par cette dernière.
Il faut savoir que c’est un traitement plus long mais aussi plus coûteux que le précédent et qui ne convient pas aux peaux mates et noires qui encourent des risques de dépigmentation. En pratique, le traitement au laser est un peu douloureux et, deux ou trois jours après traitement, des petites croûtes se forment aux endroits traités voire un petit œdème.
Le coût d’une séance de laser vasculaire peut aller jusqu’à 200 euros, là encore le prix varie selon les spécialistes et il faut savoir qu’on remarque en général une réapparition plus rapide des varicosités après un traitement au laser qu’un traitement par microsclérose.

Pour terminer, précisons que ce sont des traitements qu’il est préférable de suivre l’hiver puisque l’exposition au soleil est fortement déconseillée pendant leur durée. De plus, tous deux sont déconseillés aux femmes enceintes ainsi qu’à celles qui allaitent.