Menu
Tablet menu

Le blog de Nat

Beauté Femme, le guide de la beauté au féminin. Dossiers thématiques, actualités, blog, guides pour la femme moderne.

L’alimentation d’une femme enceinte, quelques repères

Posté par le dans Maman
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 31104
  • 25 commentaires
  • Notifications
  • Imprimer
Attendre un enfant est un grand bonheur mais aussi une lourde responsabilité. La future maman n’est déjà plus seule et elle doit prendre soin d’elle pour prendre soin de son bébé dont la croissance et le bon développement sont considérablement aidés par une hygiène de vie saine. Evidemment, cela passe avant tout par l’alimentation, sujet sur lequel nombre de « on dit » et d’idées reçues circulent, alors disons-le clairement, manger quand on est enceinte n’est pas si compliqué !L’essentiel, pour une femme enceinte, comme pour tous à l’origine, est de privilégier une alimentation variée et équilibrée. On pense à tord qu’une femme enceinte est sensée manger pour deux, ce qui n’est pas forcément vrai, on ne conseille pas tant de manger plus, mais de manger mieux, tout en mangeant à satiété bien sûr.

Voici quelques conseils concernant les différentes catégories de produits alimentaires, certains étant à consommer à chaque repas, d’autres à consommer avec modération :

Pour commencer, on ne vous apprend rien, fruits et légumes, au moins 5 par jour !
Après à vous de voir, variez les plaisirs et leur préparation, crus, en salades, cuits, voire même en conserve ou surgelés, là encore l’essentiel est de manger un peu de tout. Un autre conseil, en cas de fringale dans la journée, misez sur un ou des fruits de même que sur des fruits secs (noix noisettes, noix de cajou,…) plutôt que sur du sucré.

Une précaution durant la grossesse, lavez systématiquement vos fruits et légumes avant de les consommer. Microbes, pesticides et bactéries ne font pas bon ménage avec la grossesse.

Les produits laitiers doivent également être consommés chaque jour, on conseille à la future maman d’en manger environ 3 par jour. Là encore le maître mot est variété, cela dit quelques conseils dans votre choix : préférez les produits les moins gras, les moins salés et les plus « nature ».
Pour ce qui est du fromage, on conseille aux femmes enceintes de préférer les fromages à pâte pressée cuite, c’est à dire à pâte dure (qui sont généralement les moins gras), tels que le Comté, le Beaufort, l’Emmental, le Gruyère,… dont il faut enlever la croûte avant consommation. Les fromages à pâte molle tels que le camembert, le brie,... sont déconseillés aux femmes enceintes parce que propice à la bactérie listéria.

Les viandes, poissons, fruits de mer et œufs sont à consommer une à deux fois par jour avec quelques nuances.
Là encore, faire dans la variété et préférez les morceaux ou les viandes les moins grasses (poulet, veau,…), bien que vous puissiez quelques fois opter pour une viande rouge.
D’une manière générale, ces produits doivent être consommés en quantité inférieure au reste de votre assiette qui doit ainsi contenir plus de féculents, légumes et/ou crudités que de protéines animales.
Pour ce qui est du poisson, même si vous n’en mangez que peu en temps normal, durant votre grossesse il est important d’en consommer au moins deux fois par semaine, dont une fois où vous choisirez un poisson gras (saumon, sardines, harengs, maquereaux,…) très riche en oméga 3.
Il est essentiel de cuire suffisamment viandes et poissons pour éviter listériose et toxoplasmose. Dans la même optique, évitez certaines charcuteries et notamment les produits à base foie, les produits en gelée, les rillettes et pâtés.
Enfin, ne mangez pas de viandes crues ni peu cuites et on déconseille les fruits de mer, poissons et produits de la mer se mangeant crus (huîtres, sushi, tarama et compagnie).

Céréales, pains, légumes secs et autres féculents sont à consommer à chaque repas. D’une manière générale il sont à consommer en « bonne quantité » car ils ont un fort pouvoir rassasiant et sont pleins de bonnes choses.
Un conseil toutefois, toutes les céréales ne se valent pas, préférez-les complètes que ce soit pour les pains, les pâtes, le riz,… plutôt que raffinées. En revanche, les produits à base de soja sont, eux, à consommer avec modération pendant la grossesse, un par jour pas plus.

Le sucre est lui aussi à consommer avec modération. S’il est prouvé qu’il est nécessaire à la bonne santé, il est aussi prouvé qu’il est néfaste en cas de consommation excessive, que ce soit pour vous ou pour votre bébé. Ainsi, pâtisseries, viennoiseries, bonbons, mais aussi sodas, nectars et jus de fruits (qui sont très sucrés bien qu'à base de fruits) doivent faire l’objet d’une consommation limitée.

On en vient au sel qui, comme le sucre, doit être consommé en faible quantité, évitez de sur-saler vos plats, ne resalez pas les plats tout préparés, évitez de saler les eaux de cuisson et évitez les produits destinés à l’apéritif (chips, cacahuètes salées et autres) qui contiennent bien trop de sel !

Les matières grasses doivent elles aussi faire l’objet d'une consommation raisonnable, limitez tout particulièrement les matières grasses d’origine animale tels que le beurre et la crème fraîche et préférez des huiles végétales (huiles de noix, d’olive, de colza, de tournesol,…) en variant le plus possible.

Enfin, buvez beaucoup d’eau, mais ayez la main légère sur le café et le thé qui, si ils ne sont pas nocifs pour le bébé, peuvent entraîner une accélération de son rythme cardiaque, comme pour nous, donc 3 tasses pas plus.
On ne le répètera jamais assez, ne buvez plus une goûte d’alcool durant votre grossesse, c’est prouvé et reprouvé, bébé en pâtit !

A titre indicatif, la prise de poids conseillée durant la grossesse est d’environ 12 kilos. Elle doit ainsi rester modérée, d’une part parce qu’une prise de poids modérée est préférable pour la santé du bébé et celle de la maman mais aussi parce qu’elle favoriserait un « bon » accouchement. Il est essentiel que cette prise poids se fasse progressivement, même si l’on constate qu’elle est bien supérieure durant la seconde moitié de la grossesse, moment où elle profite à la croissance du bébé majoritairement.
Modifié le
0

Commentaires

  • Invité
    Dalila mercredi, 04 juin 2008

    LOL :-D merci c'est important pour chaques femmes ayant un ou plusieurs petit ou gros ange dans le ventre

  • Invité
    biba samedi, 19 avril 2008

    :-) merci pour les précieux conseils .

  • Invité
    Dina vendredi, 18 juillet 2008

    merci pour ces conseils, mais moi j`aime le camembert ;-(

  • Invité
    nardjes mercredi, 30 juillet 2008

    merci pour les précieux conseil!! auriez vous un conseil à me donner en ce ki concerne le gingembre pour un femme enceinte. kel serait les quantité à prendre. une fois de plus merci

  • Invité
    hassan73_2@hotmail.com lundi, 19 janvier 2009

    merci bq de votre conseill , je suis en ligne avec vous

  • Invité
    letty lundi, 09 février 2009

    heureusement que vous etes là pour nous .merci bcp. mais pourriez vous nous en dire plus sur les médicaments que nous font avaler les gynécologues? :-) :-/

  • Invité
    Kyra vendredi, 03 avril 2009

    :-D ces conseils sont très interessants pour les nouvelles mamans (primipares) seulement, pouriez vous citer les equivalents des aliments à consomer en Afrique?? :-/ ;-(

  • Invité
    ilhem jeudi, 14 mai 2009

    Bonjour a vous;



    je suis enceinte de 2 semaines et j'ai des douleurs au bas ventres et je commence a avoir peur parceque j'ai fait une fausse couche il y a 4 mois



    Aider moi a comprendre



    Merci d'avance

  • Invité
    sienna vendredi, 15 mai 2009

    Ilhem, si tu as peur, parle-en à ton médecin ! C'est important, il ne faut pas rester comme ça et stresser ou t'angoisser. Mais sache que des petites douleurs ne sont pas forcément signe d'une fausse couche, repose toi bien, évite le sport pendant quelques temps et je te conseille d'aller voir ton médecin ou ta gynéco qui pourras vérifier que tout va bien.

  • Invité
    orangina mercredi, 24 juin 2009

    en tout plus d'alcool mais comment faire si on a pas les moyens d'avoir une alimentation variée?

  • Invité
    kelly_52 jeudi, 25 juin 2009

    merci baucoup !!!!

  • Invité
    mica dimanche, 16 août 2009

    salut je veux savoir si le citron est bon pour une femme en enceinte :-/ :-/

  • Invité
    genito samedi, 12 décembre 2009

    ;-) oui

  • Invité
    kikililou lundi, 25 janvier 2010

    ;-) merci pour tt ces conseil e bonne apetit a tte lol

  • Invité
    li mercredi, 17 mars 2010

    svp dite moi pr le gingembre si c bon :( mai merci pr c precieu conseil

  • Invité
    MARIE ET JOSEPH samedi, 15 mai 2010

    ;-) MERCI POUR VOS CONSEILS,JE M'APPEL MARIE ET JE SUIS ENCEINTE DE 3 MOIS ET 2SEMAINES.

  • Invité
    lili lundi, 25 octobre 2010

    moi depui le debut de ma grossese j'ai manger tout ce quon a pas le droit et la je suis a la fin de ma grossese et mon doc ma dit que ma fille ce porte tres bien

  • Invité
    futur maman dimanche, 16 janvier 2011

    undecided il faut manger equilibre , mais des fois on n'a pas envis , il y'a des jours je ne manger pas du tout car j'avais des nausées , et ca fait mal .s'il vous plait votre conseil.

  • Invité
    nina lundi, 18 avril 2011

    merct pour le tout

  • Invité
    nina lundi, 18 avril 2011

    dit moi est ce que le citron est bon pour la femme enciente?merci :-/ ;-(

  • Invité
    Clem mercredi, 13 juillet 2011

    Et bien que de bêtise, le camembert est autorisé s'il est fait avec du lait pasterisé, il faut éviter les fromage au lait cru voila tout.

    Manger sain et équilibré ne veut pas dire "préférez les produits les moins gras", le gras est necessaire à la vie, comme tout il faut le consommé en quantité raisonnable enceinte ou pas d'ailleurs, ce la n'est pas une précaution exceptionnel de grossesse.

    Les fruits et les légumes il faut les laver systématiquement, bien sûre mais la première raison est le risque de toxoplasmose présent dans les excréments et dans la terre.

    Et les œufs il faut en parlé : risque de listériose, et oui il faut dire adieux aux œufs cru, donc plus d’œufs sur le plat, à la coque, ni de mayonnaise, les poissons cru comme le saumon fumé on oublie, le foie gras aussi, les charcuteries sont aussi à éviter car à base de viande cru, mon médecin m'a cependant dit que si vraiment j'en voulais je pouvait en prendre mais de la bien industrielle. Il y a toujours des alternatives.

    Bien sûre que le citron est bon pour les femmes enceinte, un bon lavage et tu peux même te faire une tarte au citron, ou en mettre sur tout ce qui te plaira.

    On ne peut pas toujours avoir une alimentation varié et ce n'est pas la fin du monde, le tout est de ne pas être carencée !

    Bonne grossesse et manger ce qui vous plait tant que c'est bien lavé et pas cru !

  • Invité
    iris lundi, 14 novembre 2011

    :( bonjours,je m'appelle iris et je suis enceinte de 24semaines.je voudrais savoir svp si les cacahuetes sont interdite chez les femmes enceintes,j'aime beaucoup et j'en mange souvent>.merci :-)

  • Invité
    Natacha mardi, 15 novembre 2011

    Iris, les cacahuètes ne sont pas interdites, tu peux en manger bien sûr, par contre, comme elles sont très salées et grasses, évite quand même d'en manger de trop. Trop de sel ce n'est pas très bon pour la santé d'une manière générale et d'autant plus si tu es enceinte, hypertension et rétention d'eau ne font pas bon ménage avec la grossesse. Alors avec modération comme on dit !

  • Invité
    sisi future maman mardi, 21 février 2012

    ;-) merci pour vos conseils moi j'habites a londres ici ils ne te disent rien je suis a 6ou 7 eme semaine j'ai pas encore vu aucun medecin j'ia RDV cette semaine j'espere qu'ils me ferons tous les testes pour l'allimentation je manges fruits et legumes et des fois je craque pour des trucs gras et tropppp bon LOL .moi j'ai tres peur je suis pas vraiment rassurer par le systeme anglais ;-( ;-(

  • Invité
    manis mercredi, 11 juillet 2012

    :-| que peut manger une femme enceinte pour avoir un beau bébé et intilégent

  • Veuillez vous connecter d'abord avant d'ajouter un commentaire

A l'instant !

Huile Capillaire Nourrissante Weleda : j'ai testé, c'est un excellent produit !
BFM
Jolie sélection : jaime bien les Hilfiger Denim
Oui, j'ai testé cette huile et elle est vraiment bien !
Bonjour, et bien voila j'ai une question. Imaginons que je prenne la pdl apres plusoeur rapport pend...
bibi
et on se mesure en soutien gorges ou sans ? :-/
fredouille

Top bloggeuses

BFM
1883 post(s)
Du fond de la campagne bretonne, j'écris sur la fe...
Chausseur lyonnais spécialisé dans les marques ita...
Nat Acha
2 post(s)
Nat Acha n'a pas encore mis à jour sa biographie
Nathalie Houard
1 post(s)
Nathalie Houard n'a pas encore mis à jour sa biogr...
Robertden
0 post(s)
Robertden n'a pas encore mis à jour sa biographie

Communauté

Login ou S'enregistrer