Menu
Tablet menu

Le blog de Nat

Beauté Femme, le guide de la beauté au féminin. Dossiers thématiques, actualités, blog, guides pour la femme moderne.

Antioxydants naturels, à mettre dans nos assiettes !

Posté par le dans Santé
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 7516
  • 0 commentaires
  • Notifications
  • Imprimer
Pour protéger notre peau du vieillissement, nous pensons trop souvent crèmes anti-âge, Botox et bistouri, des méthodes qui, certes présentent des résultats plus ou moins probants, mais à quel prix ! On en oublie l'essentiel, la simplicité, que la meilleure des préventions réside encore dans le choix de nos aliments, de nombreux antioxydants y étant naturellement présents. Prenez le kiwi par exemple, il ne paye pas de mine et pourtant il est bourré de vitamine C, celle-là même qui intervient dans la formation du fameux collagène. Alors c’est parti pour un petit tour de piste de ces antioxydants naturels à mettre dans notre assiette !Les ennemis de notre jeunesse, ce sont ces radicaux libres naturellement produits par notre organisme et qui viennent oxyder nos cellules et tissus accélérant ainsi leur vieillissement. En principe, les antioxydants présents dans l’organisme et que nous apportons notamment par notre alimentation neutralisent en partie l’effet de ces radicaux libres. seulement voilà, certains facteurs aggravants comme la pollution, le tabac ou les UV, stimulent la production de radicaux libres rendant insuffisant notre « stock » d’antioxydants et provocant un vieillissement prématuré de nos tissus et cellules, et par-là même de notre peau.
Pour lutter contre le vieillissement, l’idéal est encore d’écarter autant que faire se peut ces facteurs responsables de l’oxydation à commencer par le tabac et les UV. Ajoutez à cela une bonne dose journalière d’antioxydants sous la forme d’aliments bien choisis et à nous la cure de jouvence !

Alors quels aliments pour protéger notre jeunesse ?

On met le cap sur la vitamine C

Comme expliqué plus haut, la vitamine C joue un rôle essentiel dans la production de collagène, cette substance qui joue sur l’élasticité de la peau. Pour garder une jolie peau ferme, donc, on consomme chaque jour un fruit ou deux richement pourvus en la matière.
Les plus vitaminés étant : le kiwi, en sachant qu’un gros kiwi ou deux petits apportent à eux seuls la dose journalière recommandée en vitamine C, l’orange, les clémentines, le pamplemousse, bref, les agrumes. Là encore une orange suffit à combler nos besoins journaliers en vitamine C.
Mais le cassis et autres baies, ainsi que quelques légumes comme les poivrons, le chou, les brocolis ou encore le persil en contiennent aussi.


Un peu de vitamine E

La vitamine E présente un fort pouvoir antioxydant et, elle aussi, doit être apportée par notre alimentation puisque notre corps ne sait la synthétiser par lui-même.
Elle est principalement présente dans les huiles végétales, l’huile de germes de blé étant la plus richement pourvue, on en trouve également dans l’huile de tournesol, l’huile de pépins de raisin, de sésame, de carthame ou encore l’huile de colza.
On peut aussi consommer des germes de blé (à ajouter dans une salade par exemple) pour s’assurer un bon apport en vitamine E. Enfin, d’une manière générale, les céréales complètes et les oléagineux (noix, amandes, noisettes, graines de tournesol,…) contiennent de la vitamine E.

Les caroténoïdes

Ce sont ces composants responsables de la pigmentation généralement rouge-orangée (mais pas toujours) de certains fruits et légumes. Eux aussi sont antioxydants et à apporter de manière journalière à notre corps pour prendre soin de notre jeunesse. On recense parmi les caroténoïdes, le béta-carotène, l’un des plus connus présent, entre autres, dans les carottes, puis le lycopène qui se trouve par exemple dans les tomates et la lutéine présente dans les légumes à feuilles vertes principalement comme les épinards ou le choux.
Quelques autres sources de caroténoïdes : les abricots, le cresson, la ciboulette, les mangues, le melon, les patates douces, le persil, la pastèque, les endives, les cerises,…



Les flavonoïdes

En plus d’être antioxydants, les flavonoïdes agissent contre les dommages causés par le mauvais cholestérol sur les vaisseaux sanguins. On trouve les flavonoïdes dans la plupart des fruits et légumes mais aussi dans le vin rouge (avec modération !) et le thé vert et noir.



Les oligo-éléments

Parmi lesquels le sélénium, le cuivre et le zinc sont reconnus comme ayant des propriétés antioxydantes. N’étant pas synthétisés par l’organisme, les oligo-éléments doivent être apportés par notre alimentation et le meilleur moyen d’éviter les carences est d’adopter une alimentation variée et équilibrée.
Précisons, pour info, que le sélénium se trouve principalement dans les œufs, la viande, les fruits de mer et le poisson, les champignons, les noix et noisettes ainsi que dans les céréales complètes.
On trouve le cuivre dans le foie, les céréales complètes et légumes secs ainsi que dans les fruits et légumes.
Quant au zinc, il se trouve dans la viande, les huîtres, les œufs, le soja, les poissons gras, le germe de blé, ou encore les légumes secs. Précisons qu’il est essentiel de varier les sources d'apport de ces oligo-éléments et donc de manger varié !



Modifié le
0

Commentaires

A l'instant !

Huile Capillaire Nourrissante Weleda : j'ai testé, c'est un excellent produit !
BFM
Jolie sélection : jaime bien les Hilfiger Denim
Oui, j'ai testé cette huile et elle est vraiment bien !
Bonjour, et bien voila j'ai une question. Imaginons que je prenne la pdl apres plusoeur rapport pend...
bibi
et on se mesure en soutien gorges ou sans ? :-/
fredouille

Top bloggeuses

BFM
1883 post(s)
Du fond de la campagne bretonne, j'écris sur la fe...
Chausseur lyonnais spécialisé dans les marques ita...
Nat Acha
2 post(s)
Nat Acha n'a pas encore mis à jour sa biographie
Nathalie Houard
1 post(s)
Nathalie Houard n'a pas encore mis à jour sa biogr...
Tatiana Evanga
0 post(s)
Tatiana Evanga n'a pas encore mis à jour sa biogra...

Communauté

Login ou S'enregistrer