Menu
Tablet menu

Le blog de Nat

Beauté Femme, le guide de la beauté au féminin. Dossiers thématiques, actualités, blog, guides pour la femme moderne.

De nombreuses bonnes raisons d'arrêter de fumer

Posté par le dans Santé
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 6224
  • 1 commentaire
  • Notifications
  • Imprimer
Mini sucettes Chupa ChupsMaintenant que l’interdiction de fumer dans les bars, restaurants, boites de nuit, et autres lieu publics est entrée en vigueur, les fumeurs s’accumulent aux portes dans l’air froid hivernal pour en « griller une vite fait » entre corvée et soulagement du manque. Pas facile d’arrêter quand on « pratique » le tabac depuis longtemps, mais lorsque tout nous montre la nocivité d’une telle habitude, on prendrait bien son courage, sa boite de patchs et ses chewing-gum à la nicotine à deux mains pour se débarrasser de ce gouffre financier (sur le long terme je vous laisse calculer) et de ce voleur de vie !L’envie d’arrêter de fumer vous titille ou vous vous y employez déjà ? Alors voici quelques bonnes raisons de tenir la distance et de retrouver votre liberté !

Nous le savons désormais, le tabac joue un rôle essentiel dans l’apparition de cancer du sein, cancer qui épargne bien plus volontiers les non fumeuses, c’est prouvé ! Si, en plus, il y a dans votre famille des prédispositions à ce type de cancer, un conseil, tenez-vous éloignée du tabac !

Même chose concernant le cancer des poumons, lui aussi pouvant être directement lié à la cigarette. Sans compter les efforts supplémentaires et désagréments dont souffrent les fumeurs lorsqu’ils mettent leurs poumons à l’épreuve : essoufflement, gorge et poumons irrités au moindre effort, toux douloureuse,…
Des études ont montré que le risque de cancer diminuait de moitié après 5 ans d’abstinence pour retourner à la « normale » après 15 ans environ d’arrêt du tabac. De quoi offrir une seconde vie à vos poumons…

Le tabac est également un ennemi de notre cœur. Une cigarette à elle seule augmenterait de près de 40 % les battements du cœur durant une bonne demi-heure suivant l’inhalation, sans parler de sa mauvaise influence sur la pression artérielle qui subit une importante augmentation chez les fumeurs. Ménager son cœur c’est y gagner en vie.

La cigarette est la cause du jaunissement des dents de même qu’il est un facteur important dans la survenue de gingivite voire même de parodontite responsables du déchaussement pouvant aller, si elle n’est pas soignée, jusqu’à la perte des dents. Schéma dramatique certes mais qui s’amenuise considérablement lorsqu’on arrête de fumer.
Idem pour la mauvaise haleine qui peut s’avérer tenace chez les fumeurs et qui disparaît miraculeusement lors de l’arrêt du tabac. Vous l’avez compris, dents plus blanches et bouche plus saine assurées !

Le tabac est responsable de la grise-mine, de la peau fatiguée, du vieillissement prématuré des tissus et de l’obstruction des pores de la peau. Vous l’avez compris qui dit arrêt du tabac dit également peau préservée et teint éclairé.

Le tabac anesthésie les papilles gustatives qui ne goûtent plus les aliments comme c’était le cas auparavant. De même pour l’odorat, considérablement réduit lui aussi par les cigarettes fumées. Et bien bonne nouvelle, 2 à 3 jours à peine après l’arrêt total de la cigarette, papilles et odorat retrouvent leurs pleines capacités !

Le saviez-vous, les fumeurs éprouvent plus de difficultés à concevoir un bébé que les autres ! De même que les femmes enceintes et fumeuses sont bien plus concernées par les fausses-couches que les non fumeuses. Enfin, les enfants nés de mère fumeuse sont en général plus fragiles et chétifs à la naissance. Et oui, protéger ses enfants se fait avant même leur naissance.

Vous prenez la pilule ? Dans ce cas méfiance ! Tabac + pilule contraceptive forment un très mauvais duo et augmentent entre autre le risque de formation de caillots dans le sang et d’une manière générale ne font qu’empirer la situation lorsqu’il y a déjà mauvaise circulation sanguine.
Modifié le
0

Commentaires

  • Invité
    tabac+pilule vendredi, 11 janvier 2008



    une bombe à retardement... Fumer et prendre la pilule peut avoir des conséquences dramatiques sur la circulation du sang. Comme vous l'évoquez très justement dans votre article, le risque de formation de caillots est d'autant plus vrai lorque l'on prend la pilule et qu'on est fumeuse avec un risque plus élevé d'accident vasculaire cérébral qui laisse des lésions irréversibles. Les accidents vasculaires sont une des permières causes de handicap. Alors cigarettes ou pilule, il faut choisir!

  • Veuillez vous connecter d'abord avant d'ajouter un commentaire

A l'instant !

Huile Capillaire Nourrissante Weleda : j'ai testé, c'est un excellent produit !
BFM
Jolie sélection : jaime bien les Hilfiger Denim
Oui, j'ai testé cette huile et elle est vraiment bien !
Bonjour, et bien voila j'ai une question. Imaginons que je prenne la pdl apres plusoeur rapport pend...
bibi
et on se mesure en soutien gorges ou sans ? :-/
fredouille

Top bloggeuses

BFM
1883 post(s)
Du fond de la campagne bretonne, j'écris sur la fe...
Chausseur lyonnais spécialisé dans les marques ita...
Nat Acha
2 post(s)
Nat Acha n'a pas encore mis à jour sa biographie
Nathalie Houard
1 post(s)
Nathalie Houard n'a pas encore mis à jour sa biogr...
Robertden
0 post(s)
Robertden n'a pas encore mis à jour sa biographie

Communauté

Login ou S'enregistrer