A+ A A-

Nat Acha's posts

Le cas de la BB cream

BB creamVoilà un terme qui commence à coloniser discussions, magazines et blogs beauté, la BB cream ou BB crème en français, fait largement recette. Mais qu’est-ce exactement que cet engin là ? Pour faire simple, la BB cream ou « blemish balm cream » se positionne à mi-chemin entre le primer c'est-à-dire la base de maquillage pour le teint et le fond de teint. Il s’agit d’un produit largement utilisé en Asie où la beauté et la perfection du teint prévaut sur le reste du make-up. La BB cream vise donc à unifier le teint, cacher les imperfections, petites cicatrices, pores dilatés tout en teintant légèrement pour un fini glow et naturel. Mais la BB cream c’est aussi un soin puisque bien souvent composée d’actifs spécifiques elle combat, selon la marque et le modèle choisi, les imperfections, le trop-plein de sébum, vise à hydrater ou rééquilibrer, etc…Alors BB cream, outil make-up et soin à tout faire ?

A tout faire, on ne sait pas, mais bien pratique et très efficace ça c’est sûr !

A l’origine la BB crème a été mise au point pour camoufler les suites d’interventions esthétiques comme le peeling laser et autres traitements agressifs. La BB crème visait non seulement à camoufler mais aussi à apaiser et réparer la peau tout en la protégeant.
Sauf que ce à quoi on ne s’attendait pas, c’est à l’engouement pour le produit qui a commencé à être utilisé en maquillage, il se disait en effet qu’outre le fini unifié qu’offrait la crème, elle avait aussi un effet bénéfique sur les imperfections, lissait et traitait la peau. Phénomène de mode obligeant, de nombreuses marques asiatiques se sont lancées sur le marché de la BB cream et le produit est désormais décliné en nombre de versions et par nombre de marques en Asie.

En pratique, c’est bien simple, on peut utiliser la BB cream un peu comme on veut, en fonction du fini voulu et de la nature de sa peau.

La BB cream peut être appliquée seule sur l’ensemble du visage pour unifier et camoufler de légères imperfections. On l’associe alors à une poudre libre pour la fixer. Dans ce cas le fini se veut très naturel et léger.

On peut aussi se contenter d’appliquer la BB cream sur les zones sujettes aux imperfections ou sur les zones d’ombres à la manière d’un anticernes. On applique ensuite son fond de teint habituel et une poudre.

Enfin, pour un maquillage plus travaillé et un teint impeccable on peut superposer BB cream, fond de teint, poudre et blush. Adieu les imperfections, bonjour le teint lissé et lumineux.

La BB cream s’applique en petite quantité, on la chauffe au préalable entre les doigts et on l’applique en étirant bien le produit. Elles sont en effet assez épaisses ce qui veut dire bien couvrantes mais aussi trop voyantes si on ne les travaille pas assez.

A Savoir, la BB cream n’est pas un fond de teint, ainsi, elle n’existe généralement qu’en une ou deux teintes adaptées aux peaux (très) claires et aux peaux un peu plus mates.
De plus, il en existe relativement peu en France, les BB cream arrivent tout juste sur le marché français, jusque maintenant elles étaient surtout destinées au marché asiatique. Ainsi certaines grandes marques de cosmétiques comme Clinique ou Estée Lauder comptent parmi leurs produits une BB Cream mais qu’on ne trouve pas en France pour la simple raison qu’il n’y avait jusque maintenant qu’une faible demande pour ce produit. Ceci dit, vu l’engouement actuel pour les BB cream, il y a fort à parier que nombreuses seront celles qui verront le jour d’ici peu.

La BB Cream a été introduite en France par la marque coréenne Erborian qui propose une BB Crème au ginseng de super qualité. C’est à ce jour l’un des meilleurs produits sur le marché de la fameuse blemish balm cream. Cette dernière est dispo en version classique, c'est-à-dire pour peaux claires voire très claires puisque fabriquée à l’origine pour les peaux asiatiques à la carnation naturellement pâle, et en version dorée pour les peaux mates.

BB Crème au ginseng Erborian


Egalement dispo en France la Touche Parfaite aux 7 herbes de 7 Herbs, une marque qui fait partie de la « maison » Erborian. Elle ne porte pas le nom de BB crème mais c’est exactement le même principe.

Touche Parfaite aux 7 herbes, 7 Herbs


La ô combien célèbre marque de maquillage M.A.C a récemment sorti une BB crème, le Prep + Prime BB Beauty Balm. Elle fait déjà grand bruit sur les blogs beauté. Le principe, et bien une crème légère et teintée qui convient à tous les types de peaux, qui lisse et même « retexturise », illumine et hydrate. Elle possède en plus un indice de protection solaire 35, rien que ça !

BB crème M.A.C


Et la marque de cosmétiques naturels Une décline aussi sa BB cream, cette fois, c’est une BB crème un peu plus solide que ses congénères et légèrement poudrée. Elle se présente dans un boîtier et s’applique au doigt, au pinceau ou à l’éponge.
L’avantage de l’Intuitive Touch BB Cream Foundation de Une, c’est qu’elle est naturelle, sans parabènes et compagnie.

BB Cream Une Natural Beauty


Maquillage, les palettes et couleurs de l’automne
Vestes d’automne, la rentrée 2011 est trendy !
 

Commentaires

Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter