A+ A A-

Nat Acha's posts

Règles d’or beauté et soins des peaux très sensibles

Avoir une peau (très) sensible c’est, appelons un chat un chat, une vraie galère. Véritable casse-tête à soigner et à maquiller, la peau sensible est très réactive et vous fait savoir à coups de rougeurs, d’irritations, d’imperfections, d’allergies, et autres réjouissances que quelque chose dans vos habitudes hygiène et beauté ne lui convient pas. Combien de produits jetés ou donnés parce que la peau ne les supporte pas, combien de réveils dépités parce que boutons, plaques et autres joyeusetés ont élus domicile sur votre visage pendant la nuit, cette traitresse ? Oui, la peau sensible, c’est un véritable parcours du combattant et souvent décourageant, une seule solution, apprendre à faire avec, l’étudier de près pour noter ce qui lui convient et ce qu’elle n’aime pas et suivre quelques règles d’or qui ne pourront que lui faire du bien.Pour commencer, il faut savoir que toutes les peaux sensibles ne sont pas les mêmes et que ce qui peut convenir à l’une peut poser problème à l’autre. Du coup, on peut écouter les conseils des copines qui ont le même problème, mais c’est avant tout sa peau qu’il faut écouter et respecter.
Si un produit ne vous convient pas, étudiez la liste de ses ingrédients. Notez que certains ingrédients sons plus prompts que d’autres à provoquer la fureur des peaux sensibles et c’est ceux-là qu’il faut écarter en priorité.

Oui, c’est la première règle d’or, lorsqu’on a la peau sensible, on étudie la liste des ingrédients et on apprend à la décrypter.
Au banc des accusés à éviter on trouve : l’alcool, les acides de fruits, le rétinol ou encore les silices. Autant d’ingrédients qui sont irritants pour les peaux sensibles et provoquent souvent rougeurs, picotements, desquamation voire plaques.
A éviter à tout prix également, les additifs chimiques comme les parabens, les colorants et parfums chimiques. Ils sont comédogènes et occlusifs en plus d’être mauvais pour la peau, toutes les peaux d’une manière générale.

Ainsi, pour trouver des soins qui conviennent aux peaux sensibles, mieux vaut faire son choix parmi les marques spécialisées que l’on trouve en pharmacies et parapharmacies. Ils sont généralement formulés pour les peaux sensibles et donc exempts de ces ingrédients irritants et allergènes.

Vérifiez que les produits choisis sont estampillés non comédogènes et sans parfum. Deux mentions indispensables.

A essayer également, les cosmétiques biologiques. De par leur composition naturelle, ils sont exempts d’additifs chimiques, d’huiles minérales, de conservateurs chimiques, etc…
Cependant, ils contiennent bien souvent des huiles essentielles qui peuvent être irritantes pour les peaux sensibles et de l’alcool à titre de conservateur. Mais certaines marques bio commencent à formuler des produits spécifiques pour peaux sensibles et ceux-là peuvent très bien faire l’affaire.

Si vous avez la peau sensible et mixte, évitez les produits formulés pour ce type de peaux sauf s’ils sont mis au point par des marques spécialistes des peaux sensibles. Ils sont généralement composés d’actifs astringents agressifs qui ne conviennent pas aux peaux délicates.
Préférez des cosmétiques formulés sans huile, cela vaut pour les soins comme pour le maquillage. Misez sur des textures fluides, préférez adopter une routine simple et minimaliste plutôt que de superposer les couches, faites dans la légèreté sans pour autant oublier les gestes essentiels.

Et ces gestes essentiels justement, ils commencent par le nettoyage matin et soir et le démaquillage chaque soir sans faute. Optez, pour satisfaire à ces deux gestes beauté, pour une lotion micellaire sans parfum. La lotion micellaire a l’avantage de ne pas avoir besoin de rinçage, un bon point puisque l’eau peut elle-même assécher la peau, surtout si elle est calcaire.

Et on se réconforte, ce n’est pas parce qu’on a la peau sensible qu’on n’a pas le droit au maquillage. Là encore, l’essentiel est de bien choisir ses produits. Préférez par exemple un fond de teint sans huile, des produits de maquillage hypoallergéniques et formulés pour peaux sensibles.
Sachez aussi que les poudres minérales conviennent généralement très bien aux peaux « à problèmes ».

Misez sur l’hygiène : nettoyez vos pinceaux et éponges chaque semaine, préférez des flacons-pompes lorsque c’est possible parce que plus hygiéniques, respectez les dates de péremptions de vos produits.
Rebouchez toujours pots, flacons et crayons tout de suite après utilisation. Evitez de prêter vos produits de beauté surtout ceux qu’on applique directement sur la peau ou les yeux (mascara et crayons), et ne prêtez jamais pinceaux et éponges.

Evitez de brutaliser votre peau : appliquez vos cosmétiques avec des gestes doux et des mains propres, choisissez une taie d’oreiller 100% coton ou soie, ne tripotez pas votre peau et évitez de la toucher avec les mains sales, ne tripotez jamais boutons et rougeurs sous peine de voir le problème s’enflammer !

En suivant tous ces conseils, vous devriez parvenir à mettre au point une routine beauté qui vous correspond. Un petit tour chez le dermato pour profiter de ses conseils et vous offrir un diagnostic peau personnalisé ne peut pas faire de mal non plus, pensez-y !
Lancel, les sacs de l’automne
Plümo, une déco artisanale et originale à souhait
 

Commentaires

Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter