A+ A A-

Nat Acha's posts

Beauté, les soins de nuit sont-ils nécessaires ?

En matière de beauté, on nous sert un peu de toutes les théories et, nous, on adopte, on délaisse, on s’emmêle les pinceaux et parfois, on fait pire que mieux. Cela dit, à notre décharge, difficile de s’y retrouver parmi tous ces conseils qui se contredisent, on veut bien faire et on se rend compte que bien faire n’est pas si facile ! Et puis nous avons toutes des peaux différentes, de bonnes habitudes pour l’une ne feront peut-être pas de bien à l’autre, il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas vraiment de loi en matière de beauté, le tout est d’écouter sa peau et de lui apporter des soins qui lui conviennent, avant tout. La question qu’on se pose aujourd’hui, c’est que penser des soins de nuit ? Sont-ils nécessaires, indispensables ou mieux vaut-il s’en passer ?C'est-à-dire que nous avons eu droit à plusieurs sons de cloche. Certains nous vantent les mérites du soin de nuit en tablant sur le fait qu’un bon soin de nuit favorise le fameux renouvellement cellulaire qui se joue la nuit, qu’il répare la peau et fait des miracles puisqu’il a toute la nuit pour agir en profondeur.
Et puis il y a la théorie qui veut qu’on a déjà toutes sortes de cosmétiques sur la peau pendant la journée, du soin hydratant au maquillage en passant par l’écran solaire, alors la nuit, c’est nue que la peau est le mieux, laissons-la respirer, rien de mieux pour lui permettre de se renouveler tranquillement.

Ben oui, pas facile de démêler le vrai du faux, il faut dire que ces deux versions semblent plausibles.

Et ce que nous avons découvert en menant l’enquête c’est que finalement, les deux se valent, on ne peut pas dire que l’une ou l’autre soit fausse. Mais si on veut bien faire il faut tout d’abord définir la nature de sa peau pour en connaitre les besoins et pouvoir ainsi opter pour la meilleure option et le meilleur soin. Parce qu’un soin de nuit, pourquoi pas, mais adapté alors.
Si vous avez du mal à déterminer la nature de votre peau, et on vous comprend parfois la peau affiche les caractéristiques propres à plusieurs types de peau à la fois, faites-vous aider ! Esthéticienne ou dermatologue pourront vous éclairer sur les besoins de votre peau.

A savoir, on ne garde pas un type de peau à vie. On peut même passer d’une peau sèche à mixte en quelques jours, la faute aux hormones, au stress, à nos habitudes tant alimentaires qu’à notre hygiène de vie et à bien d’autres facteurs encore capables d’influer sur notre peau.
Alors observez bien votre peau. Si vous vous rendez compte que votre soin habituel ne lui convient plus, c’est que ses besoins ont changés et qu’il est temps de passer à autre chose !

Pour vous donner quelques pistes :
Les peaux sèches auront plus d’éclat au réveil si elles bénéficient pendant la nuit d’un soin bien hydratant. Au contraire, laisser la peau nue pourrait être source de tiraillements et de desquamation. On préconise généralement pour les peaux sèches des soins de nuit nourrissants qui sont gras, bien plus riches que les soins hydratants de jour. Du coup on évite d’appliquer ces soins le jour, sinon gare à la brillance.

Une peau mixte est plus compliquée à soigner. Mieux vaut éviter les soins trop riches qui risquent d’étouffer un peu les zones à tendance grasse, mais pas de soin asséchant non plus pour ne pas sensibiliser les zones sèches.
On mise plutôt sur un soin spécifique pour peaux mixtes qui rééquilibre en douceur. On peut aussi se contenter d’une lotion sans alcool à base d’extraits végétaux pour peau mixte et d’un soin hydratant fluide qu’on applique sur les zones sèches uniquement.

Enfin, les peaux grasses pourront se passer de soin de nuit. Il faut savoir que ce type de peau produit beaucoup de sébum, la substance même qui vise à protéger la peau. Pas besoin de soin apaisant, ni hydratant, donc, surtout la nuit. On misera sur un soin adapté et actif le jour, il réduira la production de sébum, la brillance et fera une bonne base de maquillage.
La nuit, on nettoie la peau en douceur, on y applique une lotion sans alcool pour peaux grasses et on laisse la peau nue pour la nuit.

A savoir, si le soin de nuit n’est pas un impératif, on passe quand même par la case nettoyage avant de filer au lit. Un nettoyage qui doit se faire en douceur, d’autant plus lorsqu'on n’applique pas de soin. On ne décape pas ! Et puis, rien de tel qu’une lotion, qu’elle soit clarifiante, hydratante, purifiante, apaisante… pour éliminer toute trace de démaquillant et agir en douceur. On choisit sa lotion sans alcool et bio de préférence…

E-shopping mode et beauté, les boutiques en ligne ...
Décoration, une touche ethnique pleine de couleurs
 

Commentaires

Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter