Menu
Tablet menu

Le blog de Nat

Beauté Femme, le guide de la beauté au féminin. Dossiers thématiques, actualités, blog, guides pour la femme moderne.

Beauté et soins des yeux, les bonnes habitudes

Posté par le dans Santé
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 5601
  • 0 commentaires
  • Notifications
  • Imprimer
Ils sont une zone clé du visage, expriment nos humeurs, nos sentiments mais aussi notre état, un coup de fatigue et notre regard nous trahit, yeux gonflés, rougis, cernés laissent place à un minois plombé par un regard épuisé. Nos yeux sont également une zone extrêmement sensible, la peau constituant leur contour étant très fine, elle accuse plus difficilement les agressions extérieures de la pollution aux UV. Ajoutez à cela le fait qu’elle soit sens cesse sollicitée par nos rires, nos pleurs, nos expressions,… et l’on comprend pourquoi elle est la première à se faner sous le poids des années. Etrange donc que nos yeux soient l’une des zones du visage que l’on a tendance à délaisser, pensant, à tord, qu’ils ne nécessitent pas de soins spécifiques. Heureusement, il n’est jamais trop tard pour prendre de bonnes habitudes !Pour commencer, un conseil évident, pour un regard pétillant et reposé, pas de secret, un sommeil suffisant est nécessaire. Des nuits trop courtes ont vite fait de vous cerner, les yeux piquent et rougissent, pas de remède miracle donc, mais des nuits de sommeil suffisantes pour permettre aux yeux de se reposer et aux cellules de se régénérer.

A avoir, malgré un sommeil suffisant, certains ont une tendance aux cernes et/ou aux poches, l’on considère qu’il s’agit là d’une caractéristique héréditaire, jetez un coup d’œil à papa-maman, ils sont cernés ? Alors voilà probablement d’où vous viennent ces petites zones bleutées voire gonflées campées sous les yeux. Le contour des yeux s’avère être une zone où la circulation sanguine se fait plutôt laborieuse, peu irrigué, le sang à tendance à y stagner et la peau y étant particulièrement fine, elle laisse bien souvent entrevoir quelques fins vaisseaux bleus/violets.
D’une manière générale pour atténuer les cernes et booster la circulation sanguine, adoptez un soin spécifique pour le contour des yeux, vous le choisirez selon vos besoins : antirides dès 30 ans, anti-poches ou hydratant si vous en ressentez le besoin. Appliquez votre soin en tapotant du coin interne de l’œil vers l’extérieur ce qui correspond au sens de circulation du sang.
Les matins de petite mine, vous pouvez également faire glisser un glaçon sur le contour de l’œil pour booster la circulation et réveiller le regard. L’on conseille aussi d’appliquer une compresse imbibée d’eau de bleuet sur chaque œil durant quelques minutes les jours où les yeux sont fatigués, décongestionnante et apaisante, elle réduira poches et inconfort.
Pensez à vous démaquiller systématiquement les yeux avant d’aller au lit avec, si possible, un démaquillant doux spécifiquement conçu pour cette zone sensible.
Enfin, il est conseillé de dormir à plat, c'est dire en évitant les oreillers qui surélèvent exagérément la tête, pour permettre une meilleure circulation durant la nuit. Cela permettrait d'atténuer cernes et poches au petit matin, à tester !

Protégez vos yeux des UV ! L’on a constaté que le taux de cataracte augmentait significativement chez les populations habitant dans les régions à fort ensoleillement. De plus, les spécialistes affirment que les yeux, comme la peau, disposent d’un capital soleil qui, une fois épuisé, peut être un facteur favorisant les problèmes de dégénérescence maculaire et de cataracte. Pensez donc à arborer vos lunettes de soleil dès que quelques rayons pointent leur nez, mais pas seulement, puisqu’un ciel très lumineux peut également sensibiliser les yeux. Dès lors que vous avez besoin de plisser les yeux ou que vous sentez vos yeux agressés par la luminosité, c'est lunettes sur le nez !

Vos yeux ont tendance à être secs, vous ressentez comme des grains de sable qui irritent vos yeux ? Alors pensez à les hydrater. Il existe des larmes artificielles ou collyres qui permettent d’hydrater et de nettoyer les yeux. Un geste bénéfique qui permettra d’atténuer les sensations de fatigue oculaire et de picotement.
De même si vous travaillez sur un ordinateur. A force de se concentrer sur l’écran nous aurions tendance à moins cligner des yeux, ajoutez à cela la luminosité de l’écran et vous avez là des facteurs de sécheresse et fatigue oculaire. Faites donc des poses régulières, reposez vos yeux en regardant au loin, déplacez vos yeux de gauche à droite, de haut en bas et inversement, clignez des yeux plusieurs fois,… etc. De petits exercices qui vont permettre de réveiller le regard et les yeux trop souvent fixés sur un même point.

Evitez les atmosphères trop sèches, c’est à dire trop chauffées. Dans la voiture ne pointez pas le chauffage directement sur votre visage. Pensez à aérer la maison et surtout la chambre quelques minutes avant le coucher. Si l’air y est souvent sec placez un saturateur sur le radiateur ou investissez dans un humidificateur, vous verrez, même votre peau vous en sera reconnaissante !

Enfin, si une alimentation équilibrée et variée est nécessaire à une bonne santé et une jolie ligne, il en va de même pour nos yeux qui ont, eux-aussi, des besoins spécifiques. Ainsi, certaines substances contenues dans les fruits et légumes principalement, aideraient à réduire les risques de dégénérescence maculaire, de cataracte ainsi que les effets néfastes des radicaux libres sur nos yeux. Adoptez donc les fruits et légumes en général en privilégiant ceux à la peau fort colorées : carottes, tomates, fruits rouges, raisin noir,... mais aussi le thé vert. Tels sont les ingrédients secrets d'un regard en pleine forme !
Modifié le
0

Commentaires

A l'instant !

Huile Capillaire Nourrissante Weleda : j'ai testé, c'est un excellent produit !
BFM
Jolie sélection : jaime bien les Hilfiger Denim
Oui, j'ai testé cette huile et elle est vraiment bien !
Bonjour, et bien voila j'ai une question. Imaginons que je prenne la pdl apres plusoeur rapport pend...
bibi
et on se mesure en soutien gorges ou sans ? :-/
fredouille

Top bloggeuses

BFM
1883 post(s)
Du fond de la campagne bretonne, j'écris sur la fe...
Chausseur lyonnais spécialisé dans les marques ita...
Nat Acha
2 post(s)
Nat Acha n'a pas encore mis à jour sa biographie
Nathalie Houard
1 post(s)
Nathalie Houard n'a pas encore mis à jour sa biogr...
Lemare Mounira
0 post(s)
Lemare Mounira n'a pas encore mis à jour sa biogra...

Communauté

Login ou S'enregistrer