A+ A A-

Nat Acha's posts

Belle et enceinte, facile !

Si l’annonce d’une grossesse nous remplit de joie à l’idée du bébé à venir et de cette nouvelle aventure qui commence, elle nous inquiète aussi parfois, car c’est bien connu, la grossesse peut s’avérer périlleuse pour notre corps. Prise de poids bien souvent difficile à effacer post baby, vergetures indélébiles, cheveux qui en prennent un coup, poitrine abîmée, dents affaiblies,… Certes la maternité est un grand bonheur mais pas de honte à crier haut et fort son envie de rester jolie et séduisante pendant et après la grossesse ! Et les marques de la grossesse ne sont pas une fatalité, d’ailleurs aujourd’hui, on aime montrer son joli ventre rond tout en restant élégante et féminine, attendre un enfant n’est plus incompatible avec la mode et encore moins avec les rituels beauté.Place donc aux conseils de base pour prendre soin de son corps pendant sa grossesse et, surtout mesdames, vous qui avez déjà donné la vie ou qui êtes en pleine grossesse, n’hésitez pas à partager vos secrets beauté de (futures) mamans, vos inquiétudes, vos observations, vos habitudes,… parce que rien de tel que l’échange pour s’enrichir !

Pour commencer, LE sujet inévitable lorsqu’on parle grossesse : la prise de poids.

On conseille généralement une prise de poids moyenne variant entre 9 et 12 kg (sauf grossesse multiple, jeune âge de la future maman ou problèmes de santé). Bien sûr, pas de généralité, cela dépend de l’âge, du poids, des activités de la future maman, de sa condition physique, etc….
D’autres vous diront (bien souvent les principales intéressées) que peu importe, pendant la grossesse il faut se faire plaisir, pas la peine de compter les kilos. Ce n’est pas tout à fait faux mais pas vrai non plus.
L’idéal c’est encore de demander conseils à son médecin, lui vous connaît et saura vous conseiller quant à votre alimentation et votre courbe de poids.


Ce qui est certain, c’est qu’il n’est pas question de régime alimentaire durant une grossesse mais que manger tout et n’importe quoi sans s’inquiéter de son poids n’est pas non plus conseillé. Ecoutez-vous avant tout, si vous avez faim, mangez, mais choisissez bien vos aliments. L’essentiel c’est de manger équilibré et varié pour éviter les carences et apporter à votre corps et au bout de chou qui grandit doucement tout ce qu’il faut.
D’ailleurs, l’alimentation a un lien directe avec la croissance de bébé mais aussi avec votre beauté : peau, ongles, cheveux, dents,… ne souffriront pas de la grossesse si vous soignez votre alimentation.

A titre de repères, en rappelant que cela varie selon l’état de la future maman, les premiers mois de grossesse ne doivent en principe pas se solder par une prise de poids importante. Le poids que vous prenez en ces premiers mois va majoritairement être stocké pour la suite de la grossesse puisque, pour l’instant, bébé ne « consomme » pas énormément. De même, ce stockage servira après l’accouchement au moment de l’allaitement qui demande beaucoup d’énergie à la jeune maman.
Ainsi, aux alentours du sixième mois vous devriez avoir pris environ 6 kilos. Puis à partir de ce sixième mois, on considère que la prise de poids ne doit pas excéder 1 à 1.2 kg par mois. Si vous êtes au-dessus de la moyenne, pas de panique cela ne veut pas pour autant dire que vous êtes mauvaise élève, mais n’hésitez pas à demander conseils à votre médecin en ce qui concerne votre alimentation.
Evitez le trop gras et le trop sucré, ne grignotez pas toute la journée et préférez des repas à heure fixe. Un petit creux dans la journée ? Choisissez des fruits, des fruits secs et oléagineux ou deux tartines de pain complet avec deux morceaux de chocolat noir, par exemple.
Bref vous l’avez compris, enceinte ne veut pas dire se laisser aller ou engloutir tout ce que l’on s’interdit en temps normal. Il faut savoir se faire plaisir évidemment, mais en restant raisonnable, les excès de lipides et glucides sont mauvais pour nous, mais pour bébé aussi.

Vous aimez prendre soin de votre ligne et êtes une adepte du sport ? Alors souriez, grossesse ne veut pas dire convalescence, le sport est permis et même conseillé, sauf pour les cas de grossesses à risques.
Le tout étant d’éviter les sports trop violents et d’adapter son activité à son état : on ne force pas, on ne s’épuise pas, on mange bien avant et on s’hydrate beaucoup.
Choisissez une activité douce type natation, yoga, marche, vélo (à condition d’éviter les parcours du combattant), course à pied (sans forcer toujours),…
Si vous avez un doute quant à la compatibilité de votre activité avec votre grossesse, demandez conseils à votre médecin. D’une manière générale, on déconseille les sports comportant d’importants risques de chutes, ceux demandant des efforts trop intenses ou engendrant de fortes secousses ou chocs : équitation, roller, boxe et sports de combat… sont à éviter.
Enfin, sachez vous arrêter, lorsque votre bidon commence à peser lourd et vous fatiguer, préférez la gym pour femme enceinte, la piscine, ou autre activité pouvant être suivie jusqu’aux termes de la grossesse.
Pour terminer sur le sport, sachez qu’une activité sportive douce suivie régulièrement tout au long de la grossesse aiderait la maman au moment de l’accouchement, mais permettrait aussi de perdre du poids plus facilement après l’arrivée de bébé !

Maintenant que vous mangez équilibré et que vous faites votre sport hebdomadaire, parlons peau !

Que ce soit celle du corps ou celle du visage, durant la grossesse, la peau est mise à rude épreuve : distendue par les kilos et le ventre rond et malmenée par les changements hormonaux, elle a besoin de soins !
Premier réflexe beauté : manger équilibré pour garder une jolie peau, mais on ne s’attarde pas là-dessus, c’est déjà vu. Ensuite pour les seins, les hanches, le ventre et les cuisses, investissez dans une crème bien hydratante, anti-vergetures si possible, et prenez l’habitude, chaque jour, de masser les zones les plus sollicitées. Une peau bien hydratée est plus souple et risque moins de se craqueler sous la pression des kilos gagnés pendant la grossesse.

Commencez ce rituel dès que vous en ressentez le besoin, votre poitrine, par exemple, pourrait bien vous rappeler à l’ordre avant votre ventre. Dès le début de la grossesse, les seins sont douloureux, gonflés, la peau est tendue, pas toujours agréable. Deux points essentiels donc : bien hydrater poitrine, cou et décolleté et porter des soutien gorges offrant un excellent maintient pour éviter que la peau ne se détende.
Veillez à une prise de poids régulière : trop de poids pris trop vite et voilà les vergetures qui s’installent !

Pour ce qui est de votre visage, là encore, le mot d’ordre est hydratation. La peau du visage a tendance à être plus sèche durant la grossesse, on vous laisse imaginer si vous avez déjà la peau sèche en temps normal. Donc pour éviter ridules et traits fatigués ou relâchés après bébé, crème cocooning matin et soir.

Vous venez d’apprendre votre grossesse ? Prenez RDV chez le dentiste. Les dents sont bien souvent sensibilisées par la grossesse surtout si il existe déjà un problème au préalable. Caries, gingivites et autres petits problèmes bénins peuvent prendre de l’ampleur pendant ces 9 mois. Un conseil donc : passez dents et gencives au crible au plus tôt et soignez votre hygiène buccodentaire !

Vos cheveux, eux, se portent bien. La grossesse favorise leur pousse et les rend brillants à souhait, merci à la progestérone qui met un terme aux chutes de saison et vous fait une crinière de rêve.
A savoir toutefois, c’est après l’accouchement que les cheveux affichent mauvaise mine et on peut dire qu’ils se rattrapent : chutes et cheveux ternes, aïe ! Cela dit, pas de panique, ce n’est que le contrecoup de la grossesse, mangez de tout et équilibré, reposez-vous, prenez du temps pour vous et tout reviendra à la normale rapidement.

Enfin, vos yeux aussi peuvent avoir besoin d’un coup de pouce durant la grossesse : moins hydratés, ils peuvent s’assécher et picoter, attention donc, lentilles de contact et grossesse peuvent être incompatibles. De même, la grossesse aurait un effet plutôt néfaste sur la myopie, et oui, les hormones auraient tendance à amplifier la myopie, surveillez donc ma situation en prenant RDV chez votre ophtalmo.
Quelle brune êtes-vous ?
La doudoune de retour, preuve à l’appui chez Moncl...
 

Commentaires

Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité - letty le lundi 9 février 2009 18:11

parfait voilà un bon guide pour etre belle durant les neuf mois. merci

0

parfait voilà un bon guide pour etre belle durant les neuf mois. merci

Invité - Nass le mardi 24 mars 2009 17:08

c'est absolument sympa votre site, en tout cas je me retrouve! ;-)

0

c'est absolument sympa votre site, en tout cas je me retrouve! ;-)

Invité - SANDY le jeudi 9 juillet 2009 12:57

c est vrai que parfois quand on est enceinte on a du mal a s habiller et a se sentir belle

0

c est vrai que parfois quand on est enceinte on a du mal a s habiller et a se sentir belle

Invité - by le jeudi 7 juillet 2011 17:33

sa mencourage a etre belle durant toute ma grossesse mrci

0

sa mencourage a etre belle durant toute ma grossesse mrci

Invité - Miriam le dimanche 31 juillet 2011 17:12

Merci,votre sit est vraiment c qu'il nous faut.il ma permi de connaitre d'avantage pendant me periode de grossesse ainsi que de me sentir tjr belle et prendre soins de peau surtout de tou mon corps

0

Merci,votre sit est vraiment c qu'il nous faut.il ma permi de connaitre d'avantage pendant me periode de grossesse ainsi que de me sentir tjr belle et prendre soins de peau surtout de tou mon corps

Invité - sara le dimanche 25 mars 2012 22:34

cest trop bien LOL

0

cest trop bien LOL