A+ A A-

Nat Acha's posts

Belle peau, joli teint, conseils pour un hiver en beauté

L’hiver met souvent notre teint en berne, adieu belles couleurs de l’été, peau de pêche et mine ensoleillée, bonjour peau sèche, pâle et fatiguée qui desquame, rougit et tiraille. A chaque saison ses soins spécifiques, en hiver l’heure est au cocooning et à quelques gestes simples mais essentiels pour protéger et soigner sa peau. Pour éviter la casse cet hiver, prévenir plutôt que guérir (et guérir s’il le faut) on fait le point sur les astuces belle peau et joli teint adaptées à l’hiver. Vous verrez, rien de sorcier et pourtant des gestes qui, observés au quotidien, peuvent tout changer. Au programme, apaiser, protéger, traiter sur le fond et en surface !
On ne vous apprend plus rien, démaquillage et nettoyage font partie de ces gestes indispensables pour la beauté de la peau.

Le démaquillage se fait tous les soirs sans faute, le nettoyage matin et soir, voilà les bases.
Alors dans l’idéal, on se démaquille et on se nettoie avec des produits doux, surtout pas décapants même si on a des problèmes de peau ou une peau à tendance grasse.
Alors mousse, gel, lait, lotion,… c’est au choix.
MAIS, si en hiver vous avez tendance à avoir une peau sèche, qui tiraille, qui rougit, qui desquame ou fait des petites plaques roses, alors vous avez la peau à bout de souffle qui a besoin d’un peu de repos.
Dans ce cas, préférez vous démaquiller et vous nettoyer sans eau. En effet, l’eau, surtout si elle est calcaire, peut assécher la peau.
Optez pour une lotion micellaire sans parfum et sans rinçage, appliquez-la avec du coton jusqu’à ce qu’il soit parfaitement net. Une fois la peau nettoyée, vaporisez un peu d’eau thermale et séchez en tamponnant avec une serviette.

En hiver, hydratez ! Si la peau a des glandes sébacées chargées de l’hydrater, en hiver le vent, le froid, le passage du chaud au froid et inversement, la fatigue etc... ont tendance à assécher la peau plus que de raison. Résultat, elle tiraille, manque d'élasticité et peut aller jusqu’à desquamer.
Pour éviter qu’elle ne soit ainsi fragilisée, hydratez-la matin et soir avec un soin adapté à la nature de votre peau mais aussi à l’hiver. Si en été, les soins légers type gels et émulsions peuvent suffire, en hiver on a souvent besoin d’un soin un peu plus costaud et protecteur.
Si vous avez un soin traitant à appliquer (purifiant, équilibrant, unifiant,…) appliquez-le la nuit de préférence.

Des gommages, point trop n’en faut. Certes ils sont une bonne habitude pour éliminer les peaux mortes et se donner un petit coup d’éclat, mais les gommages ont aussi tendance à agresser un peu la peau. Alors lorsqu’elle est déjà asséchée et fragilisée par les conditions climatiques, on y va doucement.
Un gommage par semaine suffit, on peut même l’espacer encore un peu si on sent que sa peau est sensible.
En outre, préférez un gommage enzymatique, c’est à dire sans grains parce que plus doux.
Faites toujours suivre votre gommage d’un bon masque cocooning pour contrebalancer l’effet abrasif.

Un massage pour retrouver des couleurs. Vous avez le teint palot et la peau mollassonne ? Alors pensez à appliquer vos soins de jour et de nuit avec un massage en profondeur.
De la pulpe des doigts, massez mâchoires, pommettes, menton, front, prenez votre temps, vous verrez c’est super !
Non seulement le massage relance la circulation sanguine et oxygène la peau mais en plus il stimule les muscles et raffermit les tissus.

Buvez de l’eau, des tisanes, du thé,… Bref hydratez-vous tout au long de la journée. 1.5L par jour c’est tout bénèf’ pour le corps et ses organes, donc pour la peau.
Notez que si vous en avez marre de ne boire que de l’eau, les tisanes, l’eau aromatisée de citron, les thés en tous genres, les jus de fruits (sans sucre de préférence) c’est bien aussi. Variez les plaisirs et évitez les sodas.

Et après l’hydratation on parle humidification. En hiver, l’air est souvent sec ce qui a fortiori assèche aussi la peau et les cheveux.
Pour éviter cela à la maison, posez une casserole ou un pot contenant de l’eau sur les radiateurs. Rien de tel pour humidifier l’air et adoucir la peau.
Attention toutefois si vous avez des radiateurs électriques, prenez vos précautions !

Pensez vitamines et minéraux. Notre peau se nourrit aussi de ce que nous mangeons. Pour une jolie peau en bonne santé, c’est une alimentation variée et équilibrée qu’il nous faut. Fruits et légumes mais aussi céréales, légumineuses, protéines,…

Petite astuce en plus, pour booster un peu son teint, on peut ajouter une goutte d’huile essentielle de carotte à sa crème de jour. L’huile essentielle de carotte est un tonique cutané, elle a des effets bénéfiques sur les dartres, les peaux sèches mais aussi sur les peaux mixtes et fatiguées.
En plus elle est bien connue pour être une alliée du joli teint.
Attention, une goutte suffit, évitez tout contact avec les yeux et les muqueuses. Les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes.
Demandez l’avis de votre médecin ou pharmacien avant toute utilisation.
Des idées cadeaux déco
Idées cadeaux, des bijoux cheap mais stylés !
 

Commentaires

Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter