Menu
Tablet menu

Le blog de Nat

Beauté Femme, le guide de la beauté au féminin. Dossiers thématiques, actualités, blog, guides pour la femme moderne.

Une bonne mémoire vient en mangeant !

Posté par le dans Santé
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 3202
  • 0 commentaires
  • Notifications
  • Imprimer
La mémoire, ça se travaille, c’est un fait. Plus on a pris l’habitude de mémoriser, d’apprendre et mieux on stock l’information donc plus facile est l’apprentissage. Mais l’«entraînement» de notre mémoire n’est pas la seule chose qui entre en compte dans notre qualité de mémorisation. En effet, la mémorisation se fait en plusieurs étapes : l’attention quant à l’information que l’on veut retenir pour la « fixer » en quelque sorte dans notre cerveau, le stockage de l’info que l’on « range » et, 3ème étape, la restitution de l’info. Chacune de ces étapes sollicite des neurotransmetteurs différents qui assurent le transfert des informations entre les neurones et, justement, ces neurotransmetteurs, nous les fabriquons grâce à notre alimentation.A l’origine de la tentative de mémorisation, c’est à dire lorsque nous portons notre attention sur une information que nous voulons mémoriser, deux types de neurotransmetteurs entrent en action, la noradrénaline et la dopamine.
Vient ensuite le stockage de l’info qui va être rangée dans un coin du cerveau en fonction de sa nature, c’est à cette étape l’acétylcholine qui entre en jeux.
Puis dernière étape, la dopamine joue à nouveau un rôle lors de la restitution de l’info.

Il faut savoir que ce sont nos neurones qui vont puiser dans notre alimentation ce dont ils ont besoin pour pouvoir communiquer entre eux et se transmettre les infos par le biais des neurotransmetteurs.
Et voici ce dont ils ont besoin pour un fonctionnement optimal et donc nous assurer une bonne mémoire :

De la vitamine C, essentielle pour la création de dopamine et de noradrénaline,
Les vitamines du groupe B à savoir des vitamines B1, B3, B6, B9 et B12, là encore, pour la création de neurotransmetteurs,
Mais aussi des antioxydants qui, comme pour notre peau, participent à assurer la jeunesse de notre système nerveux, lui aussi sensible à l’oxydation des cellules,
Et des oméga 3, fameux acides gras polyinsaturés vitaux pour nos neurones qui sont eux-mêmes composés en majorité d’acides gras. Ces acides gras ont notamment pour but de huiler ou assouplir la membrane des neurones pour aider à la transmission des informations. Vous l’avez compris, sans oméga 3, plus dur sera la réactivité de nos précieux neurones…

Où trouver ces bienfaiteurs de notre mémoire ?

-La vitamine B1 se trouve en infime quantité dans nombre d’aliments, c’est pourquoi une carence est plutôt rare, mais se constate chez les personnes alcooliques principalement, l’alcool détruisant la vitamine B1.
Mais on la trouve en quantité importante dans la levure de bière et dans l’enveloppe des céréales, c’est d'ailleurs pourquoi l'on conseille de manger des céréales complètes, bien plus intéressantes nutritionnellement parlant puisque les céréales raffinées se voient retirer leur précieuse enveloppe.

-La vitamine B3 se trouve en majorité dans la viande et notamment le foie mais aussi dans le poisson et les céréales complètes.

-La vitamine B6 se déniche, elle, dans les produits laitiers, les œufs, les céréales, les légumes, les noix, la viande de porc,…


-La vitamine B9 est présente dans légumes verts, les œufs et le foie principalement.

-Et la vitamine B12 dans les produits d’origine animale c’est à dire viandes, œufs, produits laitiers, poissons et crustacés. D’ailleurs si vous êtes végétariens, gare aux carences !


-La vitamine C, on la connaît mais un rappel ne fait jamais de mal, on la trouve dans le kiwi qui contrairement à ce que l’on pense en détient bien plus que les oranges, puis dans les agrumes plutôt bien fournis et quelques légumes du type poivrons et tomates.


-Les antioxydants peuvent être apportés par une consommation suffisante et donc quotidienne et variée en fruits et légumes.

-Enfin, les oméga 3 se trouvent dans les poissons (surtout gras), dans les noix, certains végétaux et dans les huiles végétales. D’ailleurs en la matière, on conseille bien souvent d’opter pour une huile olive-colza ou une huile de noix mais d’en changer régulièrement tout de même pour varier les apports.


Bien évidemment pour s’assurer une mémoire au top, on ne saurait que conseiller une hygiène de vie saine, c’est à dire une bonne alimentation mais pas seulement, pas trop ou pas du tout (ce serait l'idéal) de produits nocifs à l’organisme (tabac, alcool,…) et suffisamment de sommeil, puisqu’on le sait, le sommeil permet au cerveau de faire le tri parmi les infos qu’il a enregistrées.

Terminons en ajoutant qu'il n'y a rien de tel que d’apprendre régulièrement pour faire travailler la mémoire, de lire pour faire travailler les neurones et, pour ceux qui aiment, les sudoku, mots croisés et compagnie sont aussi un bon entraînement pour notre cerveau.

Modifié le
0

Commentaires

A l'instant !

Huile Capillaire Nourrissante Weleda : j'ai testé, c'est un excellent produit !
BFM
Jolie sélection : jaime bien les Hilfiger Denim
Oui, j'ai testé cette huile et elle est vraiment bien !
Bonjour, et bien voila j'ai une question. Imaginons que je prenne la pdl apres plusoeur rapport pend...
bibi
et on se mesure en soutien gorges ou sans ? :-/
fredouille

Top bloggeuses

BFM
1883 post(s)
Du fond de la campagne bretonne, j'écris sur la fe...
Chausseur lyonnais spécialisé dans les marques ita...
Nat Acha
2 post(s)
Nat Acha n'a pas encore mis à jour sa biographie
Nathalie Houard
1 post(s)
Nathalie Houard n'a pas encore mis à jour sa biogr...
Robertden
0 post(s)
Robertden n'a pas encore mis à jour sa biographie

Communauté

Login ou S'enregistrer