Boxe féminine, de plus en plus d'adeptesA l’image d’Hylary Swank dans le film « Million Dollar Baby » de et avec Clint Eastwood, la boxe, sport autrefois réservé aux hommes, séduit de plus en plus de femmes ! Le nombre d’adhérentes augmente et nombreuses sont celles qui ont décidé d’enfiler les gants afin de pratiquer la boxe ! Vous avez de l’énergie à revendre et besoin de vous défouler ? La boxe est la discipline qu’il vous faut ! Un détail à ne pas négliger, la boxe est un sport complet qui vous fera un corps de rêve…de quoi laisser ces messieurs complètement KO !

Tout d’abord, sachez que la boxe est un sport de combat qui regroupe plusieurs disciplines : la boxe anglaise la plus connue avec ses stars comme Mike Tyson, Mohamed Ali, Marcel Cerdan, la boxe française ou savate, une pratique où l’on utilise les poings et les pieds, la boxe chinoise qui est aussi appelée « kung-fu » et le kick-boxing, boxe avec coups de pieds.  De nombreux arts martiaux sont apparentés à la boxe comme la boxe thaï, l’aïkido. De toutes ces disciplines, la boxe française semble avoir séduite un bon nombre de femmes. Mais quelque soit la boxe, que vous la pratiquiez dans le cadre du loisir ou en compétition, les bienfaits tant sur le plan physique que psychique sont multiples.

Salle d'entrainement de boxe réservée aux femmes

Sur le plan psychologique

La boxe est un sport où il faut s’imposer aussi bien physiquement que mentalement. Face à un adversaire, l’esprit d’initiative est important, parer, esquiver, riposter, toutes ces manœuvres amène le boxeur à anticiper et acquérir une plus grande maîtrise de soi. Les timides gagneront en confiance, et les tempéraments volcaniques apprendront à canaliser leur énergie. Mais tous ceux qui pratiquent la boxe vous le diront, ce sport est un excellent moyen d’évacuer le stress. Au fil des séances, vous vous sentirez plus sûre de vous, plus forte mentalement et cela aura des répercussions positives sur votre vie de tous les jours. Ainsi, vous serez plus apte à prendre du recul face à certaines situations et à mieux gérer les évènements du quotidien.

Sur le plan physique

La boxe est un sport où  le corps est sans arrêt en mouvement. La diversité des mouvements et des positions lors d’un combat ou d’un entraînement font travailler tous les muscles du corps : biceps, triceps, abdominaux, jambes, fesses sont sans cesse sollicités. Résultat ?  De jolis bras musclés, des fesses et des jambes bien galbées , une taille affinée ! Ce sport est idéal pour celles qui ont quelques kilos à perdre car le corps sans cesse en action oblige à puiser dans les réserves de graisse. Des kilos en moins, mais un corps ferme et musclé ! Sport d’endurance et de résistance, la boxe renforce également le système cardio-vasculaire.

J Mary Moore championne américaine de boxe féminineLa boxe peut être pratiquée par un grand nombre, cependant il existe comme dans toute autre activité sportive des contre-indications. Elle est déconseillée aux personnes souffrant de problèmes cardiaques ou à ceux ayant des problèmes d’acuité visuelle. Bien sur, un équipement adapté est nécessaire : protège dents, coquilles, protège-tibias, protège poitrine pour les femmes, des protections conseillées pour la pratique de ce sport.

Renseignements sur www.ffboxe.com