Menu
Tablet menu

Le blog de Nat

Beauté Femme, le guide de la beauté au féminin. Dossiers thématiques, actualités, blog, guides pour la femme moderne.

Les céréales, oui mais complètes !

Posté par le dans Santé
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 8481
  • 1 commentaire
  • Notifications
  • Imprimer
Elles constituent la base de l’alimentation des Hommes et varient d’un bout à l’autre de la planète. Riz, avoine, millet, mil, sorgho, maïs, épeautre ou encore quinoa, ben oui, il n’y a pas que le riz et les pâtes dans la vie ! Côté nutrition, les céréales ont leurs avantages, elles nous apportent glucides et nutriments essentiels, nous permettent de tenir dans la durée en évitant les fringales, nourrissent notre corps, notre cerveau (ayant un important besoin en glucides) mais aussi notre cœur, puisque des études ont montré qu’une consommation journalière suffisante en céréales permettrait de diminuer les risques de maladies cardiaques mais aussi de cancers. L’ennui c’est que toutes les céréales ne se valent pas, la faute aux traitements qu’elles subissent avant d’être mises à notre portée dans les rayons de nos grandes surfaces….Et oui, comme nombre de spécialistes de la nutrition le répètent, nous aurions sérieusement intérêt à privilégier les céréales complètes à leurs consoeurs raffinées. Le fait est que la majeure partie des céréales que nous trouvons en grandes surfaces, que ces dernières soient incorporées à des plats préparés ou vendues tel quel en paquet, sont des céréales raffinées.
Cela signifie qu’avant leur mise sur le marché, on leur a retiré leur « enveloppe » en quelque sorte, c’est à dire la partie extérieure du grain, le son, ainsi que leur germe. L’ennui c’est que ce sont ces deux parties de la céréale, son et germe, qui fournissent à elles seules la grande majorité des nutriments si précieux à notre organisme : vitamines B (B1, B2, B6, B3) vitamines E, acide folique mais aussi minéraux, à savoir magnésium, calcium, fer, potassium, zinc, cuivre.
Les protéines dites végétales sont elles aussi majoritairement contenues dans le germe et le son de la graine, au même titre d’ailleurs que les phytoestrogènes, ces œstrogènes sous forme naturelle capables de rétablir un certain équilibre hormonal mis en lumière pour leur rôle bienfaiteur dans la lutte contre le cancer et les maladies cardiovasculaires.
Ajoutez à cela que les fibres, fameuses gardiennes du bon fonctionnement de notre transit intestinal, sont largement présentes dans les céréales complètes mais quasi nulles dans les céréales raffinées, et vous avez là un argumentaire costaud en faveur de nos amies complètes et fières de l’être !


Côté santé, outre leurs nombreux apports en nutriments essentiels, les céréales complètes ont fait l’objet d’études poussées desquelles ressortent d’importants bienfaits sur notre santé à condition, bien sûr, d’être consommées de manière régulière et suffisante. Comme cités plus haut, rappelons la diminution du risque de certains cancers et de maladies cardiaques, mais elles permettraient également de diminuer les risques d’attaque cardiaque et de diabète de type 2.
Les céréales complètes sont en outre essentielles à la santé et à la beauté de la peau, des cheveux et des ongles pour leur teneur en vitamines et minéraux. A consommer, bien sûr, dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée.

Quant au choix de vos céréales, il serait préférable de miser sur celles issues de l’agriculture biologique pour éviter une concentration trop importante en pesticides et autres produits chimiques pénétrant majoritairement l’enveloppe des grains. Précisons toutefois que, quand bien même vous opteriez pour des céréales raffinées, ces dernières ne seraient pas non plus dénuées de traces d’engrais et de pesticides. Vous l’avez compris, le bio, c’est bon.
Pour les déguster, à vous de voir, avec une protéine animale et des légumes ou accompagnées d’une portion de légumineuses (pois, lentilles, haricots secs,…) + 2 portions de légumes ou crudités, permettraient un équilibre nutritionnel idéal et un très bon apport en acides aminés. Le mieux c’est encore de varier !

Enfin, la bonne nouvelle c’est qu’aujourd’hui les céréales du monde entier garnissent les rayons de nos boutiques bio voire de nos supermarchés, facile donc de varier les plaisirs et les apports.

A titre d’exemple quelques céréales à garder à portée de main :
-Le quinoa est très riche en protéines végétales et en acides aminés tout en étant plutôt pauvre en glucides et gluten.
- le kamut : pour commencer cette céréale a l’avantage d’être « coriace », sa culture ne nécessite donc pas d’engrais ni de pesticides, facile d’en trouver du bio. Ensuite, le kamut est riche en antioxydants et acides aminés et surtout en acides gras non saturés.
-L’avoine est la céréale la plus riche en protéines et en lipides, elle serait idéal au petit déjeuner sous forme de flocons et permettrait une diminution du taux de cholestérol.
-L’épeautre est riche en vitamines B1 et B9 ainsi qu’en minéraux, et tout particulièrement en magnésium ce qui en fait une arme contre le stress. L’épeautre présente en outre un gluten de bonne qualité qui pourrait même convenir aux personnes souffrant d’intolérance au gluten : à tester avec l’accord de votre médecin…
Le seigle : légèrement acide on en fait un excellent pain et c’est tant mieux puisqu’il s’avère riche en potassium, calcium, iode et sodium.

Modifié le
0

Commentaires

  • Invité
    popopop mercredi, 21 octobre 2009

    je trouve ca cool 8-) mais pouvez-vous mettre des nom de céréales svp :-o

  • Veuillez vous connecter d'abord avant d'ajouter un commentaire

A l'instant !

Huile Capillaire Nourrissante Weleda : j'ai testé, c'est un excellent produit !
BFM
Jolie sélection : jaime bien les Hilfiger Denim
Oui, j'ai testé cette huile et elle est vraiment bien !
Bonjour, et bien voila j'ai une question. Imaginons que je prenne la pdl apres plusoeur rapport pend...
bibi
et on se mesure en soutien gorges ou sans ? :-/
fredouille

Top bloggeuses

BFM
1883 post(s)
Du fond de la campagne bretonne, j'écris sur la fe...
Chausseur lyonnais spécialisé dans les marques ita...
Nat Acha
2 post(s)
Nat Acha n'a pas encore mis à jour sa biographie
Nathalie Houard
1 post(s)
Nathalie Houard n'a pas encore mis à jour sa biogr...
Isabelle
0 post(s)
Isabelle n'a pas encore mis à jour sa biographie

Communauté

Login ou S'enregistrer