Menu
Tablet menu

Le blog de Nat

Beauté Femme, le guide de la beauté au féminin. Dossiers thématiques, actualités, blog, guides pour la femme moderne.

S’aménager une chambre Feng Shui

Posté par le dans Décoration
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 12087
  • 1 commentaire
  • Notifications
  • Imprimer
S’il est une pièce essentielle dans la maison, c’est bien la chambre à coucher. Lieu de repos, d’intimité, pièce cocooning qui est le théâtre de nos douces nuits. On s’y détend, on y rêve, on y dort, 3 actes essentiels qui conditionnent notre bien-être, notre énergie, notre efficacité durant la journée. Or, c’est prouvé, une chambre trop chargée, mal aérée voire mal aménagée ne favorise pas le repos et pourrait même l’entraver, c’est dire l’importance d’un espace bien pensé ! Et en matière d’aménagement de l’espace, le Feng Shui pose ses règles ancestrales pour permettre aux énergies de circuler, aux bonnes ondes de s’installer et nous permettre, à nous, de vivre en harmonie. Après tout, on ne perd rien à essayer, conseils plein de bons sens et pièces allégées sont toujours bénéfiques !Pour commencer, ce qui découle des conseils qui vont suivre est plutôt clair, si le salon et la cuisine peuvent être des pièces à tout faire, la chambre, elle, est surtout une pièce à dormir. Et en tant que telle, pour y créer une atmosphère apaisante, il est conseillé de l’épurer.

L’art du feng shui insiste ainsi sur la nécessité d’une pièce dégagée en évitant la surenchère de mobilier, de déco et d’objets en tous genres. Préférez l’aménager du minimum de meubles possible et tâchez de la garder rangée. En effet, pour permettre la circulation de l’énergie dans la pièce, on évite les vêtements qui traînent par terre, les boîtes et compagnie rangées sous le lit qui doit, dans l’idéal être laissé libre.
Important aussi, garder la place nette, on évite la poussière et on aère régulièrement en laissant la porte et les fenêtres de la chambre grandes ouvertes pour laisser circuler air et énergie.

De même pour ce qui est de la déco, il est conseillé de la choisir neutre, s’il vaut mieux éviter le trop plein d’objets il est aussi conseillé de bien choisir les couleurs que l'on introduit dans la chambre. Les teintes douces et neutres aident à trouver le sommeil tandis que les tons vitaminés énervent et stimulent. Optez donc pour des tons doux comme un pêche clair, un beige, un violet doux, un rose pastel ou encore des couleurs nature et zen : paille, bois,…
D’ailleurs en parlant de nature, le conseil revient systématiquement en feng shui : pour la chambre, optez pour des matériaux naturels. Du bois pour le lit, du parquet pour le sol ou une moquettes et des tapis en fibres naturelles, de même pour la literie et le linge de lit : du coton ou des fibres naturelles, du bambou à la soie, à vous de choisir.

L’emplacement du lit est essentiel pour un sommeil paisible, il est ainsi conseillé d’éviter de le mettre directement face à une porte, ni sous une fenêtre ou un objet : poutres du plafond, lampe, cadre fixé au mur… Si vous ne pouvez pas faire autrement, il est possible de voiler la porte ou les poutres du plafond à l’aide d’une étoffe de couleur neutre pour créer une atmosphère plus douce. Ensuite, le lit doit, idéalement, être placé la tête contre un mur ou un pant de lit entier contre le mur plutôt qu’isolé dans la pièce.
Enfin, pour ce qui est de son orientation, les conseils divergent mais généralement, on parle d’orienter la tête du lit au nord pour des nuits plus sereines. Pour ce qui est de distinguer le nord dans votre chambre, il va s’agir de mettre la main sur une boussole !

Evitez également les appareils électroniques dans la chambre à coucher. TV, ordinateur, téléphone portable diffuseraient des ondes magnétiques pouvant nuire au sommeil, ils ne sont donc pas à leur place dans une chambre. Si vraiment vous ne pouvez pas vous en passer, pensez à tout éteindre avant de dormir, à débrancher le chargeur du portable, éteindre la veilleuse de multiprise et compagnie.
Autre objet qui semble indésirable dans la chambre, les miroirs. Mieux vaut en limiter le nombre et faire en sorte qu’on ne puisse pas s’y voir une fois allongé dans le lit.

Pour ce qui est du mobilier, là aussi des matières naturelles de préférence mais aussi des formes arrondies plutôt qu’angulaires. Plus douces, les formes arrondies permettraient une bonne circulation de l’énergie…

Enfin, terminons avec un point important, l’éclairage de votre chambre. Le mieux serait d’installer plusieurs « petites » sources de lumière plutôt qu’un plafonnier qui inonde la pièce d’une lumière agressive. D’une manière générale, elle est à préférer douce et l’idéal serait de pouvoir en moduler l’intensité.
Modifié le
0

Commentaires

  • Invité
    Michel Berengere dimanche, 22 février 2009

    Bonjour je voudrais ammenager ma nouvelle chaambra en utilisant je feng-shui sachant que ma chambre sera a l'est je voudrais savoir quelle couleur ai-t'il preferable d'utiliser car je voudrais un chambre legere,zen,apaisante,calme car en plus la plus part de mais journe se passe dans mon college et dans ma chambre et comme il y aura que ma chambre dans un esprit feng-shui je voudrais plein d'information merci de me repondre rapidement

  • Veuillez vous connecter d'abord avant d'ajouter un commentaire

A l'instant !

Huile Capillaire Nourrissante Weleda : j'ai testé, c'est un excellent produit !
BFM
Jolie sélection : jaime bien les Hilfiger Denim
Oui, j'ai testé cette huile et elle est vraiment bien !
Bonjour, et bien voila j'ai une question. Imaginons que je prenne la pdl apres plusoeur rapport pend...
bibi
et on se mesure en soutien gorges ou sans ? :-/
fredouille

Top bloggeuses

BFM
1883 post(s)
Du fond de la campagne bretonne, j'écris sur la fe...
Chausseur lyonnais spécialisé dans les marques ita...
Nat Acha
2 post(s)
Nat Acha n'a pas encore mis à jour sa biographie
Nathalie Houard
1 post(s)
Nathalie Houard n'a pas encore mis à jour sa biogr...
Robertden
0 post(s)
Robertden n'a pas encore mis à jour sa biographie

Communauté

Login ou S'enregistrer