By Nat Acha on lundi 19 mars 2007
Category: Santé

Chiropratique, médecine des vertèbres

La chiropratique ou chiropraxie, est une thérapeutique fondée sur la remise en position correcte des vertèbres. Grâce à des ajustements, le praticien remet en place des vertèbres déplacées, et soulage ainsi de nombreuses affections. Mondialement reconnue, cette médecine remonte à des centaines d’années de pratique.  La chiropratique fait partie des médecines naturelles, en France elle peine à s’installer alors qu’aux Etats-Unis, c’est une pratique courante. On compte en France, vingt fois moins de praticiens qu’aux Etats-Unis…

Considérée comme la première profession de santé manuelle pratiquée dans le monde, devant la kinésithérapie et l’ostéopathie, près de 100 000 praticiens diplômés exercent la chiropratique. Pour obtenir un doctorat professionnel, il faut compter six années d’études après le baccalauréat. En France, cette pratique est peu répandue puisqu’on ne compte que 500 praticiens, contre 65 000 aux Etats-Unis.

Reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la chiropratique, du grec Kheir (main) et praktikos (mis en action), est une pratique qui n’est pas récente, puisqu’elle a vue le jour en 1895. Considérée comme une médecine douce, préventive et curative, la chiropratique vise à corriger les douleurs et les dysfonctionnements du corps grâce à des ajustements de la colonne vertébrale. Celle-ci effectue en effet en moyenne 2 500 mouvements de rotation dans une journée ! On comprend mieux, qu’au fil du temps, la colonne vertébrale se détériore et entraîne par conséquent certaines complications et diverses douleurs.

Tout l’art du praticien, est de repérer le mauvais positionnement d’une vertèbre, et de corriger ce défaut. Un chiropraticien parle toujours d’ajustements et jamais de manipulations.
De nombreux sportifs ont recours à la chiropratique car c’est avant tout une médecine naturelle qui résout les douleurs dues à la pratique intensive d’un sport. Mais, cette méthode s’adresse à un large public pour soulager divers maux. Des enfants aux séniors, pour apaiser les douleurs de dos, mais on peut également consulter un chiropraticien pour des migraines, des vertiges, des bourdonnements d’oreilles ou des troubles du sommeil. En effet, les déplacements de vertèbres, entraînent parfois des lésions des nerfs alentours, susceptibles d’induire d’autres pathologies.

Le prix d’une consultation varie de 40 à 70 €, non remboursée par la sécurité sociale. Certaines mutuelles peuvent prendre partiellement en charge la consultation. Si vous désirez consulter un chiropracteur, l’association française de chiropratique vous indiquera l’adresse du professionnel le plus proche de votre domicile.

Le site officiel de l’association : www.chiropratique.org , un numéro national est également disponible 0820 888 37 77 

Leave Comments