Ses longues oreilles à la fourrure ondulée, son regard doux et son caractère tranquille ont fait du cocker un chien de compagnie par excellence. Utilisé à l’origine pour la chasse au gibier, il a désormais sa petite place au sein de nos foyers auxquels il s’adapte sans grande difficulté, imposant même son petit caractère bien à lui. Facile à vivre à condition de pouvoir sortir suffisamment, il est un animal de compagnie très apprécié des enfants comme des plus grands.Chez nos voisins anglophones, le Cocker fait partie du groupe des Spaniels, des chiens de chasse qui viendraient, pense-t-on, d’Espagne.
Au XIXème siècle, il est utilisé pour la chasse au gibier en Angleterre où le fameux petit chien fait sensation, sa petite taille et sa musculature tonique faisant de lui un bon compagnon de chasse.


Le cocker est ensuite importé en France et naît alors une grande passion pour ce chien à la physionomie bien particulière. Longues oreilles frangées, petite taille et robe variée mais toujours élégante et soyeuse, il devient le chien de prédilection des couches sociales les plus aisées pour se « démocratiser » par la suite.
Sa publicité fut d’ailleurs réalisée avec succès par les studios Walt Disney avec le célèbre dessin animé « La belle et le clochard » et par l'auteur de bandes dessinées Jean Roba avec la non moins célèbre BD « Boule et Bill ».

Pour ce qui est de sa classification, le cocker fait partie du 8ème groupe section 2 des chiens leveurs de gibier et broussailleurs. Il mesure généralement entre 39 et 41 cm pour les mâles et 39 cm environ pour les femelles.
Sa robe est variée, dorée, rousse, chocolat, noire voire même multicolore.
Enfin, il pèse entre 12 et 15 kg en moyenne.

Ajoutons que le cocker est un chien qui a besoin de se dépenser, donc si il est votre chien de prédilection, sachez qu’il demandera du temps mais aussi des soins, ce dernier ayant de longs poils qui nécessitent un brossage quasi quotidien et des oreilles réputées sensibles.