Combattre le manque de sommeil

60 % des français se plaignent de souffrir des troubles du sommeil. Le sommeil est indispensable et représente environ un tiers de leur durée de vie d'un homme !
Le sommeil est indispensable, en permettant la récupération de la fatigue physique et nerveuse accumulées dans la journée. Le sommeil est le facteur majeur de notre équilibre tant physique que psychologique.

La dette de sommeil est à l'origine de nombreux maux : obésité, accélération du processus de vieillissement, augmentation du risque de contracter des maladies, le corps ne disposant pas de suffisamment de ressources pour se défendre. La privation de sommeil, même au cours d'une seule nuit entraîne un manque de sommeil qui va augmenter jusqu'à ce qu'un sommeil suffisant en qualité soit obtenu. La somnolence excessive apparaît lorsque ce manque de sommeil s'accumule. L'impossibilité ou la difficulté à s'endormir ou à dormir suffisamment de façon chronique est une maladie : l'insomnie.

Quelques règles pour bien dormir :

- se coucher et se lever à heures régulières
- éviter les grasse matinées répétitives
- prendre un dînez léger et pas trop tard
- évitez les stimulants comme coca-cola, thé, café,...
- éviter les films violents à la télé
- ne luttez pas contre le sommeil
- pratiquer toutes les disciplines qui favorisent le relachement musculaire propice à l'endormissement, comme le yoga, la méditation, la dance douce ou encore les jeux de l'amour...

Une solution douce : la luminothérapie ou photothérapie

L'hiver l'intensité lumineuse est 1000 fois moins intense que l'été. En réaction à ce manque de lumière le corps physique secrète une hormone somnifère : la mélatonine qui peut être à l'origine de nombreuses perturbations : fatigue, déprime saisonnière, impuissance, etc… La luminothérapie apporte une solutions permettentant de compléter le besoin de l'organisme en lumière et ainsi de rester en forme et actifs. La photothérapie utilise des lampes spécifiques à forte intensité lumineuse. Il est d'ailleur facile de se procurer ce type de lampe sur le web. Dans de nombreux pays, la luminothérapie est prise en charge par les mutuelles ou sécurités sociales.
0
Tissus et accessoires de lingerie : l'évènement de...
Première greffe partielle du visage réussie.
 

Commentaires

Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter