Menu
Tablet menu

Le blog de Nat

Beauté Femme, le guide de la beauté au féminin. Dossiers thématiques, actualités, blog, guides pour la femme moderne.

Conseils anti-rétention d’eau, on s’allège !

Posté par le dans Minceur
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 109180
  • 31 commentaires
  • Notifications
  • Imprimer
La rétention d’eau, également appelée œdème dans le jargon médical, se caractérise en quelques mots par un trop-plein d’eau emmagasiné par l’organisme qui ne parvient pas à l'éliminer. En principe, les reins assurent l’équilibre entre l’eau que l’on absorbe (boissons et eau contenue dans l’alimentation) et l’eau que l’on élimine naturellement par les urines, la transpiration et les selles. Mais il arrive que cet équilibre soit rompu, le corps stockant ainsi plus d’eau qu’il n’en élimine. La rétention d’eau se traduit par un gonflement de certaines parties du corps, les jambes essentiellement du fait de la gravité, les chevilles et les pieds étant tout particulièrement touchés. La rétention d’eau n’est en elle-même pas dangereuse mais ne doit en principe pas être permanente. Elle résulte bien souvent des fluctuations hormonales ou d’une mauvaise circulation et, bien que difficile à éliminer, elle peut être combattue par une hygiène de vie adaptée.Pour commencer, précisons qu’il ne faut pas confondre sensation de jambes lourdes due à une circulation sanguine paresseuse et rétention d’eau. Certes les deux sont parfois liées mais on peut très bien souffrir de jambes douloureuses sans pour autant faire de rétention d’eau.
C’est notamment l’une des raisons pour lesquelles il est important de parler de vos doutes à votre médecin qui saura, d’une part déterminer si oui ou non vous êtes touchée par la rétention d’eau mais aussi vous en préciser l’origine. Il va de soi qu’une rétention due à une mauvaise circulation sanguine se maîtrisera par des habitudes destinées à améliorer le retour veineux et booster la circulation. Ce qui n’est pas forcément le cas pour une rétention d’origine hormonale qui, elle, disparaît naturellement au cours du cycle pour réapparaître quelques jours avant les règles, d’où cette sensation de gonflement et ces 2 ou 3 kilos en plus sur la balance qui, en général, s’éliminent d’eux mêmes.

Comment savoir si on fait de la rétention d’eau ?

D’une manière générale, il suffit d’observer le bas des jambes, mollets, pieds et chevilles. Les chevilles semblent s’effacer et le bas des jambes moins galbé est gonflé. De plus, en pressant sur les zones enflées, on remarque que la trace de la main persiste quelques secondes encore après avoir relâché la pression.
En outre, si vous avez pris quelques kilos sans avoir mangé plus ou plus riche que d’habitude, que vous vous sentez constamment gonflée, ballonnée,… il se peut que vous souffriez de rétention d’eau. Pour avoir confirmation, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.

Quelques conseils pour limiter la rétention et favoriser le drainage :

-Pour commencer, on ne le répètera jamais assez, limitez le sel ! Notre organisme en a besoin certes, mais entre les plats tout préparés, les fast-food, pâtisseries industrielles, repas de cantine et compagnie, nous croulons sous le sel ! Des études ont mis en lumière la quantité affolante de sel incorporée dans tous ces plats, si en plus on sale à nouveau par-dessus… aïe.
Préférez donc préparer vous-même vos repas autant que possible et évitez de saler vos plats sans même les avoir goûtés. Limitez aussi les boissons et eaux gazeuses qui contiennent bien plus de sel qu’on ne le pense.

-Dans le même esprit, évitez les aliments trop sucrés qui provoquent un pic d’insuline dans le sang favorisant la rétention.

-Bougez ! L’activité physique, ne serais-ce qu’une bonne demi-heure de marche par jour, peut aider à lutter contre la rétention tout en boostant la circulation sanguine.

-Mollo sur le thé, le café et l’alcool qui, certes sont diurétiques à première vue mais qui sur le long terme peuvent provoquer une déshydratation et donc un réflexe de l’organisme qui va stocker l’eau en prévision.
Ce qui nous amène aux produits diurétiques vendus en pharmacie, pourquoi pas mais à petite dose et sur du court terme si on ne veut pas provoquer l’effet inverse à savoir, de la rétention d’eau.

-On enchaîne sur les graisses saturées et les farines blanches qui, les unes comme les autres peuvent jouer un rôle dans la rétention, les premières en jouant sur les fonctions rénales, les secondes en ralentissant le transit.

-On conseille également de boire sa dose quotidienne d’eau, ni trop, ni trop peu de manière à favoriser l’élimination. Il existe également des tisanes prévues pour aider le drainage, qu’elles soient à base de queues de cerise ou autres plantes naturellement efficaces pour éliminer l’eau et les toxines. A dénicher au rayon diététique-minceur de votre supermarché ou en pharmacie.


-Mangez des fruits et légumes qui, en favorisant le transit, limitent la rétention.

-Privilégiez les protéines qui génèrent une production d’albumine au niveau du foie, une protéine qui limite la rétention.

-Si vous êtes sujette à une circulation sanguine paresseuse, évitez les vêtements trop serrés et surélevez vos jambes dès que possible. Terminez votre bain ou douche par un jet d’eau froide sur les jambes en allant des pieds jusqu’aux cuisses. Un geste qui soulage et tout particulièrement le soir après une longue journée.

-Certaines plantes et légumes verts comme le persil, le fenouil, les poireaux ou le céleri auraient des effets bénéfiques sur la rétention d’eau : à consommer en bouillon par exemple.


-Evitez les expositions prolongées au soleil ou à des fortes chaleurs (sauna, hammam) qui dilatent les vaisseaux et entraînent le passage de l’eau des vaisseaux aux tissus, générant ainsi la rétention.

-Enfin, en cas de rétention d’eau importante, un drainage lymphatique peut vous être prescrit par votre médecin. Il s’effectue chez une kinésithérapeute et permet de soulager les jambes notamment, en drainant la circulation lymphatique. Un soin très efficace qui consiste en un massage de l’ensemble du réseau lymphatique ou de certaines zones seulement.

Terminons en précisant que la rétention d’eau peut être le symptôme d’une pathologie plus grave touchant le cœur, le foie ou les reins. Bien évidemment, les conseils précédents ne s’appliquent pas à de telles pathologies qui doivent être suivies par un médecin spécialiste et nécessitent des traitements adaptés.

Modifié le
0

Commentaires

  • Invité
    cailloux mardi, 12 mai 2009

    :-) merci pour tous ses conseils qui me seron bien utile,

    je mesure 1,63 pour 65 kl et j'ai 37 ans,

    pour moi je pensaies bien que le problème était liée à l'eau!!!!!!!! ;-)

  • Invité
    Theumi jeudi, 14 mai 2009

    Merci pour toutes ces infos ... mais j'dois dire que ça me rassure mais alors rassure pas du tout :-o . Donc, moi, j'ai 15ans et je suis diabètique d'puis que j'ai l'âge de 4ans ... donc moi je sais que c'est du à un diabète mal équilibré ... Malheureux .. parce que je ne sais pas jusqu'ou ça va aller, j'espère pas jusqu'à la gengraine ;-( ...



    En tout cas merci pour tout.

  • Invité
    sassou vendredi, 17 juillet 2009

    pour moi je gonfle gonfle 8-O gonfle une dizaine de jours avant mes régles puis je dégonfle 2 jours avant leurs arrivée. mais mon cycle de 25 jours est trop court du coup je suis tout le temps enflée! :-/ et depuis que j ai la voiture je ne marche plus + suis souvent debout au boulot= resultat mes jambes me font vraiment mal. que faire undecided

  • Invité
    fleur lundi, 24 août 2009

    :-/ bonjour les filles. le manque de sommeil favorise la rétention

  • Invité
    mymy mercredi, 02 décembre 2009

    ça craint la rétention de flotte... ;-( mais ne nous décourageons pas les filles! On va y arriver avec une bonne cure de boisson spéciale (demandez donc à votre pharmacien) et surtout, une alimentation saine et équilibrée! ;-)

    Ciao les kilos d'eau dans les mollets! Ciao la cellulite sur les cuisses! Ciao les rondeurs! ET BONJOUR LES BELLES JAMBES DE GAZELLE! LOL

  • Invité
    Lilo dimanche, 13 décembre 2009

    Dans mon travail je suis tout le temps debout ;-( , j'ai les mollets énormes ;-( . Snif snif. Je ne sias pas quoi faire, car même en suivant ces conseils, ça ne s'arrange pas beaucoup.

    En plus là où je bosse on crève de chaud.

  • Invité
    aznive lundi, 04 janvier 2010

    LOL moi je désespère!!!!!

  • Invité
    zator samedi, 30 janvier 2010

    :-D merci de tout ces conseils je pense qu'il me seront tres utile dans ma progression sportive

  • Invité
    nenette mercredi, 03 février 2010

    je ne desespere pas mais j en ai marre...je vais suivre vos conseils..merci pour tout

  • Invité
    Wama samedi, 13 février 2010

    bonjour!

    Je suis sujette aux deux!Article intéressant!J'avais suivi un regime efficace il y a quelques années et le medecin m'avait fait faire en plus des seances de drainage ,vous savez c'est une chaussette en caoutchouc qui couvre la jambe entiere et qui gonfle et degonfle...Vous voyez ce que je veux dire?je ne me rappelle plus du nom :-o

    Bonne soirée

  • Invité
    Jue mercredi, 17 février 2010

    Wana ,

    es ce de la pressothérapie?

  • Invité
    juju mercredi, 17 mars 2010

    drainage lymphatique :-)

  • Invité
    elen vendredi, 21 mai 2010

    j avais 53kg pour 1m70 et j ai pri 15kg en 6mois,c est horrible jamais je n etais grosse,j ai fais de la retention d eau,astuce grace a mon magnetiseur j ai perdu 10kg en 2mois,je suis contente car dans quelques jours j ai 40ans,et je me sens bien,merci pour les conseils en plus que je ne savais pas!

  • Invité
    bou ou mardi, 03 août 2010

    je n'ai que le ventre qui gonfle ;-( sa ménerve mon poids jou au yoyo 8-O

  • Invité
    cricri samedi, 06 novembre 2010

    :( J'ai gonflé sans voir venir et cela ne me convient pas du tout.

    Je vais mettre en pratique vos conseils et vous tiens au courant.

    :(

  • Invité
    ciobotar dodi dimanche, 07 novembre 2010

    :-| bonjour moi je cherche des conseils parceque j'elimine dans les 5 min apres avoir bu ;je veux savoir si cest normal ou cest un probleme avec la vesie . undecided

  • Invité
    fifidu28 mardi, 16 novembre 2010

    :-| g 12 ans, je pese 38 kg et je mesure 1 m 56. Kan je m alonge et que j apuie sur mon ventre ca fait une espece de bruit d eau (gloupe,gloupe). Je sais pas si c du a la retention mais mon ventre a gonfle alors que mes regles sont passees: keske c svp???? Kan j appuie sur mon bras ca fé une tache blache qui dure mais pas sur mon molet ou sur ma cheville. Pourtant g man g ke a midi et pas le soir et mon ventre reste gonflé eske c une retention do ou pas?? Je c pas koi aidez moi plizzzzz.....

  • Invité
    fifidu28 mardi, 16 novembre 2010

    undecided g oublié de dir ke g pas manger ce matin et que je suis tous les jours stressée a cause de l´ école. C tou et g la fleme d aller chez le medecin. Merci de me renseigner.

  • Invité
    fifidu28 mardi, 16 novembre 2010

    undecided g oublié de dir ke g pas manger ce matin et que je suis tous les jours stressée a cause de l´ école. C tou et g la fleme d aller chez le medecin. Merci de me renseigner.

  • Invité
    fifidu28 mardi, 16 novembre 2010

    :-C re g encore oublier de dire ke kan je m alonge et ke je rentre mon ventre ca fait aussi gloup

  • Invité
    AM dimanche, 27 février 2011

    Bonjour

    Idem pour moi Boulotte27.

    Je fais très attention à ce que je mange, je bois assez, je bouge !

    Mais pourquoi tous ces efforts si c'est pour grossir encore et encore ???

    Je n'y comprends rien.

    Je n'arrive plus à m'habiller.

    J'ai fait une embolie pulmonaire récemment, je suis sous anticoagulant mais cela ne peut pas provenir de ce médicament.

    Je vais essayer un magnétiseur.

  • Invité
    boulotte27 lundi, 24 janvier 2011

    bonjour ,moi je fais 1,72 pour 88 kg

    Pas de bol j'ai une insuffisance veineuse des jambes et en plus une rétension d'eau importante,j"ai l'impression d'avoir les cuisses toute capitonnees n'arrive pas a perdre du poids j'aimerais pouvoir remettre mes pantalons!!!!!alors je vais essayer les tisanes et il faut que je bouge et me stimule!!!!!merci undecided

  • Invité
    saga dimanche, 06 mars 2011

    Génial, on voit qu'il y a des conseils contraires par rapport à d'autres sites qui disent que c'est bien de boire du thé vert et de faire du sauna. Je vais suivre ceux-ci, ils me paraissent plus logique.

    J'ai toujours eu des chevilles un peu enflées et là j'en ai marre. Entre les kilos en trop d'après grossesse, la rétention d'eau... Donc ça va être attention à l'alimentation (je parie que c'est du à mon transit très lent), sport (méthode lafay pour moi) et puis peut-être demander en pharmacie un petit quelque chose pour m'aider au début.



    Sinon sauter des repas, il n'y a rien de pire fifidu28! Je sais que ça fait un moment que tu as posté mais bon je le dis quand même. Tu n'es aussi pas assez grosse et en sous-poids! Et sinon pendant l'adolescence ce n'est pas rare de faire un peu de rétention d'eau, c'est à cause des hormones, ce n'est pas grave car ça passe après.

  • Invité
    lililam lundi, 11 avril 2011

    salut, moi aussi je fais de la rétention d'eau et ça malgré le sport et une surveillance alimentaire j'ai 47 ans et pèse 80 kilos pour 1m62 j'ai été mince dans ma jeunesse et le fait de voir les kilos s'installer malgré les efforts c'est démoralisant, est-ce qu une personne pourrai me donné des infos sur la médecine chinoise pour la rétention merci

  • Invité
    sophie vendredi, 22 avril 2011

    fifidu 28 c'est un médecin que tu dois aller voir! tu peux trouver des renseignements intéressants sur ce genre de site mais ça ne remplace pas un médecin!!!

  • Invité
    Minoo mercredi, 11 mai 2011

    Salut les filles, moi j'ai pris 3 kg :-C depuis que je me suis fait posée un sterilet aux hormones Mirela (quelque chose comme ça) et pouf 8-O j'ai gonflé au niveau des cuisses, des fesses et du ventre. Au début, j'ai pensé que ma prise de poids était liée aux repas plus riches en hiver mais arrivé au printemps je me suis remise activement à la marche nordic, à avoir une alimentation saine et légère etc et rien :-o , je ne perds rien! La désolation ;-( !!! En voyant toute cette celilute qui s'est installée j'ai compris qu'il s'agissait de la rétention d'eau et bien sûre j'ai vite fait le lien avec la pose de mon sterilet en novembre 2010. J’envisage sérieusement à le faire enlever. Auparavant j'avais un sterilet en cuivre et je n'ai souffert aucunement de gonflement et de rétention d'eau (mais il y a d'autre inconvénients comme souffrir d'anémie undecided ). Je regrette de l'avoir remplacé par un aux hormones!!! La pilule contraceptive peut également causer de la rétention d'eau. Alors les filles pensez-y aussi...A bon entendeur et courage il y a des solutions pour autant que l'on a pu les identifier la cause ;-)

  • Invité
    daizbess vendredi, 03 juin 2011

    :-o tout ceci est bien beau.... et oui cela donne du courage.... j'ai u gros problème au niveau des jambes et pire depuis que j'ai accoucher .... mes jambes sont énormes mes hanches et tout et tout... héréditaire.... malheureusement... vous me donner du courage alors je vais essayer de mis remettre.... car vingt kilos à perdre.... si ca marche .... promis je vous en fait part..... ;-)

  • Invité
    dino lundi, 11 juillet 2011

    moi j,enfle quand je vais au soleil 8-) et quand je prends un peu de boisson et si je bois plus, je pisse au 5 minutes je vais essayer le célerie :-D ,enespérant que ca va aider ;-)

  • Invité
    Hélèna jeudi, 28 juillet 2011

    Merci pour tout les conseils, je vais essayer! Je commence à être décourager, je ne fais qu'engraisser et je met tout symptôme sur le dos de quelque chose.



    Depuis 3 ans j'ai pris 77 livres, c'est énorme! Peut importe ce que je fais rien ne fonctionne.

    Je saute souvent plusieurs mois dans mes règles, j'ai donc décider d'aller voir monmédecin. Depuis 2 mois je prend des syndroides pour ma glande thyroïde, elle était trop lente! Depuis c'est comme si j'avais toujours soif, je suis toujours au toilette et je reste désidraté, je comprend pas pourquoi!?

    J'ai réaliser hier que je faisait de la rétention d'eau, es-ce possible d'en avoir tant que ça?



    Je vais essayé de couper le sel et le café, j'en prend beaucoup trop, je ne pensais pas que ça pouvait jouer sur ce point la.



    Si vous avez de bonne recette simple qui son bonne pour éliminer l'eau ce serait gentil de me les partager :-)



    Merci!!!

  • Invité
    cynthia vendredi, 23 septembre 2011

    cest etrange,avant jetais a la maison avec mon fils pendans 3 ans,et il dise de faire de lexcersiste pour leliminer,mes je commence a faire du sport et ses depuis je fait du sport que je fait de la retention deau ?????? eee je comprend pus la

  • Invité
    futureboulotte dimanche, 02 octobre 2011

    il y a six mois j'ai arrété de fumer. Progressivement, des kilos se sont installés. A ce jour 5 !!! j'ai compris que je faisais de la rétention d'eau... Du coup, j'ai surfé sur des sites et là, je découvre qu'il s'agit d'un dérèglement hormonal. J'ai presque envie de dire : normal ! j'ai 47 ans et la pré-ménopause me guette. La cigarette et l'âge : des facteurs qui me font peur car je me demande quand cela va s'arêter. Cependant, je stoppe ma consommation de café, freine sur le sel, et vais me remettre au sport ! la volonté aura peut être raison des futurs kilo que je vais essayer de repousser. je mesure 1 m 64 et pèse 59 kg :( Dans tous les cas, j'essaie de positiver et me répète : on ne peut pas être et avoir été ! bravo à toutes celles qui assument leurs rondeurs !!! j'espère prendre exemple sur elles !

  • Veuillez vous connecter d'abord avant d'ajouter un commentaire

A l'instant !

Huile Capillaire Nourrissante Weleda : j'ai testé, c'est un excellent produit !
BFM
Jolie sélection : jaime bien les Hilfiger Denim
Oui, j'ai testé cette huile et elle est vraiment bien !
Bonjour, et bien voila j'ai une question. Imaginons que je prenne la pdl apres plusoeur rapport pend...
bibi
et on se mesure en soutien gorges ou sans ? :-/
fredouille

Top bloggeuses

BFM
1883 post(s)
Du fond de la campagne bretonne, j'écris sur la fe...
Chausseur lyonnais spécialisé dans les marques ita...
Nat Acha
2 post(s)
Nat Acha n'a pas encore mis à jour sa biographie
Nathalie Houard
1 post(s)
Nathalie Houard n'a pas encore mis à jour sa biogr...
Robertden
0 post(s)
Robertden n'a pas encore mis à jour sa biographie

Communauté

Login ou S'enregistrer