Tableau décoratif zen sur arts-plaisirs.frLe Feng Shui, art ancestral chinois apporte sérénité et bien-être à votre intérieur comme à vous-même ! Pour savoir comment ça marche, suivez le guide ! Le Feng Shui cherche à équilibrer les énergies qui nous entourent au sein de notre habitation. Tout commence d’abord par un grand ménage. Déplacez les objets, meubles et dépoussiérez dans le moindre recoin. Surtout n’oubliez pas d’aérer chacune des pièces pour renouveler l’air et l’énergie. Puis quand tout respire le propre, avant de tout ranger, faites un grand tri et débarrassez-vous des choses inutiles et encombrantes.Une fois ce rangement effectué, voici quelques aménagements qui faciliteront considérablement la circulation du Qi (l’énergie vitale qui est en chaque chose et en nous-mêmes) :

Feng Shui l'art de décorer sa maison en harmonie

Tout d’abord, évitez les rayonnements électromagnétiques, gardez vos lieux de repos à distance de tout appareil électrique (TV, ordinateur mais aussi téléphone portable,...) qui peuvent être à l’origine de maux de tête et d’insomnies.
Ensuite, camouflez les coins qui génèrent une énergie tumultueuse autour de vous. Pensez à les « adoucir » par des plantes, des rubans décoratifs, un paravent,… Après ces quelques bases, vous êtes maintenant prêt à découvrir le Feng Shui adapté à chacune des pièces de la maison !

Commençons par l’entrée qui doit être claire, accueillante et ordonnée. N’hésitez pas à y accrocher un miroir qui agrandira l'espace. Choisissez des meubles arrondis, une plante robuste ainsi qu’un tapis qui ajoutera texture et couleur à la pièce.

Feng Shui, une entrée dégagée est une entrée harmonieuse

Maintenant, passons au salon. Pièce principale et accueillante par excellence, le salon doit être confortable, bien éclairé avec des couleurs chaleureuses.
Le salon ne doit surtout pas être encombré ou en désordre mais doit être source de bien-être, alors privilégiez les fauteuils doux et arrondis. Disposez-les autour d’un point central comme la cheminée ou la table basse mais jamais dos à la porte.

Le feng shui dans votre salon

Pour la cuisine, simplicité et chaleur doivent être au rendez-vous. Avec une cuisine bien agencée, vous éviterez des déplacements inutiles. Veillez à ce que vos plans de travail soient dégagés afin de ne pas ralentir la circulation du Qi. Suspendez un maximum d’ustensiles, organisez vos placards et évitez les gadgets inutiles en choisissant bien vos accessoires. Concernant les matériaux, tout est permis, du moment qu'ils s’équilibrent.

Feng shui dans la cuisine pour une maison zen

Laissons place maintenant à la salle de bains. Ce lieu où l’on se bichonne doit inspirer le bien-être et la détente. Cet espace doit être en harmonie avec vous, alors osez les couleurs et les matériaux que vous aimez. Attention, cette pièce doit être bien ventilée, pensez donc aux plantes qui aident à réduire l’humidité…

Salle de bain zen avec le feng shui

La chambre est un lieu privilégié où nous passons un tiers de notre vie. Tout dans ce lieu doit évoquer la douceur, le moelleux : les couleurs, les matières, jusqu’au lit que l’on choisira confortable mais ferme. Evitez tout désordre et réduisez les meubles au strict minimum afin que le Qi puisse circuler. Pensez également à laisser le dessous de lit vide, il serait en effet préférable de ne rien ranger sous le lit, pour la circulation de l'énergie toujours.

Chambre zen grâce au Feng Shui

Enfin pour la chambre d’enfant, suivez les mêmes conseils que pour celle des parents en n’oubliant pas d’ajouter des rangements légers, colorés et accessibles aux plus petits.

Adaptez le feng shui à la chambre d'enfant

Vous avez maintenant toutes les armes en poche pour faire de votre maison un véritable havre de paix ! Et si malgré tout, vous avez besoin de conseils supplémentaires, direction harmoninside.com où Anne Querard vous conseille et vous accompagne dans votre démarche Feng Shui avec des forfaits allant de 200 € pour une ½ journée shopping déco, à 1 800 € pour le forfait complet « Se sentir bien chez soi ».