Cystite, quelques conseils pour l'éviter

Conseils anti-cystiteSensations de brûlure, envies d’uriner incessante et douleurs " abominables" lorsqu’enfin on se décide à faire pipi, les cystites, nous les femmes, on connaît ! Chaque année de nombreuses femmes sont touchées par ces infections urinaires et les médecins considèrent même qu’en dessous de 4 cystites par an, il n’y a pas lieu de s’inquiéter ! En attendant les infections de la paroi de la vessie on s’en passerait bien, voici donc quelques précieux conseils pour éviter autant que possible les infections urinaires !Pour commencer, on pense hygiène mais raisonnable ! Un manque d’hygiène peut être à l’origine de la remontée de bactéries dans l’urètre et entraîner une inflammation infectieuse. A savoir toutefois, se nettoyer trop souvent avec des produits non adaptés et donc trop agressifs, peut également être la cause de cystites.
On prend donc l’habitude d’un bain ou d’une douche par jour accompagné d’une toilette intime réalisée à l’aide d’un produit prévu à cet effet présentant un PH neutre (vendus en pharmacie et parapharmacie).

Les médecins conseillent de faire pipi après chaque rapport sexuel de manière à éliminer les bactéries pouvant être présentes et remonter jusqu’à la vessie. De même, il est important de ne pas se retenir lorsque l’envie d’uriner se fait sentir et de s’essuyer de l’avant vers l’arrière pour éviter toute contamination de la vessie par les bactéries intestinales.

Durant vos règles évitez de porter des tampons en permanence et pensez à vous changer régulièrement, un geste essentiel pour l’hygiène et éviter les infections.

Préférez les sous-vêtements tout coton et évitez, autant que possible, les strings et matières synthétiques.

Culotte coton

Vous êtes enceinte ? Alors c’est maintenant plus que jamais qu’il faut éviter les cystites ! Baisse des défenses immunitaires, poids du bébé sur la vessie, dilatation de l’urètre, une grossesse entraîne quelques changements pas vraiment bénéfiques à notre vessie, résultat, elle est soumise à plus de pression et est plus sujette aux infections ! Seulement voilà, l’infection urinaire peut empirer et être à l’origine d’importantes complications, à éviter pour le bébé ! Pensez donc à signaler tout sentiment de brûlure lorsque vous faites pipi ou doute de votre part au médecin qui suit votre grossesse.

HoméopathieFacile à dire, moins facile à faire et pourtant c’est important, évitez stress trop important et fatigue chronique qui sont responsables de la baisse de nos défenses immunitaires et peuvent donc être à l’origine de cystites et autres infections.
Si vous vous sentez fatiguée, en difficulté, sans énergie, pensez notamment aux médecines douces type homéopathie ou aromathérapie très efficaces pour remédier aux baisses de régime !

Dites non à la constipation puisqu’elle favoriserait l’apparition de cystite. Pensez donc à manger fruits et légumes en quantités suffisantes et à boire beaucoup d’eau !

Vous ressentez les premiers symptômes d'une cystite ? Alors ne laissez pas traîner, une infection urinaire peut être à l’origine de complications pour le moins désagréables ! Fièvre élevée, remontée de l’infection jusqu’au reins et violentes douleurs, voilà ce que peut provoquer une cystite non soignée…
D’ailleurs précisons qu’en général ces infections se soignent très bien et rapidement grâce à un antibiotique que vous prescrira votre médecin.

Enfin, sachez que certains aliments seraient de fervents protecteurs anti-cystites ! C'est le cas notamment des fameuses cranberries, de petites baies nous venant d’Amérique de Nord contenant une substance appelée tanin qui dissuaderait efficacement les bactéries responsables des cystites et faciliterait leur élimination au niveau de la vessie !
De même, les agrumes en général ainsi que les groseilles modifieraient l’acidité de l’urine et aideraient à l’élimination des bactéries.
0
Menina Bijoux fête ses 4 mois de vie en ligne…
Des huiles essentielles au service de votre beauté
 

Commentaires

Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité - aline le vendredi 21 janvier 2011 10:12

;-( j ai des infection urinaire frequente j ai 62 ans et aimerai bien trouver un remede miracle sans caambery

0
;-( j ai des infection urinaire frequente j ai 62 ans et aimerai bien trouver un remede miracle sans caambery
Invité - Tatiana le mercredi 15 juin 2011 14:13

Et pourtant la Cranberry, ça marche super ! Les problèmes urinaires à répétition je connais, mais depuis que je prends Urell gélules régulièrement, PLUS DU TOUT DE PROBLEMES. Après avoir essayé tout un tas de choses, Urell est pour moi le seul qui ai marché.

Bonne journée

0
Et pourtant la Cranberry, ça marche super ! Les problèmes urinaires à répétition je connais, mais depuis que je prends Urell gélules régulièrement, PLUS DU TOUT DE PROBLEMES. Après avoir essayé tout un tas de choses, Urell est pour moi le seul qui ai marché.
Bonne journée