La dentelle a toujours été synonyme de luxe ! A l’aiguille ou au fuseau, à la main ou mécanique, c'est un plaisir pour la vue et pour celles qui la portent ! La dentelle rivalise de finesse, de délicatesse et d’élégance. Les premières dentellières apparaissent au XVIème siècle. La plus ancienne pièce exposée date de cette époque; lle se trouve au musée des Beaux Arts et de la dentelle de Calais.

Au XVIIIème siècle, les hommes portent des vêtements en dentelle tout autant que les femmes. A cette époque, la dentelle est un luxe réservé à la noblesse et aux nantis. La révolution Française au XVIIIème siècle, a fait reculer la production de dentelle qui était à l’époque un symbole de noblesse et de richesse. Napoléon et sa cour tenteront de la remettre  au goût du jour, sans réel succès. C’est en Angleterre, dans la ville de Birmingham que les premiers métiers à dentelle firent leur apparition au XIXème siècle. C’est de cette ville qu’ils furent importés en France à cette époque.

L’industrialisation du textile a également porté un coup fatal à la dentelle. Malgré tout, à Alençon, grande cité de la dentelle, la tradition a été conservée grâce à une religieuse, sœur Marie du Sacré Cœur, qui sauvegarda la technique du « point d’Alençon », mondialement connu. Directrice de l’école dentellière d’Alençon, en 1951, sœur Marie a révolutionné la réalisation de la dentelle en permettant aux dentellières de connaître toutes les étapes de fabrication.


Pendant plus de 50 ans, elle veillera soigneusement à la sauvegarde de ce trésor national. Aujourd’hui à Alençon, 9 dentellières perpétuent la célèbre technique dans le cadre de l’atelier national du point d’Alençon, qui dépend du mobilier national, département du ministère de la culture.

Pour la fabrication, deux techniques existent : la dentelle à l’aiguille et la dentelle à la main. La dentelle à l’aiguille dont l’origine est italienne, s’apparente à de la broderie. La dentelle au fuseau nécessite un métier à dentelle, un peu comme pour le tissage.
Il existe en France, deux conservatoires où l’on pratique et enseigne ces techniques. Pour la dentelle au fuseau, le conservatoire se trouve au Puy-en-Velay en Haute-Loire, et pour la dentelle à la main, il se trouve à Alençon dans l’Orne. Dans le Nord, l’école académique municipale de Bailleul, enseigne la dentelle au fuseau dans les règles de l’art.

Musée des Beaux-Arts et de la dentelle
25, rue Richelieu
62100 Calais
Le site :www.musenor.com

Musée Crozatier
Jardin Henri Vinay
43000 Le Puy-en-Velais
Le site : www.dentellieres.com

Musée des Beaux-Arts et de la dentelle
Cour Carrée de la dentelle
61000 Alençon
Le site :www.ac-caen.fr/