Menu
Tablet menu

Le blog de Nat

Beauté Femme, le guide de la beauté au féminin. Dossiers thématiques, actualités, blog, guides pour la femme moderne.

Dermato, ma peau et ses défauts

Posté par le dans Santé
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 17089
  • 3 commentaires
  • Notifications
  • Imprimer
Un grain de beauté qui change d’aspect, une petite tache rouge qui apparaît, où des taches de vieillesses que l’on rêve de faire enlever, les petits maux de la peau sont nombreux et tournent parfois à l’obsession, ou au contraire, ne nous font ni chaud, ni froid, alors même qu’il faudrait consulter. Voici donc quelques infos sur les « petites » lésions cutanées les plus courantes, en insistant bien sur le fait qu’en cas d’inquiétude ou d’interrogations, mieux vaut consulter votre dermatologue plutôt que de laisser traîner. Terminons en ajoutant, en cette période ensoleillée, que le soleil c’est bien mais néfaste pour notre peau, pensez donc protection !
Les grains de beauté

Il est essentiel d’aller régulièrement consulter votre dermatologue pour faire surveiller vos grains de beauté même s’ils ne vous semblent pas avoir évolués. De même, si vous remarquez un changement de l’un d’entre eux, s’il s’étend, change de couleur par endroit ou si vous l’avez écorché par inadvertance, mieux vaut prendre rendez-vous au plus vite.
Dans certains cas, il sera nécessaire de faire retirer un grain de beauté, une intervention légère qui se fera au cabinet de votre dermato sous anesthésie locale, donc même pas besoin d’être à jeun.
La technique qu’utilisera le dermatologue pour retirer le grain de beauté dépendra de sa physionomie, s’il est plat il sera retiré par une petite incision puis la plaie sera suturée à l’aide de quelques points, en revanche s’il est en relief, il sera enlevé à l’aide d’un instrument spécifique qui permet de coaguler la plaie en même temps.
Notons que s’il est possible de faire disparaître nombre de problèmes de peau sans cicatrice grâce au laser, les grains de beauté ne peuvent en principe pas encore l'être, de peur que certaines cellules dégénèrent en cellules cancéreuses sous l’effet du laser. Un grain de beauté ne peut donc pas encore être retiré sans cicatrice bien que le résultat dépende beaucoup de l’endroit où il était situé.
Une fois retiré, il sera envoyé à un laboratoire pour être analysé. De votre côté, vous devrez éviter toute exposition de la cicatrice au soleil ou UV et la masser avec une crème prescrite par votre dermato pour obtenir une cicatrice la plus discrète possible.

La couperose

Gênante pour ceux et celles qui y sont confrontés, la couperose consiste en des rougeurs diffuses propagées sur le visage et tout particulièrement sur les joues et le nez. Ces rougeurs sont dues à un afflux sanguin important dans les vaisseaux du visage, ces derniers devant se dilater face à ce volume de sang. Certains petits vaisseaux peuvent être visibles et les rougeurs, elles, pourront s’intensifier au fur et à mesure, créant une sensation de chaleur sur le visage.
Il faut savoir qu’il y a encore peu de temps, la couperose était difficilement traitable, on y parvient bien mieux désormais grâce au laser vasculaire qui va permettre, en plusieurs séances, d’atténuer voire d'effacer les rougeurs. Cela dit, notons que plus elle est traitée tôt meilleurs sont les résultats.
Le laser va permettre de coaguler ces petits vaisseaux responsables des rougeurs, il faut généralement 2 à 3 séances pour traiter une couperose, le nombre de séances pouvant varier selon le stade atteint. Il faudra compter environ 80 € la séance, non prise en charge par la sécurité sociale.

Les taches de vieillesse

Ce n’est plus un secret, les taches de vieillesse ou lentigos solaires sont le fait d’expositions solaires trop importantes et non protégées. Les lentigos apparaissent généralement vers la trentaine sur les endroits du corps les plus exposés : mains, visages, torse, dos,… et touchent plus particulièrement les personnes à la peau claire et fine bien que, quelle soit la nature de votre peau, vous n’y échapperez pas si vous avez abusé du soleil !
Les lentigos, si ils ne sont pas dangereux en eux-mêmes, peuvent toutefois dégénérer en cancer si ils sont trop exposés, il est donc essentiel de les protéger à l’aide d’une crème à indice élevé (indice 50).
Ces taches de vieillesses ne disparaissent pas une fois apparues, mais le laser pigmentaire peut en venir à bout de même que certains peeling chimiques. Tous deux nécessiteront plusieurs séances plutôt onéreuses et non remboursées par sécurité sociale.

Les grains de millium

Nombreux sont ceux et celles qui ont vu, un jour, quelques grains de millium apparaître sur leurs pommettes et/ou paupières. Il s’agit de micro-kystes de couleur blanche pouvant mesurer jusqu’à 3 millimètres formés de sébum principalement.
Les grains de millium ne sont pas dangereux mais ont tendance à se multiplier, de plus, il est déconseillé de les percer soi-même pour éviter de laisser des marques. Ils disparaissent parfois d’eux-mêmes mais si ils s’avèrent gênants, mieux vaut s’adresser à un dermatologue qui les retirera par une toute petite incision en quelques secondes à peine.

L’angiome rubis

L’angiome rubis est une tache de couleur rouge pouvant mesurer jusqu’à 6 mm et dont l’origine est vasculaire. Ils ne sont pas dangereux et généralement situés sur le tronc. les angiomes rubis peuvent être retirés par le laser sans laisser de trace ou par électrocoagulation, c’est à dire la coagulation par la chaleur utilisée pour retirer les angiomes, les verrues,…
Modifié le
0

Commentaires

  • Invité
    Rita mardi, 20 mai 2008

    Bonjour et merci de ce post

    Je suis tres interessee par la peau et la beauté, generalement, je me renseigne sur dermatonet.com c'est un site complet

    J'y ai lu qu'on pouvait enlever les taches brunes au froid, ce que vous ne mentionnez pas dans votre billet

    Cordialement

    R

  • Invité
    lamlouche dimanche, 29 mars 2009

    merci

  • Invité
    bicha mercredi, 27 janvier 2010

    je ferais un traitement laser pour des cecatrises mais jai peur des effets indeserable

  • Veuillez vous connecter d'abord avant d'ajouter un commentaire

A l'instant !

Huile Capillaire Nourrissante Weleda : j'ai testé, c'est un excellent produit !
BFM
Jolie sélection : jaime bien les Hilfiger Denim
Oui, j'ai testé cette huile et elle est vraiment bien !
Bonjour, et bien voila j'ai une question. Imaginons que je prenne la pdl apres plusoeur rapport pend...
bibi
et on se mesure en soutien gorges ou sans ? :-/
fredouille

Top bloggeuses

BFM
1883 post(s)
Du fond de la campagne bretonne, j'écris sur la fe...
Chausseur lyonnais spécialisé dans les marques ita...
Nat Acha
2 post(s)
Nat Acha n'a pas encore mis à jour sa biographie
Nathalie Houard
1 post(s)
Nathalie Houard n'a pas encore mis à jour sa biogr...
Robertden
0 post(s)
Robertden n'a pas encore mis à jour sa biographie

Communauté

Login ou S'enregistrer