A+ A A-

Eaux florales, douceur et soin

Eau florale de rose MelvitaElles commencent à faire des addicts, ces précieuses eaux florales qui remplacent de plus en plus lotions et toniques dans nos rituels beauté. Pas difficile à comprendre cet engouement lorsqu’on connaît ces eaux dont le maître mot est douceur. Obtenues par distillation de plantes et fleurs, les eaux florales sont composées des principes actifs contenus dans les diverses fleurs, à l'image des huiles essentielles mais en bien moindres proportions. Ainsi, si les huiles essentielles peuvent provoquer des réactions chez les peaux sensibles, les eaux florales, elles, ne présentent aucun risque même pour les peaux les plus fragiles, et ne sont donc soumises à aucune précaution particulière.Les eaux florales, également appelées hydrolats, se présentent sous la forme d’une eau fraîche naturellement parfumée, elles ne contiennent ni alcool ni additif (si on les choisit biologiques), juste de l’eau de fleur et ses bienfaits.
C’est d'ailleurs ce qui explique que les eaux florales soient parfaitement tolérées par toutes les peaux et que nombre de femmes se tournent vers elles lorsque les lotions, qui contiennent généralement de l’alcool, irritent et rougissent la peau.

Eaux florales


Rafraîchissante, apaisante, soignante, l’eau florale peut s’utiliser matin et soir, en remplacement d’une lotion ou d’un tonique, pour parfaire le démaquillage, pour éliminer les restes de calcaire présents sur la peau, ou tout au long de la journée pour se rafraîchir.

Outre le confort et la douceur, les eaux florales présentent aussi un pouvoir soignant variant selon la ou les fleurs dont elles sont issues.
Elles préparent en outre la peau au soin de jour ou de nuit à venir, un très bon complément de vos fidèles partenaires beauté.

On choisit donc son eau florale en fonction de ses goûts, certes, mais aussi des besoins de sa peau.
L’eau florale de lavande par exemple, est cicatrisante et antiseptique, elle est donc conseillée aux peaux mixtes à grasses présentant des imperfections.
L’eau florale de menthe, astringente et purifiante est elle aussi particulièrement adaptée aux peaux « à problèmes », grasses, mixtes, acnéiques.
L’eau florale de rose est hydratante et raffermissante, elle est conseillée aux peaux sèches et/ou matures.
L’eau florale de fleur d’oranger présente, en plus de son parfum à tomber, des vertus apaisantes et hydratantes, elle peut être utilisée par toutes les peaux.
L’eau florale de camomille est adoucissante et calmante, très appréciée des peaux irritées, sensibles qui rougissent et picotent facilement.
L’eau florale de bleuet est excellente en application sur coton que l’on pose sur les yeux lorsqu’ils sont gonflés ou fatigués. Le plus, on la laisse au frigo pour un effet décongestionnant encore plus efficace.

Notez que certaines marques proposent des mélanges d’eaux florales pour un soin ciblé et bien complet qui allient les bienfaits de plusieurs fleurs et plantes.

Bon à savoir, les eaux florales ont aussi d’autres utilités, elles peuvent servir à parfumer le linge ajoutées dans le compartiment à eau du fer à repasser, elles sont aussi utilisées en cuisine pour parfumer plats et desserts.

Pour choisir votre ou vos eaux florales, vérifiez bien qu’elles présentent un label bio et notez que certains flacons présentent un vaporisateur ce qui est bien pratique point de vue de l’application.
Envies beauté du moment
Un slim en couleur pour un automne vitaminé
 

Commentaires

Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter