Menu
Tablet menu

Le blog de Nat

Beauté Femme, le guide de la beauté au féminin. Dossiers thématiques, actualités, blog, guides pour la femme moderne.

Evitez la fatigue hivernale : soignez votre assiette !

Posté par le dans Santé
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 3753
  • 2 commentaires
  • Notifications
  • Imprimer
Automne et hiver sont parfois difficiles à surmonter, baisse de la luminosité, manque de soleil, fatigue, stress, déprime,… le moral en prend un coup et la santé aussi. Résultat on attrape tous les petits virus qui circulent et c’est rhume sur rhume et autres réjouissances hivernales, un cercle vicieux puisqu’ils nous donnent le coup de grâce, nous voilà épuisés et franchement pas efficaces au boulot comme au quotidien ! La solution pour beaucoup se limite à la prise de quelques coups de pouce type vitamine C en tablette et compléments alimentaires, une bonne idée mais qui devrait être un complément comme leur nom l’indique, un complément à une bonne hygiène de vie qui commence dans l’assiette.On sait, pas forcément facile de réfléchir à ce qu’on va cuisiner puis de se mettre aux fourneaux après le boulot. Tellement plus tentant de se faire un repas sur le pouce et puis, on a des excuses : surmenage, fatigue, envie de ne rien faire. Résultat on mange mal et notre organisme souffre des carences d’une alimentation déséquilibrée, il est donc plus fragile, plus sujet aux petits maux de l’hiver et voilà le cercle vicieux qui s’installe.

Vous l’avez compris, pour être en bonne santé et passer l’hiver avec peps, rien de mieux que de soigner ses repas, ça prend du temps, certes, mais non seulement cela devient un plaisir et en plus ça paye ! Voici donc quelques conseils tout simples pour passer l’hiver en forme :

Mangez le plus frais possible

Nul besoin de vous faire toute une démo sur l’avantage des aliments frais, c’est prouvé, les plats préparés industriels sont bien plus pauvres nutritionnellement parlant qu’un petit plat cuisiné maison avec des légumes et de la viande ou du poisson frais achetés au marché ou en grande surface. Limitez donc ce genre de « plats-micro-ondes » qui, en cas de pénurie ou de « pas de temps » peuvent dépanner, mais doivent rester occasionnels. Vitamines et minéraux sont présents en masse dans nos aliments frais et ce sont eux qui nous permettent d’éviter les carences et les baisses de régime !

Mangez varié

On met la main sur deux/trois petits plats que tout le monde aime à la maison type pâtes-poulet-salade et on les ressert, faciles, rapides, pas besoin de se prendre la tête à chercher d’autres idées qui, en plus, risqueraient d’être boudées par les enfants.
Oui seulement voilà, on beau se faire une assiette équilibrée, s’il n’y a pas de variété il y aura forcément carence(s) ! La variété dans l’alimentation est le secret de la bonne santé puisque tous les aliments n’apportent pas les mêmes choses. Ainsi, deux légumes différents ont des bienfaits divers et bien à eux. Prenons les carottes par exemple, très riches en fibres, elles permettent d’éviter la constipation mais aussi les diarrhées paradoxalement, grâce à ses fibres bien spéciales qui limitent la rétention d’eau. Ensuite, la carotte est très riche en carotène, un puissant antioxydant. Ajoutez à cela son bon taux de potassium, de vitamine C et de calcium et vous avez là un sacré légume !
Le poireau à présent, riche en fibres lui aussi, il est un légume dit diurétique, très riche en potassium mais aussi en phosphore, en fer, en soufre, en calcium et en eau, il possède lui aussi des antioxydants : le carotène au niveau de sa partie verte mais aussi de la vitamine E et C, elles aussi qualifiées d’antioxydants.
Deux légumes, divers minéraux et vitamines avec leurs bienfaits. Vous avez compris ? variez !!!

Pas d’impasse sur les fruits et légumes

Ce sont eux qui nous apportent vitamines et minéraux nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme, sans eux, c’est fatigue, sensibilité aux virus et maux de l’hiver, carences,…
L’idéal pour choisir vos fruits et légumes c’est de respecter les saisons ! Certes vous trouverez des framboises au supermarché du coin mais elles n’auront rien de semblable avec les bonnes framboises fraîches que vous achetiez cet été ! Non seulement au niveau du goût mais aussi de leurs teneurs en nutriments et… de leurs prix.
Ensuite que ce soit fruits ou légumes, dès que c’est possible, croquez-les crus. On le sait, avec la cuisson ils perdent une partie de leurs vitamines et minéraux.


Des céréales, oui, mais complètes

Les céréales raffinées n’ont plus guère d’intérêt nutritionnel, d’ailleurs bien souvent elles passent de sucres lents à sucres rapides une fois raffinées ! Faites un test, sur deux jours, le matin au petit déj’ mangez la même quantité de pain blanc type baguette et le lendemain de pain complet. Il n’y a pas photo, le pain complet cale plus vite et pour plus longtemps tout en apportant ses minéraux, minéraux qu’il n’y a plus dans le pain blanc.
Préférez-les donc complètes, ainsi elles vous apporteront tous leurs bienfaits et vous permettront d’éviter les fringales entre les repas et le grignotage. Intérêt santé mais minceur aussi, que des avantages !

Buvez, buvez, buvez… mais de l’eau !

Là aussi, les études menées sur le sujet sont catégoriques, une déshydratation, même minime, a des incidences sur notre état de santé et tout particulièrement sur nos capacités physiques. L’ennui c’est qu’on ne sent pas forcément la déshydratation, comme si notre corps s’habituait au manque d’eau et ne nous réclamait plus sa ration nécessaire. Résultat, nous serions nombreux à souffrir de déshydratation sans même le savoir !
Un mot d’ordre donc, boire et sans forcément attendre les signaux de la soif. Prenez une bouteille avec vous et buvez par petites gorgées dès que vous avez la bouche sèche, par exemple.
Enfin, les boissons sucrées, le thé, le café,… s’ils sont plus intéressants au goût que l’eau, ils obligent en revanche le corps à produire plus d’urine pour les éliminer. Avec modération donc en leur préférant l’eau, boisson désaltérante par excellence !

Des protéines au petit dej’

En effet, les protéines aideraient à démarrer la journée avec énergie, contrairement au sucre qui, lui, aurait tendance à calmer, apaiser. Or le petit déjeuner étant le repas le plus important de la journée, il serait idéal de casser le jeûne de la nuit avec une protéine : blanc de poulet, œufs, yaourt ou lait, voire fromage bien qu’il soit en général un peu trop gras. Vous pouvez ajouter à cela un sucre lent type pain complet, un fruit et en hiver une boisson chaude et vous voilà prêt pour une matinée sous le signe de l’énergie !

Un petit creux ? Dites non aux sucreries, oui aux fruits secs et oléagineux

Longtemps proscrits aux candidates à la minceur, les fruits secs et oléagineux sont aujourd’hui réhabilités et pour cause ! Bourrés de minéraux (potassium, calcium, fer, magnésium,…), ils sont une très bonne source d’énergie, coupent la faim et évitent les fringales. Ajoutez à cela une bonne portion de fibres et voilà des aliments gagnants.
De plus des études auraient montré que les personnes consommant une poignée d’amandes par jour avaient tendance à maigrir, normal, on est moins tenté de grignoter puisqu’elles nous calent rapidement et pour longtemps. Là aussi variez : amandes, noix en tous genres, noisettes, figues séchées, dattes,…

La cuisson, préférez-la vapeur

Si la cuisson a tendance à faire perdre aux aliments une partie de leurs bienfaits, on ne peut pas tout consommer cru. L’essentiel alors est de bien choisir sa cuisson en sachant que certaines sont plus indulgentes que d’autres avec les aliments. La championne est la cuisson vapeur, mais attention, vapeur douce sinon ça revient au même.
Ensuite, la cuisson à l’étouffée s’en sort plutôt bien également, et pensez au Wok et aux papillotes en papier sulfurisé. En, revanche pas trop de fritures à la poêle, de cuisson à l’eau ni de barbecue.

Misez sur les épices et herbes aromatiques

Moins de graisses type huile et beurre (même si l’huile végétale est nécessaire à notre santé mais en quantité modérée) et plus d’épices et d’herbes aromatiques : elles donnent saveurs et petits goûts exotiques à nos plats mais ont, en plus, leurs bienfaits. Toniques pour les unes, digestives pour les autres, riches en vitamines, et parfumées, une vraie pincée de fraîcheur !


Trois cuillères à soupe d’huile végétale chaque jour

Là aussi la règle d’or est de varier les plaisirs : huile de colza, de tournesol, d’olive, de noix, de sésame,… et même les mélanges qui ont une saveur intéressante capable de vous parfumer une salade ! Et pour info, le top du top c’est de les choisir bio !
Ajoutez à cela du poisson, gras et maigre, chaque semaine et vous avez votre dose d’oméga 3, parfait pour un cerveau en bonne santé et éviter la déprime.

Enfin, un coup de pouce de temps en temps

Compléments alimentaires, vitamine C si vous voulez tout en sachant que la nature recèle de trésors capables de vous remettre sur pied au naturel !
Ginseng contre la fatigue, cranberry pour la vitamine C et contre les infections urinaires accessoirement, pollen et produits de la ruche contre le stress et comme antioxydant, le gingko biloba pour lutter contre le vieillissement et améliorer sa concentration,…
Modifié le
0

Commentaires

  • Invité
    un fidèle internaute vendredi, 28 novembre 2008

    undecided du fromage le matinn !!

  • Invité
    Mathilde CloClo mardi, 22 décembre 2009

    Moi je suis vraiment d’accord avec cet article. Il est vrai qu’on oublie trop souvent que les aliments sont nos meilleurs amis et de bien s’alimenter permet de garder un bon système immunitaire. Par contre, si vous êtes comme moi, parfois je n’ai pas le temps de penser à tous mes repas et de faire toujours attention à mon alimentation. J’ai même parfois eu des carences en calcium et un peu d’anémie, et c’est à ce moment là que j’ai découvert les produits de nutrition cellulaire USANA. Ça ne remplace pas la bonne alimentation, mais c’est un super supplément pour booster son système immunitaire en plein hiver! Jvous les conseille!

  • Veuillez vous connecter d'abord avant d'ajouter un commentaire

A l'instant !

Huile Capillaire Nourrissante Weleda : j'ai testé, c'est un excellent produit !
BFM
Jolie sélection : jaime bien les Hilfiger Denim
Oui, j'ai testé cette huile et elle est vraiment bien !
Bonjour, et bien voila j'ai une question. Imaginons que je prenne la pdl apres plusoeur rapport pend...
bibi
et on se mesure en soutien gorges ou sans ? :-/
fredouille

Top bloggeuses

BFM
1883 post(s)
Du fond de la campagne bretonne, j'écris sur la fe...
Chausseur lyonnais spécialisé dans les marques ita...
Nat Acha
2 post(s)
Nat Acha n'a pas encore mis à jour sa biographie
Nathalie Houard
1 post(s)
Nathalie Houard n'a pas encore mis à jour sa biogr...
Isabelle
0 post(s)
Isabelle n'a pas encore mis à jour sa biographie

Communauté

Login ou S'enregistrer