Evitez le rhume, misez sur l’hygiène !

PharmacieLe froid s’engouffre déjà sous notre manteau d’hiver, les virus s’en donnent à cœur joie et les médecins sont débordés, il est grand temps de lutter contre les infections ! Et qui ne connaît pas le rhume, ce virus parfois tenace que l’on traîne bien trop longtemps. Plus pénible que grave on aime autant l’éviter et s’assurer nuits sereines et tête reposée plutôt que nez qui coule et sinus bouchés ! Or, pour éviter la case « virus », quelques bonnes habitudes relevant de l’hygiène élémentaire pourront vous protéger efficacement du rhume et de ses aléas.A savoir il n’y a pas un virus du rhume mais de nombreux virus pouvant être à l’origine d’un rhume. Etant une maladie virale, il passe d’une personne à l’autre sans trop de difficulté, résultat, même après y avoir échappé une bonne partie de l’hiver, il finit bien souvent par nous atteindre. Ne baissez donc pas la garde et pensez à observer quelques règles simples :

Evitez d’embrasser les personnes ayant elles-mêmes un rhume ou se plaignant d’être souffrantes. En effet, il suffit que le virus pénètre le nez ou la bouche pour que vous même soyez infecté. Le virus a généralement un tant d’incubation court, 2 jours suffisent pour que les symptômes se fassent sentir, plus ou moins forts.
Dans la même optique, couvrez votre bouche et votre nez lorsque vous éternuez pour éviter de propager un virus éventuel.

Lavez-vous les mains régulièrement. Dès que vous rentrez chez vous, le lavage des mains est la première chose à faire. Mais attention les mains se lavent avec du savon, liquide si possible, car les bactéries peuvent rester sur un savon classique et se transmettrent aux autres membres de la famille. Si vous utilisez un savon classique pensez à le nettoyer, lui aussi, après votre lavage des mains. Sachez également que pour éliminer les bactéries et compagnie, le lavage doit être consciencieux et durer environ 3 minutes, et oui comme pour les dents !
Enfin, si vous n’avez pas accès à un lavabo aussi régulièrement que vous le souhaiteriez dans la journée, sachez qu’il existe en pharmacie et parapharmacie des lotions antibactériennes à utiliser sans rinçage.

Pensez à nettoyer téléphones fixes et portables. Si un membre de la famille contaminé par le virus du rhume utilise le téléphone, les germes viennent se déposer sur le combiné et n’attendent plus qu’à passer à une autre bouche ou à d'autres mains. Pensez donc à désinfecter le combiné !

Se ronger les ongles serait également à proscrire, ces derniers cachant eux-mêmes nombre de germes et bactéries qui viennent s’amonceler au long de la journée.

Trop tard vous êtes déjà le grand gagnant d’un rhume qui s’annonce sévère ? Alors préférez les mouchoirs jetables bien plus hygiéniques que les mouchoirs lavables qui gardent les sécrétions et germes, ces derniers venant ensuite se déposer sur les mains, et ainsi de suite.
Pensez à aérer votre chambre dans la journée pour y renouveler l’air et sachez qu’il existe des purificateurs d’air qu’il suffit de laisser brancher et qui diffusent un parfum d’eucalyptus très agréable (en pharmacie).

Et bien sûr évitez de boire à la bouteille lorsqu'elle est commune, de boire dans la bouteille de quelqu’un d’autre, de prêter sa brosse à dent,... et faites le plein de vitamine C pour éviter les baisses de régime, porte ouverte aux virus !
0
Evolution de votre grossesse, où en êtes-vous ?
Roberto Cavalli bientôt chez H&M
 

Commentaires

Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter