A+ A A-

Nat Acha's posts

Dyspareunie, lorsque faire l’amour rime avec douleurs

Lorsque faire l'amour rime avec douleursPas facile de dire que faire l’amour n’est pas agréable parce qu’on a mal et tout particulièrement dans une société où l’activité sexuelle est centre de débats et d’attentions au point d’en être dénaturée, exagérée et pour certaines d’entre nous, source d'angoisse ! Pourtant faire l’amour ne devrait en aucun cas rimer avec douleurs et si il y a gêne, alors il y a une raison et, par conséquent, une solution ! Les douleurs intervenant pendant le rapport sexuel peuvent avoir de nombreuses causes, causes notamment identifiables par la description et la localisation des douleurs.Précisons avant toute chose que l’idéal pour mettre une raison sur ces douleurs mais aussi pour y mettre fin, est encore d’en parler avec votre gynécologue. Lui seul sera apte à en déterminer clairement la cause et, si besoin, à vous prescrire un traitement adapté.
Toutefois, pouvoir parler de ces douleurs et s’informer sur le sujet pourra aider à dédramatiser la situation, dans la majeure partie des cas, elles n'ont d'ailleurs rien d’alarmant et peuvent être facilement traitées !

Les douleurs pouvant intervenir lors de rapports sexuels sont appelées dyspareunie. Elles peuvent se manifester avant, mais aussi pendant ou après les rapports sexuels.
Ces douleurs peuvent également se localiser profondément dans le ventre ou juste à l’entrée du vagin, selon ces différentes possibilités, leurs causes varieront.

Pour commencer, peut-être l’ignoriez-vous, mais près de 17 % des femmes souffrirait de sécheresse intime, cette dernière étant reconnue comme l’une des premières causes de douleurs intervenant pendant les rapports sexuels. Dans un tel cas, les douleurs apparaissent au début des rapports et disparaissent pendant ou, dans certains cas, peuvent se ressentir jusqu’à la fin des ébats.
Plusieurs causes à cette sécheresse intime : certains médicaments, la déprime, la fatigue mais aussi la pilule contraceptive peuvent entraîner une sécheresse vaginale.
Dans ce cas, parlez-en à votre gynécologue qui pourra changer votre pilule si elle est en cause, ou vous proposer différentes solutions permettant de minimiser voire supprimer la gêne, comme les produits lubrifiants par exemple.
A savoir, certains savons et gels douches trop agressifs peuvent être la cause de sécheresse intime et d'irritations ! Choisissez donc des produits spécialement prévus pour l’hygiène intime, bien plus doux.

Des mycoses ou de l’herpès génital peuvent aussi être la cause de douleurs lors des rapports sexuels, une seule solution, le gynécologue !

Précisons également qu’il arrive bien souvent que l’appréhension, le stress soient à l’origine de telles douleurs et notamment chez les jeunes filles. Dans ce cas, pas de secret, il faut simplement en parler avec votre petit ami, vous laisser le temps de vous décider et de vous détendre, d’ailleurs les préliminaires sont là pour ça !

Il arrive toutefois que les causes de dyspareunie soient moins « anodines », ainsi, lorsque la douleur se ressent profondément, intensément et notamment aux termes des rapports sexuels, il peut s’agir d’un kyste aux ovaires, d’une endométriose voire d’une infection urinaire. Si vous pensez que tel est votre cas, prenez rapidement rendez-vous chez votre gynécologue qui vous prescrira un traitement adapté.
Régime Montignac ou la chasse aux mauvais sucres !
Tatouage, quelques bons conseils !
 

Commentaires

Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité - miis le mercredi 22 octobre 2008 20:36

Bjr jai besoin de votre aide jai 15 ans et j'ai coucher avec un mec et on à était obligé d'arreter car il y à une comm un mur dan mon vagin sa ma fé mal et sa ne parter je ne comprend pas se que c'est pouvais vous me le dir svp

0

Bjr jai besoin de votre aide jai 15 ans et j'ai coucher avec un mec et on à était obligé d'arreter car il y à une comm un mur dan mon vagin sa ma fé mal et sa ne parter je ne comprend pas se que c'est pouvais vous me le dir svp