Recette patisserie dessert Une recette 100% plaisir ! Fermez les yeux. Vous sentez cette douce odeur de noisette, et maintenant ce mélange harmonieux des amandes et des framboises qui chatouille vos papilles gustatives ? C’est tentant, n’est-ce pas ?
Voici la recette des financiers aux framboises, petites douceurs à déguster au goûter accompagnées d’un thé, d’un café ou d’un verre de lait (pour les plus petits), ou bien en dessert, avec son coulis de framboises, pour parfaire un repas…

INGRÉDIENTS

Pour 8 financiers (forme classique rectangulaire) ou 4 financiers (moule rond 10 cm de diamètre)

Pour les financiers :

- 40 g de farine
- 40 g d’amandes en poudre
- 110 g de sucre glace
- 60 g de beurre noisette
- 4 blancs d’œufs
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe de Grand Marnier (facultatif)
- 16 framboises pour les petits moules ou 28 framboises pour les moules ronds

Pour le coulis de framboises :

- 200 g de framboises (fraîches ou surgelées)
- 100 g de sucre en poudre
- le jus d’un demi citron


Déroulement de la recette :

Commencez par mélanger, dans un récipient de taille moyenne, la farine, les amandes en poudre et le sucre glace.

Préparez le beurre noisette : faites cuire le beurre dans une casserole jusqu’à ébullition et avant qu’il ne se colore, quand il en dégage un parfum de noisette grillée, retirez du feu.

A part, fouettez les blancs d’œufs avec le sel, jusqu’à ce qu’il se forme légèrement une mousse, puis, à l’aide du fouet, incorporez-les au premier mélange. Ajoutez le beurre noisette et le Grand Marnier si vous le souhaitez. Laissez reposer cette préparation pendant au moins 20 minutes.

Le coulis de framboise avec des fruits frais


En attendant le repos de la pâte, préparez le coulis de framboises :
Faites porter à ébullition les framboises, le sucre et le jus du demi citron dans une casserole. Laissez refroidir quelques minutes, puis mixez. Passez la préparation au tamis pour éliminer les grains des framboises et réservez au réfrigérateur, couvert d’un film alimentaire, jusqu’au moment de servir.

Cuisson :

Préchauffez votre four à 200°C.

Exemple de moule pour 8 financiers avec poignées Beurrez vos moules. Pour ma part, j’utilise des moules classiques à financiers (rectangulaires) pour les manger au goûter sans coulis et des moules Tefal ronds (10 cm de diamètre) pour une dégustation en dessert accompagné du coulis de framboises.

Remplissez de pâte, vos moules beurrés, au ¾ , ajoutez les framboises en les enfonçant légèrement dans la pâte ( 2 framboises pour les petits moules rectangulaires ou 7 framboises: 6 en cercle + 1 au centre, pour les moules ronds) et faites cuire au four environ 15 minutes.

Démoulez délicatement les financiers. Si vous avez bien beurré vos moules, ils ne collent pas…

Conservation :

Vous ne les dégustez pas de suite ? Conservez-les au réfrigérateur, filmés individuellement. Et au moment de les servir, passez-les 30 secondes au micro-ondes à puissance maximale.

Présentation :

Pour une présentation en dessert, disposez un financier par assiette, accompagné du coulis de framboises réparti autour, et pourquoi ne pas ajouter une quenelle ou boule de glace à la vanille ?

Vous pouvez, bien sûr, imaginer des variantes de cette recette, en remplaçant les framboises par des mûres, myrtilles, pommes, poires… ou tout simplement, réaliser des financiers natures!