Menu
Tablet menu

Le blog de Nat

Beauté Femme, le guide de la beauté au féminin. Dossiers thématiques, actualités, blog, guides pour la femme moderne.

Des fruits pour la vie !

Posté par le dans Santé
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 6490
  • 0 commentaires
  • Notifications
  • Imprimer
Pubs télévisées, magazines en tous genres, émissions, médecins, nutritionnistes…n’ont de cesse de nous le répéter, et soyons honnêtes, ils peuvent difficilement mieux faire, nul ne peut plus ignorer l’intérêt nutritionnel et les bienfaits des fruits et légumes sur notre santé ! Sources de vitamines, de fibres, gorgés de minéraux et de vie,… fruits et légumes sont essentiels à notre corps, sans danger pour notre ligne et aideraient à combattre nombre de maladies à condition d’être consommés en quantités suffisantes et de manière régulière. Et justement il nous est conseillé de manger jusqu’à 10 fruits et légumes par jour pour notre santé et pour vous convaincre un peu plus encore, voici la carte d’identité des fruits les plus consommés et la liste de leurs bienfaits !Par encore convaincu de remplacer la viennoiserie du 4h00 par des fruits à volonté ? ça ne saurait tardé !
Et on vous rassure, pas de discrimination, la liste des bienfaits de nos amis les légumes suivra dans un article à venir…
Précisons que l’analyse nutritionnelle pouvant être mentionnée pour chaque fruit correspond à une analyse au 100 grammes, même lorsque cela n’est pas précisé.


L’orange

Elle est notre principale source de vitamine C et l’un des fruits les plus aimés au monde. Peu calorique avec près de 45 cal au 100 grammes, elle contient également des fibres 2.4g/100g, de l’eau, des « bons » glucides, du calcium, une quantité intéressante de potassium (180 mg/100g), du magnésium, du phosphore,… la liste est longue !
Elle est reconnue pour aider à lutter contre les affections respiratoires, la grippe et autres virus du genre en stimulant les défenses immunitaires, bon point en hiver. L’orange contenant 50 mg de vitamine C au 100g, un seul fruit permet de combler nos besoins journaliers en la matière c’est à dire 80 mg environ.
Terminons en ajoutant que l’orange, lorsqu’elle est bien mûre, contient une quantité importante de carotène, un puissant antioxydant qui aiderait à lutter contre certains cancers, ainsi que bon nombre de fibres dont de la pectine, une substance très intéressante pour les demoiselles au régime, puisqu’elle freinerait l’absorption des sucres et du cholestérol en favorisant leur élimination.


La pêche

Si elle est délicieuse en bouche et paraît très sucrée, elle n’est que très peu calorique et conseillée dans le cadre de régimes amincissants. Très riche en eau et en fibre, elle hydrate l’organisme, mais ce n’est pas tout !
Avec environ 40 calories au 100g, elle contient également 87 g d’eau, 1.5 g de fibres, du potassium, du calcium, de la vitamine C (10 mg environ), du magnésium,…
La pêche, elle aussi, nous aiderait à couvrir une bonne partie de nos besoins quotidiens en vitamine C, en carotène et en fibres. De plus, peut-être avez-vous déjà remarqué ces petits filaments rouges dans la chair de la pêche non loin du noyau, et bien ces derniers boosteraient la résistance de nos vaisseaux sanguins, réduisant par là même les risques de varices et couperose, merci aux pigments flavonoïdes.

La pomme

Elle est l’un des fruits si ce n’est le fruit le plus consommé en Occident. Il existerait d’ailleurs tellement de variétés différentes qu’on finit par s’y perdre, cela dit rassurons-nous, toutes ont leurs vertus et bienfaits. Bien connue pour être conseillée dans le cadre d’un régime, la pomme est peu calorique, environ 54 cal/100g, mais surtout, elle est un coupe-faim reconnu ! Très fibreuse et gorgée d’eau, elle offre à l’estomac une sensation de satiété durable qui apparaît rapidement après l’ingestion. Elle est de plus très riche en pectine, cette dernière étant reconnue pour limiter et retarder la pénétration des sucres dans le sang permettant ainsi d’éviter les fringales sur le long terme.
La pomme est principalement composée d’eau, 85.3g/100g, de fibres à raison de 2.5g, de potassium (114 mg), de calcium, de glucides, de magnésium (6.4 mg) et de vitamine C.
Ajoutons qu’il a été prouvé que manger 2 à 3 pommes par jour permettrait une baisse du taux de cholestérol de près de 20% !
Enfin, s’il est souvent conseillé de manger la peau de la pomme plus riche en vitamine C que la chair, il est également chaudement conseillé de la nettoyer minutieusement avant de la manger et de la choisir bio car gare aux pesticides !

La poire

Proche de sa collègue la pomme, la poire est très juteuse et donc hydratante et riche en fibres. Elle comporte environ 50 cal/100g, que 84g d’eau, 2.75g de fibres, 130 mg de potassium, 10 mg de phosphore, du magnésium, des glucides et un peu de vitamine C (5 mg environ).
La poire est reconnue pour son action bénéfique sur le transit intestinal et son action hydratante sur l’organisme. Peu calorique elle peut être consommée dans le cadre d’un régime sans même une once de culpabilité !

Le raisin

A la différence de ses congénères, le raisin s’avère un fruit assez calorique parce que très riche en sucre. Précisons toutefois que si, lorsqu’il est choisi peu mûr ce sucre est essentiellement du glucose (sucre rapide), lorsque le raisin est bien mûr, il se transforme en fructose, bien meilleur pour l’organisme et la ligne puisque plus lent à être assimilé.
Avec environ 72 calories/100g, le raisin comporte 17g de glucides, 81 g d’eau, 0.7g de fibres, 20 mg de phosphore, 250 mg de potassium, 7 mg de vitamine C, 18 mg de calcium principalement.
Si le raisin n’est que peu conseillé en cas de régime, il n’en reste pas moins un aliment excellent pour l’organisme et, consommé raisonnablement, il n’apporte pas tant de calories que cela.
Ajoutons qu’étant riche en pigments et tanins, le raisin serait excellent pour les petits vaisseaux sanguins dont il permettrait de protéger les parois, ainsi que pour le cœur, grâce aux polyphénols, une variété de pigments protecteurs du système cardio-vasculaire.

La banane

Elle est l’un des fruits les plus caloriques, certes, mais aide également à « tenir » sur la durée.
Avec environ 90 calories/100g, elle présente 75.5g d’eau, 2g de fibres, 310g de potassium, 1.2mg de fer, 32mg de magnésium et 20.5g de glucides.
La banane est particulièrement conseillée aux bébés qui commencent à découvrir de nouveaux aliments ainsi qu’aux enfants ayant besoin d’énergie sur la durée. Enfin, si vous faites beaucoup de sport ou essayez de ne pas grignoter entre les repas, sachez qu’opter pour une banane est une très bonne idée, elle vous calera pour quelques temps, vous apportera fibres et minéraux tout en vous évitant les « craquages-chocolat » !


Le kiwi

Un seul kiwi comble nos besoins quotidiens en vitamine C puisqu’il en contient en moyenne 250 à 300 mg/100g soit plus encore que l’orange elle-même ! Autre bonne nouvelle, le kiwi est peu calorique, environ 51 cal/100g soit pour un kiwi, 40 calories.
En plus de tout cela ce fruit est riche en minéraux : 295 mg de potassium, 24 mg de magnésium, 38 mg de calcium, 1.7 mg de vitamine E bien connue pour ses bienfaits antioxydants et serait un bon coupe-faim du fait de son acidité naturelle.

La prune

Il existe diverses variétés de prunes mais toutes ont en commun une importante quantité de fibres, d’eau et de sorbitol dont l’ensemble formerait un laxatif très efficace. Peu calorique (55cal/100g) la prune semble très sucré mais ne contient pourtant que 13g/100g de glucides. Elle ne contient que peu de vitamine C (3mg/100g) mais une quantité intéressante de magnésium (9mg) et de calcium (15 mg) de même que beaucoup de potassium (250 mg), de vitamine B et E, ce qui en fait un fruit ami de la santé, du cœur, de la peau, des intestins, des cellules…

L’ananas

Particulièrement apprécié pour son goût sucré et exotique, il devrait l’être aussi pour sa faible teneur en calorie et sa richesse en vitamines et minéraux.
Avec environ 52 cal/100g, l’ananas reste peu sucré (12g/100g), riche en eau (84.8g), en fibres (1.2g), en potassium (250mg), vitamine C (25mg), magnésium et carotène.
A savoir, la grande majorité des sucres sont agglomérés sous l’écorce de l’ananas, ainsi pour celles et ceux qui mettent un point d’honneur à garder la ligne, il suffira de retirer l’écorce et un peu de chair pour ôter du fruit une bonne quantité de sucre, bien que ce soit du « bon » sucre…
Modifié le
0

Commentaires

A l'instant !

Huile Capillaire Nourrissante Weleda : j'ai testé, c'est un excellent produit !
BFM
Jolie sélection : jaime bien les Hilfiger Denim
Oui, j'ai testé cette huile et elle est vraiment bien !
Bonjour, et bien voila j'ai une question. Imaginons que je prenne la pdl apres plusoeur rapport pend...
bibi
et on se mesure en soutien gorges ou sans ? :-/
fredouille

Top bloggeuses

BFM
1883 post(s)
Du fond de la campagne bretonne, j'écris sur la fe...
Chausseur lyonnais spécialisé dans les marques ita...
Nat Acha
2 post(s)
Nat Acha n'a pas encore mis à jour sa biographie
Nathalie Houard
1 post(s)
Nathalie Houard n'a pas encore mis à jour sa biogr...
Robertden
0 post(s)
Robertden n'a pas encore mis à jour sa biographie

Communauté

Login ou S'enregistrer