Menu
Tablet menu

Le blog de Nat

Beauté Femme, le guide de la beauté au féminin. Dossiers thématiques, actualités, blog, guides pour la femme moderne.

Marre du stress ! Sachez le gérer

Posté par le dans Santé
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 3714
  • 1 commentaire
  • Notifications
  • Imprimer
Entretien important, rendez-vous à l’autre bout de la ville, examen,… le stress est généralement analysé comme une réponse du corps face à une situation ou à un événement. Seulement voilà, lorsqu’il n’est que ponctuel ou qu’il vous pousse à vous surpasser dans le cadre d’une situation occasionnelle, le stress n’a rien d’inquiétant, on parle même de « bon stress ». En revanche, lorsqu’il fait partie intégrante de votre vie et qu’il vous semble qu’il vous suit à tous moments de la journée, là, il devient problématique et dangereux… Alors comment apprendre à gérer son stress et faire baisser la pression ?Corps tendu, mains qui tremblent, caractère irritable, fatigue, sommeil difficile, manque d’appétit ou, au contraire, besoin de manger pour s’apaiser, migraines, maux d’estomac, parfois perte de cheveux,… Le stress, à la longue, agit sur le corps et le moral, épuise et fragilise.
Le problème c’est que pris dans nos vies bien remplies, on en oublie de respirer, de faire le point et de se demander si on va bien ! Alors on continue comme à notre habitude et on finit par stresser au quotidien, même dans des situations qui ne le justifient pas.

Voici donc quelques conseils pour se sortir de cet engrenage infernal et éviter déprime, épuisement voire même pire, parce qu’il est essentiel de se rappeler que notre corps est vivant et loin d’être infatigable…

On a déjà du vous le dire et vous le répéter mais l’hygiène de vie ainsi que l’organisation sont déterminantes dans la gestion des situations difficiles et donc du stress.
Ne vous laissez plus dépasser par le temps, apprenez par exemple à partir ou même vous lever en avance de manière à prendre le temps, que ce soit de petit-déjeuner, de prendre un bon bain avant une dure journée ou même de faire la route tranquillement pour aller au boulot… Vous verrez, rien que cela, ça change beaucoup de chose !
De même, d’une manière générale, cessez de remettre au lendemain ce que vous pouvez faire maintenant, c’est la meilleure façon de se laisser déborder par les corvées et obligations. Et quoi de plus stressant qu’un délai qui arrive à expiration sans que l’on ait achevé le travail à abattre ?

A midi, même si vous n’avalez qu’un sandwich sur le pouce, avalez-le dans un endroit calme ! Evitez les collègues qui passent et repassent, les coups de fils en série et autre « facteurs » qui parasiteraient votre repas. D’ailleurs, le fait de manger au calme et de prendre le temps apaisera considérablement votre estomac qui est, lui aussi, très sensible au stress.
Lors de votre journée de travail, prenez les pauses auxquelles vous avez droit, profitez-en pour discuter avec vos collègues, passer un coup de fil à votre ami(e), vous offrir un petit goûter (ni trop gras, no trop sucré, mais ça vous savez…), bref faire quelque chose d’agréable qui vous change les idées même si ce n’est que de courte durée.

Ayez la main légère sur le café, une à deux tasses le matin et plus une seule après 17 heures.
Et bien sûr, appliquez-vous, même si cela vous paraît pénible, à manger équilibré, notre santé et notre bien-être passe aussi par ce que l’on mange.

Pratiquez un sport ! Activité essentielle pour se défouler, se décharger du stress et de l’agressivité qu’on engrange au fil des jours ! Mais un conseil, surtout ne choisissez pas votre activité sportive en fonction du nombre de calories qu’il vous permettra de perdre, meilleur moyen pour ne plus y mettre un pied au bout d’1 mois ! Choisissez une activité qui vous plait, on se soumet déjà à bien des contraintes dans notre vie de tous les jours, pas besoin d’en rajouter !


Vous avez des enfants et peu de temps à vous, même à la maison ? Alors sachez « déléguer » ! Trouvez une personne de confiance pour garder les enfants de temps à autre et sans culpabiliser ! Sachez demander de l'aide à ceux sur qui vous pouvez compter. Vous avez besoin de moments rien que pour vous à ne rien faire ou presque, musique, bronzette, séance DVD ou encore lecture, ces petits plaisirs sont essentiels pour le moral et pour la concentration. Ben oui, l’overdose de travail est loin de servir la productivité !

Riez ! C’est prouvé, le rire est un incroyable anti-stress et avec lui s’évacuent tensions et angoisses ! Alors ne lésinez pas sur les soirées entre amis, comédies et tout ce qui vous amuse !

Apprenez à relativiser ! A force de penser, de redouter, de rechigner, on se fait toute une montagne de choses qui ne sont pas si terribles ! Résultat, on se stress.
Demandez-vous pourquoi vous stressez. Peur de ne pas réussir ? Peur de décevoir ? De ne pas être à la hauteur ? Et alors ! Ca arrive, on ne peut pas toujours tout réussir, on est humain et on a le droit à l’erreur ! Cessez donc de vous culpabiliser, faites de votre mieux et rappelez-vous que des succès vous en avez eu aussi et vous en aurez à nouveau. D’ailleurs, bien souvent, on apprend beaucoup des échecs, rater quelque chose, c’est le meilleur moyen de réussir par la suite. Le tout est de faire le point, de vous demander ce que vous avez mal fait, où était le problème, et de recommencer en travaillant vos points faibles et lacunes…

Trop de soucis, d’angoisses, de stress,… vous avez l’impression de ne plus pouvoir sortir la tête de l’eau ? Alors un conseil, faites-vous aider ! Pouvoir parler, partager, faire la lumière sur les véritables causes de vos peurs, voilà qui est libérateur et essentiel ! Et qui de mieux qu'un professionnel pour vous accompagner dans ce travail ?
Modifié le
0

Commentaires

  • Invité
    kOuky lundi, 02 juin 2008

    J'ai le bac et chui vraiment stréssé :-o mais bn ca va passé et dieu est la pOur tOus :-)

  • Veuillez vous connecter d'abord avant d'ajouter un commentaire

A l'instant !

Huile Capillaire Nourrissante Weleda : j'ai testé, c'est un excellent produit !
BFM
Jolie sélection : jaime bien les Hilfiger Denim
Oui, j'ai testé cette huile et elle est vraiment bien !
Bonjour, et bien voila j'ai une question. Imaginons que je prenne la pdl apres plusoeur rapport pend...
bibi
et on se mesure en soutien gorges ou sans ? :-/
fredouille

Top bloggeuses

BFM
1883 post(s)
Du fond de la campagne bretonne, j'écris sur la fe...
Chausseur lyonnais spécialisé dans les marques ita...
Nat Acha
2 post(s)
Nat Acha n'a pas encore mis à jour sa biographie
Nathalie Houard
1 post(s)
Nathalie Houard n'a pas encore mis à jour sa biogr...
Isabelle
0 post(s)
Isabelle n'a pas encore mis à jour sa biographie

Communauté

Login ou S'enregistrer