Menu
Tablet menu

Le blog de Nat

Beauté Femme, le guide de la beauté au féminin. Dossiers thématiques, actualités, blog, guides pour la femme moderne.

Conseils et infos pour une grossesse sereine

Posté par le dans Maman
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 27833
  • 10 commentaires
  • Notifications
  • Imprimer
Conseils et infos sur la grossesseEnceinte de quelques semaines, de quelques mois ou bientôt à terme, vous menez votre vie en sachant que votre petit bout grandit au gré de vos journées et de vos occupations ! Il mange ce que vous mangez, ressent votre bien-être mais aussi votre stress, respire grâce à vous et se forme, petit à petit, tandis que vous vous préparez à lui « donner la vie ». Lourde mais si belle mission que voilà dans laquelle vous pouvez être guidée par nombre d’infos et conseils essentiels qui vous éclaireront et vous aideront à comprendre où en est votre bébé, comment prendre soin de lui mais aussi de vous, quels organismes peuvent éventuellement vous aider,…C’est donc parti pour un petit tour d’horizon de bonnes infos spécial grossesse !

Une femme enceinte a des besoins nutritionnels particuliers. Il ne s’agit pas toujours de manger plus, du moins pas au début de la grossesse, mais de manger plus équilibré de manière à apporter à votre bébé tous les éléments essentiels dont il a besoin pour se former. Il est donc primordial pour une femme enceinte de ne pas sauter de repas, de préférer une alimentation saine en évitant les excès de friture, fast-food, pâtisseries,… D’éviter de manger trop salé en vous souvenant que le sel est parfois « caché » comme c’est le cas dans les plats tout préparés que l’on trouve en grande surface.
Consommez chaque jour des fruits et légumes crus et cuits.
Sachez, pour vous donner un ordre d’idée, que la prise de poids total durant la grossesse doit se situer entre 9 et 12 kg maximum et que les besoins en nutriments essentiels d’une femme enceinte (ayant une activité moyenne) sont les suivants :
Environ 80 grammes de lipides (graisses), 300 grammes de glucides (sucres) et 85 grammes de protéines en sachant qu’il ne faut pas oublier les protéines d’origine végétale.

Ces besoins peuvent varier, c’est le cas par exemple si votre travail est particulièrement physique, si vous menez à bien une grossesse multiple ou encore si vous êtes une jeune future maman (moins de 20 ans) auquel cas vous n’avez pas encore terminé votre croissance.
Si vous êtes dans l’une de ces situations, il vous faut des apports en calories plus importants, demandez donc conseils à votre médecin.

Pensez à choisir votre maternité et à vous y inscrire aux environs de la 4ème semaine de grossesse.

La première échographie peut être faite lors de votre 7ème semaine de grossesse, le sexe du bébé ne sera pas encore identifiable (il ne sera visible que vers votre 20ème semaine de grossesse), en revanche, il sera possible de déterminer la date du début de la grossesse et donc de déduire la date approximative de l’accouchement.

Durant votre grossesse, 3 échographies sont obligatoires, on conseille généralement de faire la première lors de la 12ème semaine de grossesse, la deuxième au cours de la 22ème semaine et la troisième pendant la 32ème semaine. Ainsi, elles permettront de suivre au mieux le bon développement du bébé et de détecter d’éventuels problèmes.

N’oubliez pas de déclarer votre grossesse à la Caisse d’allocation familiale ainsi qu’à la Caisse primaire d’assurance maladie avant le terme de votre 14ème semaine de grossesse.

Vos soins, échographies, consultations,… ayant trait à votre grossesse vous seront remboursés, jusqu’au 5ème mois à 70 % du tarif de la « Sécu », puis à partir du 6ème mois de grossesse à 100 % du tarif de la Sécurité sociale.

Durant la grossesse, votre poitrine gonfle et s’alourdit, c’est plus que jamais le moment de prendre soin de vos seins ! Pensez à acheter un soutien-gorge résistant qui maintient parfaitement votre poitrine et n’oubliez pas de les hydrater copieusement pour éviter les vergetures, qui, sachez-le, touchent aussi la poitrine.

Pour éviter les (pas) fameuses vergetures, ennemies de la femme enceinte, quelques règles sont à suivre :
Pour commencer, hydrater, hydrater, hydrater ! N’hésitez pas à avoir recours à des crèmes prévues à cet effet disponibles en pharmacie et ciblez les zones à risque, c’est à dire le ventre, les hanches, les cuisses et la poitrine. Il est également essentiel de contrôler votre prise de poids, trop de kilos pris trop vites entraînent des distensions importantes de la peau qui se craquelle et donne naissance aux vergetures. La prise de poids doit donc être régulière et raisonnable.

Vous avez dit masque de grossesse ? Et oui, malheureusement, cela arrive assez fréquemment chez les femmes enceintes, cela dit, pas de panique, il ne restera pas ! Votre grossesse déboussole un peu vos hormones, résultat, de petites plaques pigmentées apparaissent sur votre visage. Un peu gênant certes, mais elles devraient disparaître après l’accouchement. Un conseil toutefois, évitez de vous exposer au soleil, ou alors bien protégée !

Par la suite vous comptez confier votre trésor à une crèche municipale ? Alors sachez qu’il est nécessaire pour cela de faire une pré-inscription dans cette crèche lors de votre 6ème mois de grossesse, puis de confirmer l’inscription après l’accouchement. Pour cela il vous faudra fournir au médecin de la crèche le carnet de santé de votre bébé ainsi que votre bulletin de salaire (les tarifs qui vous seront appliqués dépendent de vos revenus), et enfin, un justificatif de domicile.

Vous avez prévu d’allaiter ? Vous avez raison, le lait maternel est l’idéal pour le bébé, mais sachez que lorsque vous allaitez, l’alcool que vous buvez, la nicotine que vous fumez et les antibiotiques que vous prenez touchent également votre bébé ! Si vous avez besoin d’un traitement spécifique, n’oubliez pas de préciser à votre médecin ou pharmacien que vous allaitez !

5ème mois de grossesse ? Alors ça y est bébé s’agite ! Il donne des coups, se retourne dans tous les sens et vous émeut encore davantage ! Et pourtant, il pèse désormais entre 240 et 500 grammes et ne mesure rarement plus de 26 cm ! En revanche, il n’ouvre pas encore les yeux mais entend les sons lui venant de l’extérieur, alors parlez-lui !


Celles qui les ont pratiqués le disent, les cours de préparation à l’accouchement sont très utiles ! Ils permettent notamment d’apprendre à respirer correctement et à contrôler son périnée pour faciliter la sortie du bébé. A savoir, ils sont à commencer aux alentours du 5ème mois de grossesse.

La fin de votre huitième mois de grossesse arrive, il est l’heure de préparer votre valise et le nécessaire pour votre bébé. 2 cas de figure alors :
Vous accouchez dans un hôpital : sachez que l’hôpital vous donnera du linge pour vous (chemise de nuit classique) et pour votre bébé, ainsi que des couches, cela dit, si vous préférez utiliser votre propre linge, vous en avez le droit. Si votre accouchement se passe sans souci, vous et votre bébé resterez à l’hôpital 3 jours, en cas de césarienne, 5 jours.
Vous avez choisi une clinique privée, alors vous devez ramener tout le nécessaire pour vous et le bébé. Votre séjour pourra durer un peu plus longtemps que dans un hôpital, les cliniques privées gardent généralement la jeune maman et son bébé 4 à 5 jours en cas d’accouchement sans problèmes, plus si il y a complications.

Vous désirez accoucher sous péridurale ? Alors prévoyez-le à l’avance avec le médecin qui vous accouchera, la péridurale s’effectue lorsque le col est dilaté à environ 3 cm, donc avant que le travail ait commencé.
Bon à savoir, la péridurale est remboursée par la sécurité sociale, elle n’endort que le bas du corps, ce qui permet à la maman d’accueillir les premiers cris de bébé.

Un accouchement dure généralement plus de 7 à 8 heures, et parfois même beaucoup plus. Précisons que le deuxième enfant naît généralement plus vite que le premier.
Vous saurez qu’il faut vous rendre à la maternité lorsque vos contractions se feront de plus en plus régulières et que vous perdrez les eaux. Si vous n’avez pas encore perdu les eaux mais que vos contractions sont de plus en plus rapprochées, il est préférable d’aller à la maternité quand même.

Vous menez votre grossesse seule ? Alors sachez qu’il existe nombre d’organismes et d’associations qui viennent en aide aux femmes enceintes et mères seules. N’hésitez donc pas à les contacter si vous avez besoin de conseils, d’aide ou juste d’être écoutée !
Ces organismes peuvent vous intéresser :

Le Mouvement français pour le Planning Familial : planning-familial.org
Le CNIDFF (Centre national d’information et de documentation des femmes et familles) qui vous donnera des adresses de centres dans votre département.

Si vous êtes seule et sans revenus ou que vous percevez un revenu insuffisant, vous pourrez peut-être toucher l’API (l’allocation de parent isolé). Cette allocation est généralement versée pendant 12 mois maximum, bien qu’elle soit parfois prolongée (dans des cas exceptionnels). Renseignez-vous auprès des Caisses d’allocation familiales, des bureaux d’aide sociale de votre mairie ou dans l’un des centres de protection maternel et infantile (PMI), pour savoir si vous avez le droit à une ou plusieurs aides.

Pour ce qui est de l’allocation familiale elle-même, elle est perçue à partir du 2ème enfant jusqu’à ses 18 ans ou 20 ans s’il est étudiant.
Modifié le
0

Commentaires

  • Invité
    Eva jeudi, 30 août 2007

    Bravo pour cet article très complet, bien illustré et réellement lisible !

  • Invité
    lucianna samedi, 10 novembre 2007

    merci grace a vous mes doutes se sont apaisé

  • Invité
    la vachette lundi, 05 novembre 2007

    LOL excellent tres complet la doc merci

  • Invité
    fati samedi, 10 mai 2008

    :-) merci grace a vous je ss soulage

  • Invité
    ibtissame dimanche, 18 novembre 2007

    merci :-)

    c tres complet

  • Invité
    jerome mardi, 06 mai 2008

    Bel article ;-)

    Pour la future maman, j'ai acheté un bola sur nativee.com.

    C'est sympa le bruit de clochette pour le bébé et la femme enceinte.

    Ma femme ne le quitte plus !!!!

    jerome

  • Invité
    hayet lundi, 24 mars 2008

    mercie tres complet vraiment je suis soulage grace a vous undecided

  • Invité
    mel vendredi, 11 juillet 2008

    c'est un trés bon documen avec de bons details et d bonne precision

    merci de vaux conseils

  • Invité
    Emmapuce dimanche, 31 août 2008

    Coucou ! Cest clair bel article!

    Ayé je passe du forum sur la conception a celui d futures maman ! Je doi en etre a 6sg soit 8sa. Je sais pas trop. 2eme prise de sang mardi. Juste pour vérification du taux de beta hcg. Et vous ? On s'accompagne pour nos grossesses? Personnelement cest ma 2eme grossesse mais celle la est quand meme diférente! Bisou et venez vite parler !

    Bizoo les filles ,félicitation et bonne grossesse !

  • Invité
    Emmapuce lundi, 01 septembre 2008

    Bonjour, j'ai lu plus haut un post qui parle d'un "bola" , alors jsuis allé me renseigner sur le net,et jai trouver ca génial. Je vais éssayer d'en trouver un sinan je l'acheterai sur internet ! Faite le les filles,ca coute une 20aine d'euro voir - et c génial. Je cherche aussi une écharpe de portage mais je sais pas ou en trouver et je sais pas si ya un mode d'emploi avec ! Si quelqun peu me renseigner.merci. Bisou bisou

  • Veuillez vous connecter d'abord avant d'ajouter un commentaire

A l'instant !

Huile Capillaire Nourrissante Weleda : j'ai testé, c'est un excellent produit !
BFM
Jolie sélection : jaime bien les Hilfiger Denim
Oui, j'ai testé cette huile et elle est vraiment bien !
Bonjour, et bien voila j'ai une question. Imaginons que je prenne la pdl apres plusoeur rapport pend...
bibi
et on se mesure en soutien gorges ou sans ? :-/
fredouille

Top bloggeuses

BFM
1883 post(s)
Du fond de la campagne bretonne, j'écris sur la fe...
Chausseur lyonnais spécialisé dans les marques ita...
Nat Acha
2 post(s)
Nat Acha n'a pas encore mis à jour sa biographie
Nathalie Houard
1 post(s)
Nathalie Houard n'a pas encore mis à jour sa biogr...
Tonarouz Tifawt
0 post(s)
Tonarouz Tifawt n'a pas encore mis à jour sa biogr...

Communauté

Login ou S'enregistrer