Menu
Tablet menu

Nat Acha's posts

Beauté Femme, le guide de la beauté au féminin. Dossiers thématiques, actualités, blog, guides pour la femme moderne.

Grossesse, le neuvième mois

Vous voilà donc dans votre neuvième mois de grossesse, une grossesse qui touche à sa fin ce qui n’est pas pour vous déplaire ! Si jusque maintenant vous vous sentiez plutôt en forme, désormais la fatigue commence à vous peser tout comme ce gros bidon qui vous encombre un peu, pas de honte à en avoir marre, d’ailleurs bébé aussi commence à se sentir à l’étroit ! La perspective de voir votre bout de chou vous enchante tout autant que celle de l’accouchement vous effraie, qui dit neuvième mois dit arrivée de bébé imminente, il vous faut donc fignoler vos préparatifs mais aussi vous reposer en perspective du gros effort qu’il vous faudra fournir. Voici donc quelques infos sur ce dernier mois de grossesse, votre corps, votre bébé, votre accouchement, tout ce qui vous préoccupe et vous interpelle.Votre bébé

Désormais, votre enfant est apte à vivre même s’il naît avant terme, ses organes sont tous formés, et vont continuer de se développer. Il commence à ressembler à un bébé tel qu’on l’imagine : la graisse s’accumule sous sa peau qui perd son aspect plissé et en même temps que bébé devient potelé, le lanugo, un fin duvet qui recouvre son corps disparaît peu à peu au même titre que le vernix, substance blanche et grasse qui protège la peau de bébé in utero.
Dans la 35ème semaine de grossesse, votre enfant mesure non loin de 45 cm de la tête aux pieds et pèse environ 2,4 kg.
En vue de l’accouchement, l’enfant s’est, en principe, positionné tête en bas, il n’a plus la place de gigoter dans tous les sens, ses bras sont collés contre sa poitrine et ses jambes repliées. Notez que ça ne l’empêche pas de donner des petits coups que vous sentez passer !
Son poids commence à peser sérieusement sur votre bas ventre et il va descendre progressivement dans le bassin, une descente qui peut se faire un peu tardivement dans le cas d’un premier accouchement.

De votre côté

Vous vous sentez lourde et c’est rien de le dire, vous ressentez tiraillements et tensions voire même douleurs dans le bas ventre qui s’expliquent par l’élargissement progressif de votre bassin par le relâchement de ses articulations en vue du passage du bébé.
Pour compenser le poids de votre ventre, votre colonne vertébrale s’est courbée davantage, vous êtes, en quelques sortes, cambrée et vous avez mal au dos tandis que vos déplacements sont de plus en plus laborieux.
En plus de cela, vous êtes fatiguée mais vous pouvez éprouver des difficultés à dormir notamment du fait de l’inconfort de la situation… et de quelques angoisses ?

Qui dit neuvième mois dit dernier examen prénatal obligatoire. On va vérifier que la fin de grossesse se passe bien : développement du bébé et volume de l’utérus, on vérifie la position du bébé et sa taille pour prévoir d’éventuels difficultés, on contrôle votre pression artérielle, la taille de votre bassin,… bref on s’assure de la bonne santé du bébé et de la maman et on prépare l’accouchement.

C’est le moment pour vous de préparer votre valise pour la maternité et le trousseau de bébé. De même, assurez-vous que sa chambre est prête à l’accueillir et que tout est en ordre à la maison.

Le départ pour la maternité

Pas toujours facile de savoir quand partir pour la maternité, il n’est pas rare de ressentir des contractions irrégulières qui ne signifient pas pour autant qu’il est temps. Donc pas la peine de se précipiter à la maternité à la première contraction, vous risqueriez d’être renvoyée chez vous le temps que le travail commence réellement ou plus avant.
Soyez attentive à votre état. Généralement avant même que le travail ne commence il n’est pas rare de ressentir des signes avant-coureurs comme par exemple quelques nausées, une grosse fatigue et bien sûr la perte du bouchon muqueux. Quelques précisions quant à ce dernier, le bouchon muqueux est une glaire qui « bouche » le col de l’utérus tout au long de la grossesse, sa perte n’indique pas le début du travail à la différence de la perte des eaux, mais annonce qu’il est imminent. Ainsi, la perte du bouchon muqueux peut avoir lieu 2 à 3 jours avant l’accouchement et beaucoup de futures mamans ne s’en rendent même pas compte, pas d’inquiétude à avoir donc.

Vos contractions commencent à être de régulières ? C’est que le travail commence tout doucement, là encore pas de précipitation, surtout s’il s’agit de votre premier accouchement, il peut s’écouler des heures entre ces contractions et l’accouchement en lui-même. Elles vont tout d’abord se rapprocher, devenir de plus en plus longues et douloureuses, notez bien le temps qui s’écoule entre deux contractions dès lors qu’elles deviennent régulières.
En revanche, s’il ne s’agit pas de votre premier accouchement, mieux vaut partir pour la maternité dès que les contractions se font régulières, le deuxième accouchement est généralement bien plus rapide que le premier.

Quant à vous les primipares, soyez attentives. Les contractions semblent vous prendre tout le bas du ventre jusqu’aux reins, montent en intensité progressivement pour atteindre un pic et redescendre pour quelques minutes d’apaisement. Vous sentez votre ventre se durcir à chaque contraction. Le travail a commencé. C’est le moment d’appliquer vos techniques de respirations apprises en cours de préparation, essayez de vous détendre et de relâcher vos muscles plutôt que de vous raidir.
L’on conseille généralement de se mettre en route pour la maternité lorsque les contractions se font sentir toutes les dix minutes.
En revanche, la perte des eaux est le signal qu’il faut partir immédiatement pour la maternité, peu importe la régularité des contractions ou même si vous n’en ressentez pas. La poche contenant le liquide amniotique étant ce qui protège votre bébé de l’extérieur une fois l’effacement du col entamé, il est important de se mettre en route dès qu’elle est percée.


Une fois arrivée à la maternité, le corps médical vous prend en charge et vous guide, vous voilà déjà un peu rassurée.
On mesure la dilatation de votre col. S’il n’est encore que peu dilaté, vous serez installée dans une chambre le temps que les contractions fassent leur œuvre. Il faut savoir que c’est la dilatation du col de l’utérus qui est l'étape la plus longue lors d’un l’accouchement, une fois parfaitement dilaté, il n’y a plus d’obstacle à la sortie du bébé. D’ailleurs on considère que l’expulsion du bébé dure en moyenne 30 minutes contre 8 heures (en moyenne toujours) pour la dilatation du col dans le cas d’un premier accouchement.
Durant ce travail de dilatation une sage-femme viendra contrôler régulièrement sa progression et l’état de votre bébé. Si vous n’avez pas encore perdu les eaux, il n’est pas rare que la poche se perce lorsque le col se dilate de 3 à 5 cm, si ce n’est pas le cas, le médecin la percera lui-même une fois le col bien dilaté.

Une fois en salle d’accouchement, vous vous laisserez guidée par le corps médical qui vous dira quand pousser et quand vous reposer, comment respirer, etc…

Une fois l’enfant expulsé intervient « la délivrance », c’est le placenta qui se décolle de l’utérus pour être évacué, vous ressentirez alors quelques petites contractions mais rien de comparables aux précédentes. Si la délivrance n’intervient pas naturellement c’est la sage-femme qui s’en chargera.
Après quelques heures sous surveillances vous retournerez dans votre chambre en compagnie de votre bébé.

A savoir, la péridurale : Elle est permet à la maman de vivre son accouchement en toute conscience puisqu’elle n’anesthésie que la partie inférieure du corps. Certaines ressentent encore quelques sensations, d’autres plus rien tant que l’anesthésie fait effet.
La péridurale se prépare puisqu’elle doit être effectuée par un anesthésiste et nécessite au préalable quelques examens.
Il s’agit d’injecter un produit anesthésiant au niveau du bas du dos, entre la 3ème et la 4ème vertèbre lombaire. Cela dit, elle ne peut être pratiquée dès le début du travail puisqu’elle intervient lorsque le col est dilaté à 3cm environ.
Si vous envisagez la péridurale, renseignez-vous auprès de votre maternité bien avant l’accouchement pour connaître les formalités et examens à suivre.

On termine en souhaitant beaucoup de bonheur et un bel accouchement à toutes les futures mamans !

Sac glossy Anya Hindmarch
Casque girly Hello Kitty
 

Commentaires

Invité - nadia le mercredi 12 mai 2010 12:14

LOL

0
Invité - guerry karyne le vendredi 10 septembre 2010 17:38

:( grosse fatigue et declenchement prévu pour la semaine prochaine au bout du rouleau aujourdhui!!!

0

:( grosse fatigue et declenchement prévu pour la semaine prochaine au bout du rouleau aujourdhui!!!

Invité - lenka le mercredi 28 septembre 2011 03:35

:-| ben moi c'est prévue aussi pour la semaine prochaine un peu stressé mais bon y'a le bonheur qui va avec !!

0

:-| ben moi c'est prévue aussi pour la semaine prochaine un peu stressé mais bon y'a le bonheur qui va avec !!

Invité - lolotte le mardi 4 octobre 2011 21:42

;-) Heureuse que l'arrivée de bébé approche mais est épuisé d'attendre ce grand bonheur!

:-|

0

;-) Heureuse que l'arrivée de bébé approche mais est épuisé d'attendre ce grand bonheur!
:-|

Invité - kmal le vendredi 14 octobre 2011 16:19

slt moi c est prévu pour le mois prochain,mais j ai hatte de voir ma petite adoré. :-D

0

slt moi c est prévu pour le mois prochain,mais j ai hatte de voir ma petite adoré. :-D

Invité - Mel008 le dimanche 11 décembre 2011 20:32

;-) aller encore 3 semaines max!!! j en peux plus!

0

;-) aller encore 3 semaines max!!! j en peux plus!

Invité - Nora94 le jeudi 5 janvier 2012 19:37

;-) bonsoir à toutes ! Bonne année 2012

ben moi , c'est prévu dans un mois et je commence à paniquer :-o

0

;-) bonsoir à toutes ! Bonne année 2012
ben moi , c'est prévu dans un mois et je commence à paniquer :-o

Invité - mickylew le dimanche 11 mars 2012 06:24

bonsoir à toutes! Prévue pour la mi avril, vraiment épuisée et impatiente de voir ce petit soleil! Papa et grand frère l'attendent aussi avec impatience :) on espere presque qu'il arrivera plus tôt!! Bonne fin de grossesse a vous! :)

0

bonsoir à toutes! Prévue pour la mi avril, vraiment épuisée et impatiente de voir ce petit soleil! Papa et grand frère l'attendent aussi avec impatience :) on espere presque qu'il arrivera plus tôt!! Bonne fin de grossesse a vous! :)

Populaire !

Aujourd’hui, le tatouage est aussi répandu que les bijoux, hommes, femmes, jeunes et moins jeunes, il fait fi de la catégorie sociale, de la nationalité, de l’âge ou du style et se porte avec plus ou ...
Les yeux océan, la peau pain d’épice et un nom qui tinte telle une douce mélodie à l’oreille, Adriana Francesca Lima a la beauté sauvage, la moue boudeuse et l’une des plus grandes carrières de manneq...
Ce nom ne vous dit peut être rien mais pourtant Cheryl Cole est une superstar en Angleterre ! La jeune femme, ancienne membre d’un girls band bat tous les records de vente d’albums. Il faut dire qu’...
Trouver son style n’est pas si facile ! Cela nécessite de connaître ses atouts et de savoir les mettre en valeur, mais aussi d’être au fait des modes et tendances, de détecter en un coup d’oeil ce qui...
Les fêtes approchent à grands pas et avec elles leur lot de soirées habillées. Or, nous, humbles femmes que nous sommes, n’avons pas forcément l’occasion d’enfiler la robe de soirée à volonté. Résulta...
L’époque est aux rêves de gloire, de talents en tous genres et de représentations, nos fillettes aspirent à devenir les prochaines Britney Spears à l’âge où, nous, on jouait encore à la maman et au pa...
Elle s’inscrit dans la lignée des Miley Cyrus, Ashley Tisdale ou encore Vanessa Hudgens, ben oui, avec son minois poupin et son sourire éblouissant la jeune et jolie Selena Gomez ne pouvait qu’intégre...
S’il est une période de la vie d’une femme avec laquelle il faut composer, plus ou moins facilement selon chacune, c’est la grossesse. Alors bien sûr, qui dit grossesse dit bien souvent bonheur, impat...
Dans le joyeux petit monde des stars, on change de couleur de cheveux comme de it-bag, tous les caprices sont permis et passer du blond peroxydé au noir corbeau est tout ce qu’il y a de plus banal. Ma...
Il semble loin, le temps où la jeune Taylor Momsen arborait le look propret et girly des baby stars en devenir. Brushing doré, « sourire Colgate » et robettes glam’ ont laissé place à un blond quasi b...
Facile d’afficher une plastique impeccable quand on est photographiée par un pro (et… retouchée à grand renfort de Photoshop ?). Mais les people s’affichent aussi en « version nude » lorsqu’elles arpe...
Vous ne parvenez peut-être pas à remettre un visage sur ce prénom, mais vous l’avez forcément croisé au détour d’un magazine ou d’un prestigieux défilé de mode. Gisèle Bündchen, est cette magnifique b...
Vous connaissez probablement mieux la belle texane sous le nom de Gabrielle Solis, une mexicaine épicée au caractère tranchant, épouse du décourageant Carlos Solis et femme au foyer désespérément seul...
On sait, on sait, on a à peine fini de faire la fête qu’il faut réhabiliter son réveil et retourner au boulot, c’est dur. Cernes marqués et moral en berne ponctuent bien souvent les lendemains de fête...
Elle partage le devant de la scène d’High School Musical aux côtés de Vanessa Hudgens et Zac Efron et le moins que l’on puisse dire c’est que le CV de la jeunette aux airs de Britney Spears façonnée D...
Il y a peu encore, le ventre rond des stars accros de la perfection se camouflait sous des vêtements amples, et oui, cruel monde hollywoodien ou glam, paillettes et maternité ne faisaient pas bon ména...
Nouvelle génération ou « grands classiques », ils ne sont pas si nombreux ces acteurs dont on ne loupe pas un film même si les critiques le descendent en flèche ! Le fait est qu’en la matière les femm...
Voilà maintenant deux ans que le couple Jolie-Pitt déchaîne les passions, suivi de près par la presse et leurs fans, ils mènent une vie mouvementée entre voyages, œuvres caritatives, show-bizz et leur...
On ne présente plus la belle diva américaine à la carrière fulgurante, la jolie métisse à la peau caramel qui fait vibrer les foules de sa voix chaude à l’intonation bien connue. A 28 ans, Beyonce Kno...
Dans le monde des people, il suffit parfois de peu pour vous hisser au rang de star tandis que parallèlement, certains triment dur pour la reconnaissance sans jamais vraiment toucher au but. Toujours ...

A l'instant !

fredouille Bien choisir sa taille de soutien-gorge, mode d'emploi
11 août 2013
bon bin... 95 F voir G dur dur de trouver ça en magasin !!! :-o
aaaaa Coiffures et couleurs pour cheveux longs
19 juillet 2013
tros cool et ses beau 8-O
alison Des idées de looks d’été à piquer aux stars
19 juillet 2013
:-D jadore
lili Vestes printemps 2013, notre shopping list
6 juillet 2013
LOL LOL c'est trés jolie et chic
Aurélie Des blogs mode qu’on aime !
6 juillet 2013
Super sympa tous ces blogs, j'espère qu'un jour je pourrai faire parti des blogs de mode que ...

Communauté