Menu
Tablet menu

Le blog de Nat

Beauté Femme, le guide de la beauté au féminin. Dossiers thématiques, actualités, blog, guides pour la femme moderne.

Grossesse, le neuvième mois

Posté par le dans Maman
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 20595
  • 8 commentaires
  • Notifications
  • Imprimer
Vous voilà donc dans votre neuvième mois de grossesse, une grossesse qui touche à sa fin ce qui n’est pas pour vous déplaire ! Si jusque maintenant vous vous sentiez plutôt en forme, désormais la fatigue commence à vous peser tout comme ce gros bidon qui vous encombre un peu, pas de honte à en avoir marre, d’ailleurs bébé aussi commence à se sentir à l’étroit ! La perspective de voir votre bout de chou vous enchante tout autant que celle de l’accouchement vous effraie, qui dit neuvième mois dit arrivée de bébé imminente, il vous faut donc fignoler vos préparatifs mais aussi vous reposer en perspective du gros effort qu’il vous faudra fournir. Voici donc quelques infos sur ce dernier mois de grossesse, votre corps, votre bébé, votre accouchement, tout ce qui vous préoccupe et vous interpelle.Votre bébé

Désormais, votre enfant est apte à vivre même s’il naît avant terme, ses organes sont tous formés, et vont continuer de se développer. Il commence à ressembler à un bébé tel qu’on l’imagine : la graisse s’accumule sous sa peau qui perd son aspect plissé et en même temps que bébé devient potelé, le lanugo, un fin duvet qui recouvre son corps disparaît peu à peu au même titre que le vernix, substance blanche et grasse qui protège la peau de bébé in utero.
Dans la 35ème semaine de grossesse, votre enfant mesure non loin de 45 cm de la tête aux pieds et pèse environ 2,4 kg.
En vue de l’accouchement, l’enfant s’est, en principe, positionné tête en bas, il n’a plus la place de gigoter dans tous les sens, ses bras sont collés contre sa poitrine et ses jambes repliées. Notez que ça ne l’empêche pas de donner des petits coups que vous sentez passer !
Son poids commence à peser sérieusement sur votre bas ventre et il va descendre progressivement dans le bassin, une descente qui peut se faire un peu tardivement dans le cas d’un premier accouchement.

De votre côté

Vous vous sentez lourde et c’est rien de le dire, vous ressentez tiraillements et tensions voire même douleurs dans le bas ventre qui s’expliquent par l’élargissement progressif de votre bassin par le relâchement de ses articulations en vue du passage du bébé.
Pour compenser le poids de votre ventre, votre colonne vertébrale s’est courbée davantage, vous êtes, en quelques sortes, cambrée et vous avez mal au dos tandis que vos déplacements sont de plus en plus laborieux.
En plus de cela, vous êtes fatiguée mais vous pouvez éprouver des difficultés à dormir notamment du fait de l’inconfort de la situation… et de quelques angoisses ?

Qui dit neuvième mois dit dernier examen prénatal obligatoire. On va vérifier que la fin de grossesse se passe bien : développement du bébé et volume de l’utérus, on vérifie la position du bébé et sa taille pour prévoir d’éventuels difficultés, on contrôle votre pression artérielle, la taille de votre bassin,… bref on s’assure de la bonne santé du bébé et de la maman et on prépare l’accouchement.

C’est le moment pour vous de préparer votre valise pour la maternité et le trousseau de bébé. De même, assurez-vous que sa chambre est prête à l’accueillir et que tout est en ordre à la maison.

Le départ pour la maternité

Pas toujours facile de savoir quand partir pour la maternité, il n’est pas rare de ressentir des contractions irrégulières qui ne signifient pas pour autant qu’il est temps. Donc pas la peine de se précipiter à la maternité à la première contraction, vous risqueriez d’être renvoyée chez vous le temps que le travail commence réellement ou plus avant.
Soyez attentive à votre état. Généralement avant même que le travail ne commence il n’est pas rare de ressentir des signes avant-coureurs comme par exemple quelques nausées, une grosse fatigue et bien sûr la perte du bouchon muqueux. Quelques précisions quant à ce dernier, le bouchon muqueux est une glaire qui « bouche » le col de l’utérus tout au long de la grossesse, sa perte n’indique pas le début du travail à la différence de la perte des eaux, mais annonce qu’il est imminent. Ainsi, la perte du bouchon muqueux peut avoir lieu 2 à 3 jours avant l’accouchement et beaucoup de futures mamans ne s’en rendent même pas compte, pas d’inquiétude à avoir donc.

Vos contractions commencent à être de régulières ? C’est que le travail commence tout doucement, là encore pas de précipitation, surtout s’il s’agit de votre premier accouchement, il peut s’écouler des heures entre ces contractions et l’accouchement en lui-même. Elles vont tout d’abord se rapprocher, devenir de plus en plus longues et douloureuses, notez bien le temps qui s’écoule entre deux contractions dès lors qu’elles deviennent régulières.
En revanche, s’il ne s’agit pas de votre premier accouchement, mieux vaut partir pour la maternité dès que les contractions se font régulières, le deuxième accouchement est généralement bien plus rapide que le premier.

Quant à vous les primipares, soyez attentives. Les contractions semblent vous prendre tout le bas du ventre jusqu’aux reins, montent en intensité progressivement pour atteindre un pic et redescendre pour quelques minutes d’apaisement. Vous sentez votre ventre se durcir à chaque contraction. Le travail a commencé. C’est le moment d’appliquer vos techniques de respirations apprises en cours de préparation, essayez de vous détendre et de relâcher vos muscles plutôt que de vous raidir.
L’on conseille généralement de se mettre en route pour la maternité lorsque les contractions se font sentir toutes les dix minutes.
En revanche, la perte des eaux est le signal qu’il faut partir immédiatement pour la maternité, peu importe la régularité des contractions ou même si vous n’en ressentez pas. La poche contenant le liquide amniotique étant ce qui protège votre bébé de l’extérieur une fois l’effacement du col entamé, il est important de se mettre en route dès qu’elle est percée.


Une fois arrivée à la maternité, le corps médical vous prend en charge et vous guide, vous voilà déjà un peu rassurée.
On mesure la dilatation de votre col. S’il n’est encore que peu dilaté, vous serez installée dans une chambre le temps que les contractions fassent leur œuvre. Il faut savoir que c’est la dilatation du col de l’utérus qui est l'étape la plus longue lors d’un l’accouchement, une fois parfaitement dilaté, il n’y a plus d’obstacle à la sortie du bébé. D’ailleurs on considère que l’expulsion du bébé dure en moyenne 30 minutes contre 8 heures (en moyenne toujours) pour la dilatation du col dans le cas d’un premier accouchement.
Durant ce travail de dilatation une sage-femme viendra contrôler régulièrement sa progression et l’état de votre bébé. Si vous n’avez pas encore perdu les eaux, il n’est pas rare que la poche se perce lorsque le col se dilate de 3 à 5 cm, si ce n’est pas le cas, le médecin la percera lui-même une fois le col bien dilaté.

Une fois en salle d’accouchement, vous vous laisserez guidée par le corps médical qui vous dira quand pousser et quand vous reposer, comment respirer, etc…

Une fois l’enfant expulsé intervient « la délivrance », c’est le placenta qui se décolle de l’utérus pour être évacué, vous ressentirez alors quelques petites contractions mais rien de comparables aux précédentes. Si la délivrance n’intervient pas naturellement c’est la sage-femme qui s’en chargera.
Après quelques heures sous surveillances vous retournerez dans votre chambre en compagnie de votre bébé.

A savoir, la péridurale : Elle est permet à la maman de vivre son accouchement en toute conscience puisqu’elle n’anesthésie que la partie inférieure du corps. Certaines ressentent encore quelques sensations, d’autres plus rien tant que l’anesthésie fait effet.
La péridurale se prépare puisqu’elle doit être effectuée par un anesthésiste et nécessite au préalable quelques examens.
Il s’agit d’injecter un produit anesthésiant au niveau du bas du dos, entre la 3ème et la 4ème vertèbre lombaire. Cela dit, elle ne peut être pratiquée dès le début du travail puisqu’elle intervient lorsque le col est dilaté à 3cm environ.
Si vous envisagez la péridurale, renseignez-vous auprès de votre maternité bien avant l’accouchement pour connaître les formalités et examens à suivre.

On termine en souhaitant beaucoup de bonheur et un bel accouchement à toutes les futures mamans !

Modifié le
0

Commentaires

  • Invité
    nadia mercredi, 12 mai 2010

    LOL

  • Invité
    guerry karyne vendredi, 10 septembre 2010

    :( grosse fatigue et declenchement prévu pour la semaine prochaine au bout du rouleau aujourdhui!!!

  • Invité
    lenka mercredi, 28 septembre 2011

    :-| ben moi c'est prévue aussi pour la semaine prochaine un peu stressé mais bon y'a le bonheur qui va avec !!

  • Invité
    lolotte mardi, 04 octobre 2011

    ;-) Heureuse que l'arrivée de bébé approche mais est épuisé d'attendre ce grand bonheur!

    :-|

  • Invité
    kmal vendredi, 14 octobre 2011

    slt moi c est prévu pour le mois prochain,mais j ai hatte de voir ma petite adoré. :-D

  • Invité
    Mel008 dimanche, 11 décembre 2011

    ;-) aller encore 3 semaines max!!! j en peux plus!

  • Invité
    Nora94 jeudi, 05 janvier 2012

    ;-) bonsoir à toutes ! Bonne année 2012

    ben moi , c'est prévu dans un mois et je commence à paniquer :-o

  • Invité
    mickylew dimanche, 11 mars 2012

    bonsoir à toutes! Prévue pour la mi avril, vraiment épuisée et impatiente de voir ce petit soleil! Papa et grand frère l'attendent aussi avec impatience :) on espere presque qu'il arrivera plus tôt!! Bonne fin de grossesse a vous! :)

  • Veuillez vous connecter d'abord avant d'ajouter un commentaire

A l'instant !

Huile Capillaire Nourrissante Weleda : j'ai testé, c'est un excellent produit !
BFM
Jolie sélection : jaime bien les Hilfiger Denim
Oui, j'ai testé cette huile et elle est vraiment bien !
Bonjour, et bien voila j'ai une question. Imaginons que je prenne la pdl apres plusoeur rapport pend...
bibi
et on se mesure en soutien gorges ou sans ? :-/
fredouille

Top bloggeuses

BFM
1883 post(s)
Du fond de la campagne bretonne, j'écris sur la fe...
Chausseur lyonnais spécialisé dans les marques ita...
Nat Acha
2 post(s)
Nat Acha n'a pas encore mis à jour sa biographie
Nathalie Houard
1 post(s)
Nathalie Houard n'a pas encore mis à jour sa biogr...
Robertden
0 post(s)
Robertden n'a pas encore mis à jour sa biographie

Communauté

Login ou S'enregistrer