Menu
Tablet menu

Le blog de Nat

Beauté Femme, le guide de la beauté au féminin. Dossiers thématiques, actualités, blog, guides pour la femme moderne.

Bien dormir grâce aux infusions de plantes

Posté par le dans Santé
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 3082
  • 0 commentaires
  • Notifications
  • Imprimer
Les plantes ont de tout temps été utilisées par les hommes pour soigner les maux, gros et petits, terribles et bénins. Soigner une blessure, induire un état spirituel, faciliter la digestion, l'élimination des toxines, la circulation sanguine, la détente... Et bien sûr, les décoctions de certaines plantes sont réputées pouvoir aider à retrouver le sommeil. Bien dormir grâce aux plantes d'une façon simple à incorporer dans son mode de vie ; voilà la solution que vous attendiez peut-être...L'insomnie est un désagrément qui touche 1 personne sur 5 avant 35 ans, et une personne sur 3 après 35 ans.
La difficulté à trouver le sommeil peut avoir de nombreuses causes : horaires irréguliers, stress, angoisses, alimentation déséquilibrée, excès de caféine, d'alcool, etc... Notre horloge interne se trouve déréglée et certains d'entre nous en viennent à passer des heures à se tourner et se retourner sans fin sous la couette.
Si certains remèdes de grands-mères sont réputés pouvoir soulager l'insomnie, les plantes, elles, pourraient bien agir en coulisses, nous détendre, nous apaiser et, finalement, nous aider à dormir. Pour ce faire, on mise sur l'infusion que l'on inclut dans son petit rituel préparatoire au coucher.

En effet, le rituel du coucher aiderait, selon les spécialistes, à faire venir le sommeil : infusion, démaquillage, brossage de dents, lecture,… Il se répète chaque soir et permet de se préparer à aller dormir, il ménage la transition entre activités et repos.
Certaines règles sont également à respecter dans le cadre de ce rituel : ménagez deux heures avant le coucher, durant lesquelles vous éviterez de faire de l'exercice et de manger (le dîner et le coucher doivent être deux parties distinctes de la soirée !). Evitez les bains trop chauds, l'ordinateur dont l'écran très lumineux trouble les signaux de fatigue que notre cerveau nous envoie, les films d'action qui énervent ou encore la musique un peu trop "énergique". Cela permettra de stabiliser votre système avant d'aller au lit.

Et pour le coup de pouce nature : les plantes réputées les plus efficaces pour faire venir le sommeil ou nous assurer une nuit de qualité sont la valériane (rhizome et racines) et la camomille.
La valériane est en vente libre dans toutes les pharmacies. Elle a pour propriétés de faciliter l'endormissement, relaxer, et augmenter la durée du sommeil. Mais cette plante miracle est aussi efficace comme anti-stress et pour la désaccoutumance au tabac.
Quant à la camomille, vous pourrez en trouver dans la plupart des commerces.

Racines de valériane
Racines de valériane


Utilisation :
Utilisez une cuillère à café de racines de valériane ou de fleurs de camomille pour 200mL d'eau bouillante, laissez infuser une dizaine de minutes.

D'autres plantes ont des vertus apaisantes pouvant vous aider à trouver le sommeil : lavande, romarin, jasmin, millepertuis, kava kava, passiflore, réglisse, mélisse, houblon... Et sont donc utilisées en mélange pour leurs divers apports en arômes et propriétés.

infusion passiflore houblon camomille lavande
Vous pouvez en boire plusieurs fois par jour pour vous relaxer, mais ces infusions sont particulièrement efficaces pour vous endormir le soir.

Vous pourrez trouver une sélection de boutiques en ligne pour les tisanes et infusions calme & détente ici.
Par ailleurs, si au bout de vingt minutes vous êtes toujours éveillé, inutile de rester coucher en attendant que le sommeil arrive. Levez-vous, lisez un peu, écoutez de la musique douce ou faites-vous une autre tasse de tisane jusqu'à ce que le sommeil vous gagne.
Modifié le
0

Commentaires

A l'instant !

Huile Capillaire Nourrissante Weleda : j'ai testé, c'est un excellent produit !
BFM
Jolie sélection : jaime bien les Hilfiger Denim
Oui, j'ai testé cette huile et elle est vraiment bien !
Bonjour, et bien voila j'ai une question. Imaginons que je prenne la pdl apres plusoeur rapport pend...
bibi
et on se mesure en soutien gorges ou sans ? :-/
fredouille

Top bloggeuses

BFM
1883 post(s)
Du fond de la campagne bretonne, j'écris sur la fe...
Chausseur lyonnais spécialisé dans les marques ita...
Nat Acha
2 post(s)
Nat Acha n'a pas encore mis à jour sa biographie
Nathalie Houard
1 post(s)
Nathalie Houard n'a pas encore mis à jour sa biogr...
Merveille Cruz
0 post(s)
Merveille Cruz n'a pas encore mis à jour sa biogra...

Communauté

Login ou S'enregistrer