Menu
Tablet menu

Le blog de Nat

Beauté Femme, le guide de la beauté au féminin. Dossiers thématiques, actualités, blog, guides pour la femme moderne.

Jeûner, bon ou mauvais ?

Posté par le dans Santé
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 4278
  • 0 commentaires
  • Notifications
  • Imprimer
Tantôt accusé d’être dangereux, tantôt plébiscité pour son action détox, on ne sait plus que penser du jeûne bien souvent malmené, à tord ? Oui et non, s’il peut effectivement s’avérer dangereux lorsqu’il est mal effectué, il est en revanche bénéfique à l’organisme et pourrait même aider au traitement de certains maux lorsqu’il est suivi sous contrôle médical ou du moins, avec les conseils d’un médecin. Mais avant toute chose, qu’est-ce que le jeûne exactement, comment le pratique-t-on, quels sont ses bienfaits et ses inconvénients ? C’est parti pour quelques infos sur cette pratique que Socrate préconisait déjà il y a près de 2500 ans…Le jeûne consiste à s’abstenir de manger ou de boire toute autre boisson que de l’eau durant une période plus ou moins longue. Il vise à mettre l’organisme au repos et à lui permettre de se débarrasser de toutes les toxines et déchets emmagasinés.
En effet, graisses, colorants, conservateurs et autres additifs incorporés à notre nourriture de tous les jours sont stockés par notre corps et encrassent l’organisme. Un mécanisme d’autant plus important lorsqu’il est combiné à un organisme qui marche « au ralentit » du fait de la fatigue, du stress, de la pollution… Tout cela nous fragilise et nous voilà plus sensibles aux virus, souvent malades, fatigués, en manque d’énergie…
C’est là que le jeûne intervient, l’organisme étant forcé de puiser dans ses réserves pour nourrir nos cellules par lui-même, il permet un repos et un nettoyage complet de notre corps. Ainsi, peu à peu, il s’habitue, l’appareil digestif ralentit son fonctionnement et se met au repos, le taux de sucre diminuant, l’insuline suit le même chemin tandis que le corps en puisant dans ses réserves, se nettoie.

Autre avantage évident, la perte de poids est rapide et importante durant le jeûne, mais il sera essentiel lors de la réalimentation d’adopter un équilibre alimentaire sain et une activité physique régulière pour parvenir à stabiliser son poids.

Côté santé le jeûne diminue l’ensemble des risques liés aux maladies cardio-vasculaires, de l’hypertension à l’obésité, nombre d’états se voient améliorés durant cette période de repos.

Cela dit, il est important de préciser qu’il ne se pratique pas n’importe comment ni n’importe quand. Vous êtes débordé de boulot, stressé et n’avez pas une minute à vous, alors ce n’est pas le moment de jeûner ! Mieux vaut choisir un moment où vous pourrez vous reposer dès que bon vous semblera et où vous pourrez réduire vos activités en fonction de votre état.
En effet, le jeûne entraîne tout de même quelques effets indésirables, sensation de faim les premiers jours qui, certes, disparaît une fois l’organisme habitué mais qui laisse parfois place à une sensation de faiblesse, de fatigue, le corps produisant moins d’énergie il n’est pas rare de souffrir d’une frilosité plus prononcée que d’habitude, de maux d’estomac voire de palpitations.
Il est donc évident qu’il n’est pas compatible avec la vie active de tous les jours et doit être pratiqué à l’occasion d’un petit break, vacances ou autre.

Il faut également savoir que le jeûne se prépare, il est important de réduire son alimentation progressivement et non de passer du tout au rien. Le corps est constamment en action et est habitué à notre train de vie, il lui faut donc du temps pour s’adapter en douceur. Il en va de même pour la reprise alimentaire qui devra être progressive, certains aliments étant à privilégier, d’autres à éviter. C’est pour toutes ces raisons qu’il est préférable voire même impératif de pratiquer le jeûne après avoir pris conseil auprès de votre médecin. Il est de plus évident que certains états excluent tout jeûne, faites donc confiance à votre médecin traitant qui saura évaluer votre état et vous conseiller au mieux sur la période sur laquelle pratiquer votre jeûne, l’alimentation avant/après à adopter, etc…

Enfin, précisons que certains jeûnes sont moins stricts et permettent quelques aliments tels que les jus de fruits pressés, les bouillons, les légumes,… à vous de voir quelle méthode vous conviendra le mieux.
Alors un dernier conseil si l’envie vous prend d’alléger votre corps et de nettoyer votre organisme pour redémarrer du bon pied, lisez quelques ouvrages sur le sujet avant de vous lancer et faites votre check up santé car on ne plaisante pas avec la santé !
Modifié le
0

Commentaires

A l'instant !

Huile Capillaire Nourrissante Weleda : j'ai testé, c'est un excellent produit !
BFM
Jolie sélection : jaime bien les Hilfiger Denim
Oui, j'ai testé cette huile et elle est vraiment bien !
Bonjour, et bien voila j'ai une question. Imaginons que je prenne la pdl apres plusoeur rapport pend...
bibi
et on se mesure en soutien gorges ou sans ? :-/
fredouille

Top bloggeuses

BFM
1883 post(s)
Du fond de la campagne bretonne, j'écris sur la fe...
Chausseur lyonnais spécialisé dans les marques ita...
Nat Acha
2 post(s)
Nat Acha n'a pas encore mis à jour sa biographie
Nathalie Houard
1 post(s)
Nathalie Houard n'a pas encore mis à jour sa biogr...
Robertden
0 post(s)
Robertden n'a pas encore mis à jour sa biographie

Communauté

Login ou S'enregistrer