Il en a fait couler de l’encre ce beau brun ténébreux autrefois plus connu pour son tempérament houleux et son amour pour les femmes au caractère bien trempé. Etrangement, sa réputation de bad boy enterrée, Johnny Depp n’en passionne pas moins, et le voilà qui fait craquer les foules (féminines) en papa gâteau et mari bobo de la non moins bobo Vanessa paradis. Bien étrange personnage que ce Johnny Depp dont les facettes s'affichent, se suivent et ne ressemblent pas, insaisissable, étrange et passionnant dès lors qu’il endosse l’un de ces rôles dont lui seul a le secret.Jack Sparrow le pirate le plus sexy et singulier de l’histoire de la piraterie, le bouleversant Edward aux mains d’argent, Sweeney Todd le barbier à vous faire froid dans le dos, ou encore Ichabod Crane, investigateur d'un autre temps, c’est à se demander s’ils n’ont pas été créés sur mesure !

Pourtant, le premier amour de Johnny Depp n’était pas le cinéma mais la musique. C’est après avoir assisté à une représentation de gospel que John Christopher Depp, de son vrai nom, se lance dans la musique, alors âgé de 13 ans tout au plus. Deux ans plus tard ses parents divorcent et Johnny déserte l’école pour se consacrer à une vie plus chaotique. Il prend la route de Los Angeles accompagné de son groupe, The Flame, pour tenter sa chance comme tant d'autres avant lui. Le jeune homme fête son vingtième anniversaire et épouse une jeune maquilleuse, Lori Anne Allison, tandis qu’il abandonne son premier amour, la musique.
Son mariage est de courte durée mais Lori Anne lui présente un jeune acteur au tempérament survolté, Nicolas Cage, qui va se charger de mettre son nouvel ami sur les rails du show-bizz.

Il décroche son premier rôle peu de temps après avoir dégoté un agent, et le voilà enrôlé dans « Les griffes de la Nuit » sous l’œil attentif de Wes Craven. Le « petit » Johnny a du talent et on lui souffle de parfaire son jeu en suivant des cours d’art dramatique, le voilà de retour à l'école. Comme tout acteur en début de carrière, il connaît alors une période difficile, il enchaîne les petits rôles et souffre d’une réputation de jeune homme tourmenté.

C’est avec son rôle dans la série « 21 Jump Street » que Johnny Depp goûte à la célébrité, on notera au passage que le jeune et ténébreux policier Tom Hanson aura fait battre bien des cœurs ! Il enchaîne ensuite avec le film « Cry Baby » sorti en 1990 puis, la même année, amorce sa fructueuse collaboration avec Tim Burton dans « Edward aux mains d’argent » et « Ed Wood » en 1994.

Sa carrière est lancée et Johnny enchaîne les rôles, jongleant étonnamment bien avec ses personnages, « Arizona Dream », « Dead Man », « Las Vegas Parano », et le brillant « Sleepy Hollow » le classent parmi les meilleurs acteurs de sa génération mais aussi les mieux payés !

Johnny Depp et Vanessa ParadisLa vie sentimentale de monsieur Depp est, elle aussi, mouvementée, non qu’il enchaîne les conquêtes mais plutôt qu’il ne soit pas, à l’époque, un modèle d’équilibre. Les fiançailles de l’acteur avec Winona Rider font choux gras mais pas autant que leurs frasques tumultueuses. les fiançailles sont rompues et vient ensuite Kate Moss et la manie du jeune couple de saccager les chambres d’hôtel.
C’est avec Vanessa Paradis, notre frenchy bobo préférée que le beau gosse trouvera la paix. Et tandis que la belle va se charger d’élever leurs deux enfants, Lily-Rose Melody et Jack, Johnny Depp, lui, se remet en selle avec « Pirates des Caraïbes » aux côtés de Keira Knightley et Orlando Bloom. Le succès est tel qu’il signe pour un deuxième opus, puis pour un troisième.

On a plus récemment pu voir Johnny Depp renouer avec Tim Burton dans « Sweeney Todd », un rôle sur-mesure pour cet acteur hors pair que l’on retrouve inlassablement avec délectation dans chacun de ses rôles si singuliers, ajustés bien souvent d’un grain de folie, la spécialité de Monsieur.