Menu
Tablet menu

Le blog de Nat

Beauté Femme, le guide de la beauté au féminin. Dossiers thématiques, actualités, blog, guides pour la femme moderne.

De jolies dents, ça se mérite !

Posté par le dans Santé
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 7083
  • 5 commentaires
  • Notifications
  • Imprimer
Les français ont, paraît-il, encore des progrès à faire en matière d’hygiène bucco-dentaire. On rêve tous d’un sourire hollywoodien à la Angelina Jolie, mais lorsqu’il s’agit de filer se brosser les dents après le repas, nous voilà trop occupé, on oublie et tant pis pour les bactéries. Pourtant, c’est un fait, un joli sourire ça se mérite et des dents saines passent avant tout par une bonne hygiène bucco dentaire. Mais commençons par les bases, sait-on au moins ce qu’englobe une bonne hygiène bucco-dentaire ? Quels sont les gestes essentiels à faire chaque jour, chaque année ou en cas de « maux de bouche » ? A nous le « sourire Colgate », place aux règles d’or d’un sourire éclatant !Première règle, celles que nous connaissons tous mais qui n'est pas toujours observée pour autant, un brossage minutieux après chaque repas. Et qui dit brossage minutieux dit :
-une brosse à dent adaptée,
-effectuer les bons gestes,
-et brosser suffisamment longtemps pour obtenir une action efficace et en profondeur.

On reprend avec la brosse à dent. Electrique ou manuelle, ronde ou rectangulaire, achetée en pharmacie ou en grande surface, ça c’est à vous de voir, mais il y a tout de même deux points à respecter : la brosse est à choisir à poils souples et avec une tête suffisamment petite pour se faufiler partout.
Beaucoup avouent choisir une brosse à poils durs parce qu’ils ont l’impression qu’elle nettoie mieux, grosse erreur, non seulement elle n’élimine pas aussi bien la plaque dentaire que des poils souples qui se faufilent partout, en plus elle risque, au bout de quelques années, d’agresser vos gencives et à vous gingivite, aïe !
A préciser également, si votre brosse à dent date de Mathusalem, jetez-la, elle ne sert plus à grand chose ! Les professionnels nous conseillent de changer de brosse tous les trois mois, telle est la durée de vie d’une bosse à dent.

Pour ce qui est de la technique, parce qu’il y en a une, voilà ce que préconise dentistes et Union Française pour la Santé Bucco-dentaire :
L’idéal serait de brosser, d’une part sans forcer, nul besoin d’appuyer à excès sur la brosse, ensuite en décrivant un cercle, c’est à dire ni horizontalement ni verticalement, oui on sait, compliqué ! Ensuite, le mieux serait de brosser dents du haut et du bas séparément et de se faire un petit rituel à respecter à chaque brossage qui ne négligerait aucune dent, ni sa face externe, ni sa face interne.
Un brossage en règle doit durer au minimum 3 minutes, le temps nécessaire au dentifrice pour bien agir et au brossage pour être efficace.
Enfin, une fois terminé rincez-vous copieusement la bouche pour éliminer tout résidus d’aliments et de dentifrice.

Il arrive qu’on ne puisse pas se brosser les dents, généralement après le déjeuner, parce qu’emporter brosse à dent + dentifrice au boulot et faire son petit nettoyage dans le lavabo des toilettes à l’heure des allées et venues, il y a plus pratique ! Dans ce cas mâchez un chewing-gum sans sucre après votre repas, il ne remplacera jamais un bon brossage mais aura au moins l’avantage de débarrasser vos dents d’une partie des résidus de votre repas. De plus, la mastication favorise la production de salive et limite la prolifération des bactéries, un bon point.

Côté dentifrice, c’est à vous de voir, acheté en pharmacie ou en grand magasin, leur efficacité serait à peu de chose près semblable, sauf peut-être pour les gencives sensibles pour qui un dentifrice à la formule adaptée pourrait être préférable.

Mais l’hygiène bucco-dentaire ne s’arrête pas au brossage puisque pour bien faire, il faudrait chaque jour faire usage de fil dentaire et/ou de brossettes inter-dentaires.
En effet, la brosse ne permet de nettoyer que les parties visibles de la dent or nombreuses sont les parties inaccessibles à la brosse. Les dents étant généralement « collées » les unes aux autres, les bactéries se faufilent dans ces espaces inter-dentaires et y prolifèrent au risque de se solder par des caries.
Pensez donc, au moins une fois par jour, à passer un fil dentaire entre chaque dent pour en éliminer les résidus.
Les brossettes sont également très efficaces, peut-être même plus, mais elles ne peuvent être utilisées que lorsque l’espace entre deux dents laisse suffisamment de place à leur passage, en revanche si vous portez un appareil dentaire, pas d’excuse, il faut les adopter !

Pour ce qui est du bain de bouche, c’est selon les goûts, mais d’une manière générale, il n’est pas obligatoire si l’on adopte un bon brossage et le fil dentaire. Les dentistes le conseillent toutefois à ceux qui portent des appareils dentaires ou qui connaissent des problèmes de gencives.

Après ces habitudes du quotidien, restent les visites nécessaires chez votre dentiste, une à deux fois par an minimum pour une visite de contrôle voire plus pour ceux et celles qui ont les dents fragiles et des caries fréquemment. Trop font l’impasse et attendent de souffrir pour se rendre chez le dentiste, un mal qu’ils auraient pu s’éviter par une visite de contrôle. Sans compter que les affections qui touchent les gencives sont généralement indolores et passent inaperçues, jusqu’à ce que les gencives se rétractent au risque que les dents deviennent mobiles !
De plus deux détartrages par an sont remboursés par la sécurité sociale, un soin nécessaire pour éviter le jaunissement des dents, éliminer le tartre et prévenir les gingivites.
Modifié le
0

Commentaires

  • Invité
    nounou mardi, 28 octobre 2008

    tres interressant mais si on est des fumeurs je pense que ça ne suffira pas :(

  • Invité
    racha vendredi, 25 juillet 2008

    c dure a fair mais ça vaut la pain :-)

  • Invité
    mimo :P mardi, 03 février 2009

    Ça aide! Je l'ai assayer pour une semaine et maintenant mes dents sont fabuleux 8-O !!! Tout blanc :-D 8-)

    Essayer-le pour une semaine et vous allez voir les resultats ;-)

  • Invité
    karrina jeudi, 25 juin 2009

    j ai des dents tres jaune pourtant je brosse mes dents au moins 2 fois par jour,,j ai tout essayer,,bicarbonate ,,tout les sorte de dentifrice mais rien,,kelkun sauré me doner kelke conseils S.V.P mercii beaucou

  • Invité
    fares.t@planet.tn mercredi, 07 juillet 2010

    Merci de repondre à mon seul souci qui se rapporte à la date de péremption d'un tube de dentifrice

  • Veuillez vous connecter d'abord avant d'ajouter un commentaire

A l'instant !

Huile Capillaire Nourrissante Weleda : j'ai testé, c'est un excellent produit !
BFM
Jolie sélection : jaime bien les Hilfiger Denim
Oui, j'ai testé cette huile et elle est vraiment bien !
Bonjour, et bien voila j'ai une question. Imaginons que je prenne la pdl apres plusoeur rapport pend...
bibi
et on se mesure en soutien gorges ou sans ? :-/
fredouille

Top bloggeuses

BFM
1883 post(s)
Du fond de la campagne bretonne, j'écris sur la fe...
Chausseur lyonnais spécialisé dans les marques ita...
Nat Acha
2 post(s)
Nat Acha n'a pas encore mis à jour sa biographie
Nathalie Houard
1 post(s)
Nathalie Houard n'a pas encore mis à jour sa biogr...
Robertden
0 post(s)
Robertden n'a pas encore mis à jour sa biographie

Communauté

Login ou S'enregistrer