Ils n’en étaient pourtant pas à leur premier rôle mais c’est avec l’adaptation du roman de Stephenie Meyer, Fascination, que les deux jeunes acteurs touchent enfin à la célébrité. Aujourd’hui, mieux connus par leurs fans comme le couple atypique de Bella Swan et Edward Cullen, les jeunes gens font l’objet d’une véritable passion de la part de leurs non moins jeunes fans qui, visiblement s’y trompent, acclamant les deux acteurs par le nom de leur personnage, c’est dire l’impact qu’a pu avoir les romans de miss Meyer sur la jeune génération ! L’avenir s’annonce désormais radieux pour Kristen et Robert qui ont d’ores et déjà signé pour l’adaptation du deuxième opus de la saga, Tentation en français......(suite) prévue en salle pour 2010 tandis que les deux ouvrages suivants, Hésitation et Révélation, pourraient bien à leur tour faire l’objet d’une adaptation cinématographique dans les années à venir.

Etrange les proportions qu’a pris le phénomène Twilight sur la jeunesse d’aujourd’hui, les deux acteurs eux-mêmes en restent stupéfaits tandis que certains s’inquiètent de l’impact qu’auront les rôles de Bella Swan et du vampire Cullen sur leur future carrière. Ben oui, pas forcément facile de se sortir d’un rôle apprécié auquel un acteur peut être cantonné par son public et ce n’est pas Robert Pattinson qui vous dira le contraire, ce dernier ayant déjà dû renoncer à quelques projets de films pour les bons soins de son funeste et si séduisant personnage !
Impossible donc d’arrêter la machine Twilight et qu’on ne s’y trompe pas, il s’agit bien là d’un remarquable lancement pour Kristen Stewart et Robert Pattinson, dépassés par les évènements, mais sans doute aussi grisés par leur tout nouveau succès.

Côté carrière, les deux jeunes gens n’en sont donc pas à leur coup d’essai puisque Kristen comme Robert ont esquissé leurs premiers pas d’acteurs comme tant d’autres, dans l’anonymat.

Kristen Stewart est née en avril 1990, (arg ! oui, 19 ans à peine, ça nous rajeunit pas tout ça) sous le soleil de Californie d’un père producteur de télé et d’une mère scénariste, mouai la pomme ne tombe jamais bien loin de l’arbre. Elle tâte les bancs de l’école sans grand enthousiasme et avant même d’entrer au lycée, la belle opte pour des cours par correspondance pour se consacrer davantage à son choix de carrière, le métier d’actrice.
Cela dit, Kristen n’a pas attendu aussi longtemps pour se jeter dans l’arène, découverte à l’âge de 8 ans à l’occasion d’un spectacle organisé par son école (des agents artistiques aux spectacles d’école primaire, on aura tout vu !) elle endosse son premier petit rôle dans une production Disney.
Son premier vrai rôle ne se fera pas vraiment attendre et c’est en la fille de Jodie Foster dans le film « Panic Room » que Kristen apparaît sur grand écran, une prestation qui, malgré le peu d’enthousiasme du public pour le film, sera saluée par la critique.

S’en suivent tout un tas de rôles, petits et moyens, dans des productions diverses et variées, fille de Sharon Stone dans « La Gorge du Diable », braqueuse en herbe dans le film pour enfants « Les Petits Braqueurs », jeune fille anéantie dans « Speak », une prestation encore une fois saluée par la critique, ou encore sœur aînée figée par quelque sort magique dans « Zathura ».
On notera également son rôle dans « Into the Wild » qui a de nouveau fait parler de ses talents et quelques apparitions pas franchement remarquées dans des films à plus ou moins gros budget tel que « Jumper ».
Puis, en 2007 tandis que Kristen est occupée sur le tournage d’un film auquel elle participe, l’équipe du futur Twilight est toujours à la recherche de Bella Swan tandis que l’acteur choisi pour endosser le rôle d’Edward Cullen, l’âme sœur, accessoirement vampire et le personnage sensé partager la vedette avec ladite Bella, est d’ores et déjà enrôlé.
Ainsi, lorsqu’on vient frapper à la porte des plateaux de tournage où s’affaire Kristen pour lui faire réaliser quelques essais, la belle ne se fait pas film (c’est le cas de le dire !) et pourtant… Subjuguée par son interprétation de Bella et par son physique parfait pour le rôle, la réalisatrice et directrice artistique Catherine Hardwicke met la main sur Kristen Stewart, elle sera Bella Swan, nul doute là-dessus.

Robert Pattinson de son côté a connu un début de carrière plus mitigé. Né en mai 1986 à Londres, il débute sa carrière sur les planches d’un théâtre londonien, exercice qu’il fait alors pour le pur plaisir de jouer tandis que repéré par un agent au cours d’une représentation, l’idée d’une carrière comme acteur, professionnel s’entend, commence a faire son chemin dans l’esprit du jeune homme.
Le voilà donc lancé dans la course aux auditions, il endosse un nouveau rôle pour le théâtre tandis qu’il s’essaie au mannequina, difficile pour lui de faire ses preuves.
C’est pour le petit écran qu’il est d’abord retenu en 2004 pour les besoins du film « L’anneau Sacré » dans lequel l’acteur passe d’ailleurs relativement inaperçu tandis que les temps qui suivent sont difficiles. Il est d’abord retenu pour un petit rôle dans un film avant d’être coupé au montage puis est viré du casting d’une pièce de théâtre quelques jours à peine avant la première.

Cependant, Robert Pattinson est retenu la même année pour le rôle de Cedric Diggory dans « Harry Potter et la Coupe de Feu », sa prestation est saluée par les critiques et l’acteur se fait un nom.
Il est alors choisi pour incarner l’image d’une marque de prêt-à-porter pour homme et est enrôlé dans Little Ashes dans lequel il incarnera Salvador Dali, le rôle principal (sortie prévue en 2009). Puis, contre toute attente, Robert tape dans l’œil de la réalisatrice de Twilight à la recherche de son vampire, dépeint par Stephenie Meyer comme un être d’une époustouflante beauté, flatteur ! Ni une ni deux, Robert Pattinson se voit octroyé le rôle d’Edward Cullen, rôle vedette d’une production qui adapte un roman vendu à des millions d’exemplaires de par le monde pour le grand écran, bonne pioche pour le jeune acteur !


Sorti aux Etats-Unis fin 2007, Twilight a déjà séduit le cœur des ados (et pas que des ados !) américains tandis qu’il fait son entrée dans les salles françaises depuis quelques jours seulement, visiblement très bien accueilli !
On ne parle déjà plus que de l’histoire d’amour à la Roméo et Juliette, dit-on, mais en version amour a priori impossible d’un vampire et d’une humaine, voilà un programme réjouissant pour les fans de romance et d’aventure !

Alors, question : Romans ? Film ? L’adaptation est-elle réussie et fidèle à l’oeuvre de Stephenie Meyer ? Et bien sûr, les acteurs sont-ils bien choisis, à la hauteur des personnages bien singuliers de la romancière ? On attend vos avis !