A+ A A-

Nat Acha's posts

Beauté : on étudie le layering

Sans doute avez-vous déjà croisé ce savant terme au gré de vos investigations beauté, le phénomène du layering prend de l’ampleur et nombreuses sont celles qui ne jurent plus que par lui. Alors qu’est-ce que c’est exactement que le layering, quel est le principe, quels en sont les bienfaits et comment bien le mettre en pratique, on se fait un petit topo sur ce phénomène made in Asia. Très prisé des japonaises, le layering c’est un peu l’art de superposer les couches… de soins. C'est jouer sur la complémentarité des produits cosmétiques, les associer de manière à booster les effets de chacun pour bien nettoyer, hydrater, traiter, soigner.Si on s’intéresse au phénomène aujourd’hui, c’est bien parce que les témoignages de converties au layering se multiplient et qu’ils font état d’une efficacité incroyable. Amélioration de l’état de la peau, diminution des imperfections, pores resserrés, traits moins marqués,… autant d’effets notoires auxquels on ne dirait pas non.

Au fond, on l’observe déjà un peu le layering, ben oui, on suit un rituel beauté plus ou moins complet : démaquillage, nettoyage, hydratation, c’est en quelque sorte du layering.
Cette technique asiatique repose toutefois sur quelques principes à connaître qui peuvent d’ailleurs faire toute la différence. Il ne suffit pas d’entasser les couches pour adopter le layering, les soins choisis, l’ordre dans lequel on les applique, la régularité sont autant de critères essentiels.

Le layering, c’est donc superposer des couches de soins de beauté. Les soins doivent bien sûr être adaptés à la nature de votre peau et à ses besoins, mais ils doivent aussi être complémentaires. D’une manière générale, pour un layering réussi, on conseille d’utiliser des soins d’une même marque.
D’une marque à l’autre on a des ingrédients et des actifs très différents qui, finalement, ne vont pas forcément ensemble. Lorsqu’on choisit au contraire des soins signés de la même marque, on a toutes les chances d’avoir des produits bien complémentaires qui vont donner le meilleur d’eux-mêmes. A vous ensuite de choisir une marque qui vous plaît et dont les produits vous réussissent.

Certaines marques proposent d’ailleurs leur programme de layering avec tous les produits complémentaires et les différentes étapes à observer. Nous nommerons notamment les marques Shiseido, Kanebo, Clinique, Menard ou encore Esthederm.

Cela dit, si vous avez une marque de prédilection, rien ne vous empêche d’y choisir les produits adaptés à un rituel beauté complet.

Côté pratique, le rituel beauté du layering n’est pas le même matin et soir : le matin on va mettre l’accent sur l’hydratation et le côté traitant des cosmétiques tandis que le soir, c’est sur le nettoyage qu’on met l’accent.

Ainsi, le rituel du matin « doit » suivre ces étapes :

1 Nettoyage avec une mousse, une eau micellaire,… au choix.
2 la lotion, elle peut être hydratante, tonifiante, purifiante,… selon vos besoins. C’est une étape à ne pas oublier, elle permet d’éliminer toute trace de votre produit nettoyant et/ou de calcaire, elle traite et prépare la peau au soin de jour.
3 Un sérum. Le sérum est un soin qui agit en profondeur. Il est généralement très concentré en actifs traitants, se décline pour tous les types de peaux, y compris pour peaux mixtes et grasses et est plus fluide qu’une crème hydratante, donc pénètre plus rapidement.
Cela dit, notez que les demoiselles qui ont une peau jeune peuvent s’en passer.
4 Le contour des yeux. C’est un soin indispensable pour protéger et hydrater la peau très fine qui compose le contour de l’œil. Mais si vous avez moins de 25 ans, le contour des yeux peut attendre.
5 Le soin hydratant. Comme pour tous les autres soins de votre rituel beauté, le soin hydratant doit être adapté à vos besoins : anti-âge, pour peaux sensibles, fluide, non gras et équilibrant pour les peaux grasses et mixtes, purifiant pour les peaux jeunes, hydratant pour les peaux sèches, etc.

Le rituel du soir va servir, lui, à éliminer toute trace de maquillage et d’impuretés pour préparer votre peau pour la nuit.

1 Le démaquillage, l’étape à ne jamais zapper ! Démaquillez-vous avec le produit de votre choix. Cela dit, en matière de layering, on conseille souvent une huile démaquillante qui permet d’éliminer toute trace de maquillage facilement et rapidement.
2 Le nettoyage. Et oui, le démaquillage seul n’est pas suffisant, il reste toujours des traces de produit démaquillant sur la peau et si l’on en croit les pros du layering, la peau doit être 100% nette. Alors on la passe à l’eau avec un savon neutre, une mousse douce,… les maîtres mots, sont douceur et eau.
3 La lotion. Elle supprime toute trace de calcaire et adoucit.
4 Le sérum peut aussi faire partie du rituel du soir mais il doit être léger et toujours adapté aux besoins de votre peau.
5 Le contour des yeux pour celles qui ont plus de 25 ans.
6 Le soin de nuit hydratant, anti-âge, rééquilibrant,… selon vos besoins.

A noter, une à deux fois par semaine selon la nature de sa peau, on ajoute au rituel du soir un peeling juste après le nettoyage. On le fait suivre de la lotion.
Le peeling se choisit enzymatique de préférence, c'est-à-dire sans grains pour ne pas agresser la peau.

On termine en ajoutant que l’un des critères essentiels pour un layering qui fait des merveilles, outre le choix de produits en accord avec votre type de peau, c’est la régularité et l’assiduité.
Si vous êtes une fan de produits bio, notez que le layering peut très bien s’observer avec des cosmétiques bio. Idem si vous avez la peau sensible et réactive, le layering peut s’observer avec des soins spécifiques à shopper en parapharmacie.

Soldes, bonnes affaires beauté
Bijoux d’été, bijoux vitaminés
 

Commentaires

Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter