Menu
Tablet menu

Le blog de Nat

Beauté Femme, le guide de la beauté au féminin. Dossiers thématiques, actualités, blog, guides pour la femme moderne.

Le magnésium, oligo-élément essentiel

Posté par le dans Santé
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 6995
  • 1 commentaire
  • Notifications
  • Imprimer
Le cacao est source de magnésiumLe magnésium, on en parle, on sait qu’il est essentiel à notre organisme, on sait qu’une alimentation équilibrée doit pouvoir combler nos besoins, mais bien souvent nos connaissances en la matière : où le trouver, à quoi sert-il, qu’implique une carence en magnésium,… restent plutôt vagues. Voilà pourquoi nous avons décidé de lui consacrer une « carte d’identité », pour connaître l’essentiel sur cet oligo-élément indispensable et, par la même occasion, pouvoir fournir à notre corps un apport suffisant à son bien-être et ça, ça n’a pas de prix ! C’est parti pour une vue d’ensemble sur ce précieux magnésium !Le magnésium est donc un oligo-élément, l’une de ces substances essentielles à notre corps, dont nos besoins sont infimes et pourtant primordiaux et qui doivent être apportées par notre alimentation, le corps étant incapable de les produire seul.
Le magnésium a un rôle essentiel puisque sa principale fonction consiste à réguler la transmission de l’influx nerveux, dans le système nerveux mais aussi au niveau de tous les organes concernés par ces messages nerveux. Autrement dit, une carence en magnésium entraîne bien des maux, à commencer par la spasmophilie.

Les symptômes d’un manque de magnésium sont rapidement indentifiables, ils commencent généralement par de petites contractions au niveau de la paupière ou des lèvres, des picotements au niveau des extrémités, mains, jambes, des sensations d’engourdissement touchant les mains et les pieds, des crampes du mollet, une angoisse importante, des difficultés à respirer voire même une sensation d’oppression au niveau de la poitrine.
On considère également que les symptômes prémenstruels : gonflements, douleurs, irritabilité, pleurs pour un oui ou pour un non,… peuvent être le fait d’une carence de même qu’un stress important, la prise d’un contraceptif type pilule qui entraîne une perte importante de magnésium, une grossesse, une consommation quasi exclusive de céréales raffinées au détriment des complètes,… autant de facteurs à risques et de symptômes qui doivent vous mettre sur la piste !

Quels sont nos besoins en magnésium ?

Nos besoins en cet oligo-élément varient en fonction de l'état, du sexe, de l’âge du sujet. Ainsi les besoins d’un homme adulte et d’un ado tourneront autour de 300 mg par jour, tandis que ceux de la femme sont légèrement plus élevés : 350 mg et 450 mg pour une femme enceinte.

L’ennui c’est que l’on a constaté que nos besoins en magnésium étaient rarement couverts par notre alimentation, d’une part du fait du raffinage intempestif de nombreux aliments dits industriels, à commencer par les céréales. Ces aliments étant appauvris, ils n’apportent plus au corps les nombreux minéraux et oligo-éléments qu’ils contenaient sous leur forme originelle.
Notons également que les régimes amincissants répétés sont bien souvent responsables d'une carence en magnésium, puisque les aliments qui en contiennent sont généralement proscrits par nombre de régimes. Le constat est pire encore lorsque ces régimes sont suivis en complément d’une prise de laxatifs et de diurétiques qui entraînent une fuite importante du magnésium dans les urines !
Vous l’avez compris, surveiller sa ligne, oui, mais de manière responsable, n’hésitez pas à avoir recours à un nutritionniste si vous manquez de repères en matière d’alimentation.
Ajoutons pour finir que le stress est, lui aussi, responsable d’une perte importante de cet oligo-élément, cercle vicieux puisque le magnésium serait un antidépresseur naturel, donc qui dit carence dit angoisse et stress et qui dit stress dit perte de magnésium.

Où le trouver ?

De nombreux aliments le comptent parmi leur liste de bonnes choses, mais deux d’entre eux se hissent en haut de la liste et, souriez, on commence par le chocolat ! Et oui cette douceur irrésistible est une championne en titre, mais on notera tout de même que les chocolats au lait ou blanc n’en contiennent que peu, c’est au chocolat noir qu’il faut se fier et, si possible, contenant entre 60 et 70 % de cacao.
On poursuit avec le soja, lui aussi très riche en magnésium puisqu’il en contiendrait environ 310 mg pour 100g, puis, viennent les amandes (254 mg/100g), les cacahuètes (180 mg/100g), les noix (130 mg/100g), et les féculents : lentilles, haricots blancs, maïs, flocons d’avoine, pain complet,…
N’oublions pas certains légumes qui en contiennent une dose intéressante : les épinards par exemple avec 58 mg/100g, les avocats, les pommes de terre, les artichauts, le persil,.. et un seul fruit en contiendrait en des proportions notables, les bananes. Alors à vos fourchettes !


Attention, il est important de préciser que si trop peu de magnésium nuit à la santé, une consommation excessive est nocive également, restons donc raisonnables, nul besoin d’abuser des compléments alimentaires et compagnie lorsque l’on choisit une alimentation variée et équilibrée. Le magnésium à excès peut, de plus, entraîner de graves problèmes de santé chez les personnes souffrant d’insuffisance rénale.
Modifié le
0

Commentaires

  • Invité
    loadze dimanche, 25 mai 2008

    je ne suis pa satisfaite de votre réponse , je désire une lliste j'ai de gros problèmes les médicaments ne me con viennent pas.



    d'habitude je ne suis pas trop pénible . il faut prendre les désagréments de la vie avec le sourir, sinon on viellie trop vite .



    je suis une jeune fille de 71 dans dans mon corps mais hélas!!!!!!!!!!

    pas dans ma tête



    Je vous embrasse toute



    loadze

  • Veuillez vous connecter d'abord avant d'ajouter un commentaire

A l'instant !

Huile Capillaire Nourrissante Weleda : j'ai testé, c'est un excellent produit !
BFM
Jolie sélection : jaime bien les Hilfiger Denim
Oui, j'ai testé cette huile et elle est vraiment bien !
Bonjour, et bien voila j'ai une question. Imaginons que je prenne la pdl apres plusoeur rapport pend...
bibi
et on se mesure en soutien gorges ou sans ? :-/
fredouille

Top bloggeuses

BFM
1883 post(s)
Du fond de la campagne bretonne, j'écris sur la fe...
Chausseur lyonnais spécialisé dans les marques ita...
Nat Acha
2 post(s)
Nat Acha n'a pas encore mis à jour sa biographie
Nathalie Houard
1 post(s)
Nathalie Houard n'a pas encore mis à jour sa biogr...
Lemare Mounira
0 post(s)
Lemare Mounira n'a pas encore mis à jour sa biogra...

Communauté

Login ou S'enregistrer