A+ A A-

Nat Acha's posts

Maquillage, un teint parfait en cinq étapes #1

Le teint, c’est clairement la base d’un maquillage réussi. D’ailleurs il n’y a qu’à faire le test, vous pouvez vous passer de rouge à lèvres, de fard à paupières, de mascara et afficher une mine fraîche et agréable avec un teint un peu (ou beaucoup travaillé). Mais essayez donc de faire le contraire : yeux maquillés + zéro fond de teint, mis à part si on a la chance d’afficher la peau de Marie-Ange Casta, c’est moyennement classe. Oui, les « t’as l’air en forme », ou « t’as bonne mine aujourd’hui » sont bien souvent (pas toujours certes !) à mettre sur le compte d’un teint bien fait, d’un anti-cernes qui fait son boulot et d’un blush subtilement posé.Aujourd’hui c’est donc mission teint parfait… ou en tout cas joli teint, avec quelques conseils à suivre pour un maquillage dans les règles, net et pro. On commence par les deux première étapes : "Faire peau nette" et "l'hydratation" parce qu'un beau maquillage se fait avant tout sur une peau saine et soignée.

Etape 1 : on fait place nette

Un maquillage net qui tient se fait sur une peau propre, délestée de toute trace de maquillage, de poussière et de sébum.
On commence donc par préparer le terrain en nettoyant soigneusement la peau. Attention toutefois, évitez les produits trop décapants puisque la peau lorsqu’elle est agressée se défend en produisant du sébum.
Ainsi, en pensant parfois bien faire on choisit des nettoyants bien costauds croyant nettoyer en profondeur mais on provoque surplus de sébum et brillance. Et rien de pire que l’excès de sébum pour la tenue et le fini du maquillage. Sans compter que la peau s’en trouve sensibilisée.

Alors on respecte le PH de la peau et on ne réduit pas en poussière le film hydrolipidique chargé de la protéger, on choisit un nettoyant doux avec un minimum d’additif. Le mieux c’est encore l’eau micellaire qui en plus d’être très douce, ne se rince pas, démaquille et nettoie parfaitement donc peut être utilisée matin et soir.

Eaux micellaires


Ci-dessus, lotion micellaire Avène ; Lotion micellaire Créaline H2O Bioderma ; Et lotion micellaire Embryolisse.

Dans l’optique de faire place nette on pense aussi à exfolier sa peau une fois par semaine. Il s’agit là d’un soin basique à faire entrer dans son petit rituel beauté hebdomadaire.
Le gommage permet d’éliminer les cellules mortes, de lisser et d'éclairer le teint.
Là encore en pense douceur, pas besoin de gros grains abrasifs pour gommer la peau, mieux vaut faire dans le soft avec un gommage enzymatique sans grains qui nettoie tout aussi bien sans agresser.
Toutefois si vous préférez les gommages avec grains, ayez la main légère, un gommage se fait tout en douceur !

Gommages enzymatiques sans grains


Ici Gommage Action Biologique Exfoliant sans grains Yves Saint Laurent ; Peeling Poudre de Soie Silky Purifying Kanebo ; Et Gommage Biologique Guinot.

Terminez votre nettoyage par une pulvérisation d’eau thermale ou d’eau florale pour adoucir, calmer et éliminer toute trace de calcaire sur la peau.

Petite astuce supplémentaire, après votre gommage vous pouvez pratiquer un sauna facial.
Le principe est simple, on fait bouillir de l’eau qu’on met dans un grand bol, on y ajoute quelques gouttes d’une huile essentielle adaptée aux besoins de sa peau. Par exemple citron pour son action tonique, lavande pour purifier, camomille pour les peaux sèches, rose pour les peaux matures, souci pour les peaux sensibles…
On place son visage au-dessus du bol et on recouvre la tête d’une serviette pour emprisonner la vapeur. La vapeur chaude va ouvrir les pores, les huiles essentielles vont agir en profondeur et traiter. On reste ainsi 5 à 10 minutes en fermant les yeux.
Si on a quelques points noirs à anéantir c'est le moment ! Avec un tire-comédon pas avec les doigts !
Puis on passe au masque dont la pénétration sera boostée grâce aux pores dilatés.

Attention, les Huiles essentielles doivent être utilisées avec précautions. Demandez conseils à votre pharmacien avant toute utilisation et respectez les consignes de dosage !



Ici huiles essentielles Huiles & Sens.

Etape 2 : on hydrate et on traite

Après le nettoyage vient l’hydratation, quelque soit le type de peau cette dernière a besoin d’être hydratée, c’est la condition sine qua non d’une peau souple et bien protégée.
Le point essentiel ici, c’est de bien choisir son soin de jour. Il doit être adapté aux besoins de la peau, surtout pas trop riche si la peau est grasse ou mixte mais suffisamment hydratant.
C’est aussi le moment de traiter : choisissez un soin qui corresponde à la problématique de votre peau : équilibrant, nourrissant, matifiant, anti-âge,…

Le soin de jour s’applique sur une peau propre et sèche avec des mouvements doux mais profonds à la manière d’un massage pour booster la circulation et tonifier la peau.

Si vous avez fait un gommage, n'oubliez pas le masque, il doit toujours suivre l’exfoliation. Le gommage facilite la pénétration et booste l’efficacité du masque qui réhydrate, repulpe et soigne. Le masque se rince à l’eau tiède et doit être suivi du soin de jour.

Dossier à suivre ici : application du fond de teint, correction, mise en lumière,...
Sandales été 2012 : toutes à plat !
3 (sublimes) sacs luxe du printemps
 

Commentaires

Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter