Menu
Tablet menu

Le blog de Nat

Beauté Femme, le guide de la beauté au féminin. Dossiers thématiques, actualités, blog, guides pour la femme moderne.

En finir avec les maux d'estomac

Posté par le dans Santé
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 42627
  • 24 commentaires
  • Notifications
  • Imprimer
Tout le monde connaît, certains mieux que d’autres mais une chose est sûre, nous avons tous fait la douloureuse expérience des maux d’estomac. Qu’ils résultent d’un repas trop copieux, d’aliments qu’on ne digère pas bien ou qu’ils soient plus fréquents chez les personnes à l’estomac fragile, ils n’ont en général rien de grave mais sont difficiles à supporter. Cela dit, qu’on se rassure on en vient à bout que ce soit au moyen de petits trucs anti-acidité ou d’un coup de pouce pharmaceutique ! Voici donc quelques conseils anti-maux d’estomac pour retrouver légèreté et bien-être.Avant d’employer les grands moyens, sachez qu’il existe des « méthodes douces » pour venir à bout de ces douleurs et calmer les muqueuses irritées tapissant l’estomac.
C’est notamment le cas du lait, bien connu pour apaiser ces sensations de brûlure. Donc n’hésitez pas, un grand verre de lait pourra adoucir ces aigreurs et vous apporter un bonne dose de calcium en prime.

Si vous souffrez régulièrement de maux d’estomac, pensez à l’homéopathie. Certaines de ces petites granules peuvent réellement aider à traiter le terrain et apaiser en cas de crise. Nux vomica en 15 CH est bien souvent prescrit pour apaiser les douleurs survenant après un repas trop copieux, mais mieux vaut demander conseil à un médecin homéopathe qui pourra vous prescrire le remède parfaitement adapté à vos symptômes.

En cas de douleurs, allongez-vous en surélevant légèrement votre tête et vos épaules. Il s’agit là d’une position bien choisie pour éviter que les sécrétions gastriques particulièrement acides ne remontent vers l’œsophage. En plus, allongé, on se sent toujours mieux en cas de douleurs, profitez-en pour essayer de faire une petite sieste.

Le saviez-vous, la réglisse aurait des propriétés apaisantes sur l’estomac. Choisissez-vous une tisane, bio de préférence ou que vous pourrez trouver en pharmacie et que vous boirez en cas de douleurs. En revanche, il est conseillé de ne pas en consommer en continue, gardez-là pour les jours où votre estomac fait des siennes.

Toujours pas de mieux ? Pensez aux pansements gastriques, formulés pour recouvrir les parois de l’estomac, ils les protègent ainsi de l’acidité des sécrétions et apaisent rapidement les douleurs. A noter, attention si vous avez d’autres médicaments à prendre, les pansements gastriques réduisant leur efficacité du fait de cette couche protectrice qui fait tapisserie.

Bien évidemment, lorsque vous souffrez de l’estomac, évitez certains aliments. Tout ce qui est trop gras et lourd en général mais aussi les aliments trop acides ou forts : café, alcool, agrumes, épices,… Le tabac est à éviter lui aussi.


Mal d’estomac mais vous devez aller au boulot ? Optez pour des vêtements amples ! Rien de pire qu’un vêtement qui comprime la taille lorsqu’on souffre du ventre.

Pour éviter que ces douleurs ne surviennent trop souvent, outre éviter les repas trop copieux et lourds, prenez l’habitude de manger lentement en mâchant bien chaque bouchée. Manger trop vite n’a rien de bon sans compter l’air que l’on avale et les ballonnements intempestifs.
C’est d’autant plus vrai lorsque l’on est stressé, le stress à lui seul malmène l’estomac, quant aux repas pris dans le stress, rien de pire !

Essayez le bicarbonate de soude (alimentaire), un remède contre bien des maux et notamment ceux qui touchent à l’estomac. Champion pour neutraliser l’acidité qui malmène ses parois et muqueuses il fait effet rapidement et se trouve dans certaines grandes surfaces ou en pharmacie. Une cuillère à café dans un grand verre d’eau, mélangez, avalez d’un trait et vous voilà déjà mieux.

Le Citrate de Bétaïne est également très efficace contre les maux d’estomac résultant d’un repas trop lourd. Il se trouve en pharmacie et peut être délivré sans ordonnance. Cela dit, en cas d'hésitation, demandez conseil à votre pharmacien qui pourra vous renseigner sur le produit.

NB Il s’agit là de conseils destinés à apaiser des maux d’estomac passagers et ponctuels. Si vos douleurs persistent, s’accompagnent de vomissements ou de remontées acides qui perdurent, consultez votre médecin qui pourra déterminer la cause exacte de vos douleurs et vous prescrire un traitement adapté.
Enfin, ajoutons que l’aspirine est fortement déconseillée en cas de maux d’estomac, son acidité étant telle qu’elle peut causer des dommages sur les muqueuses gastriques.

Modifié le
0

Commentaires

  • Invité
    Jamy mardi, 03 février 2009

    je vais l'essayer! Et j'esspere que Ça va marcher :-/

  • Invité
    hanitra vendredi, 19 juin 2009

    :( je vais prendre de la banane et du citrate de bétaine et on verra si ca va calmer la douleur





  • Invité
    Angelle dimanche, 30 août 2009

    :-D j'espère que sa va marcher! Je vais essayer le citrate de betaine et le lait

  • Invité
    =P samedi, 05 septembre 2009

    Moi j'ai un traitment d'homéopathie pourvu que ça marche :-)

  • Invité
    fadma dimanche, 13 septembre 2009

    :-) merci pour vos conseils.

  • Invité
    isma mardi, 16 mars 2010

    merci bien

  • Invité
    hana mardi, 11 mai 2010

    merci pour votre conseil :-)

  • Invité
    maha vendredi, 16 juillet 2010

    je c plus kw faire :-|

  • Invité
    MADI vendredi, 06 août 2010

    MERCI BIEN

    POUR VOTRE CONSEIL

    MADI :-)

  • Invité
    fat mercredi, 25 août 2010

    moi aussi j'ai mal a l'estomac quotidienement le medecin dit que c l'acidite mais j'ai essaye tout les traitements je ne sais pas quois faire? ;-(

  • Invité
    andrine lundi, 06 septembre 2010

    fuir le streess et ce qui le cause et ça marche ;-)

  • Invité
    s grave jeudi, 18 novembre 2010

    :-D je suis contente de trouver une solution parce que moi je suis enceinte et le maux d'estomac me ronge jusqu'à me couper le sommeil maintenant j'ai le visage gonflé pas possible je vais l'essayé.

  • Invité
    aicha vendredi, 18 février 2011

    8-O je suis fatigue et toujour malade je vais essaye et adieu la maladie

  • Invité
    tynette samedi, 12 mars 2011

    Merci beaucoup pour les conseils je vais prendre du Bicarbonate en espérant que mon estomac me diras merci :-D

  • Invité
    zaza dimanche, 20 mars 2011

    Efficace le lait, ça soulage immédiatement.

    Merci!!

  • Invité
    Léa dimanche, 01 mai 2011

    Wow merci! Surtout pour le lait et le bicarbonate de soude qui effectivement avec son caractère basique neutralise l'acidité!!! Fallait y penser!!! Merci encore

  • Invité
    fafa jeudi, 05 mai 2011

    essayer de la farine de maisse , ca calme les maux d'estomac efficacement



    casinoenlignele.com/blackjack

  • Invité
    Joy mardi, 10 mai 2011

    Pour le problème de l'acidité, les causes sont souvent et surtout, soient le stress, l'alimentation, l'excès de poids, la prise de médicaments, une bactérie... Etant donné que tu es dans ce cas-là, je pense qu'il faudrait en plus de la détente, revoir ton hygiène de vie si le problème vient de ta corpulence et tout cela en évitant des pilules ou autres choses amaigrissantes.

  • Invité
    Gertrude jeudi, 02 juin 2011

    On peut aussi mettre quelque chose de chaud sur l'estomac comme une bouteille ou un vieux rouleau à patisserie que l'on peut remplir d'eau,sans qu'elle soit trop chaude,ca ne guerri pas certe mais au moins ca soulage.....!!!!!(Prévoyez une serviette et posé là sur l'estomac si l'eau est un petit peu trop chaude) :-/

  • Invité
    Griet dimanche, 25 septembre 2011

    Actuellement j'ai des médicaments à prendre. Par la suite j'ai l'intention de me mettre aux choses naturelles, telles que la réglisse ;-) Courage à tous !

  • Invité
    francois mercredi, 07 décembre 2011

    moi aussi j,ai mal , jais but du lait mais jais toujours mal quoi faire

  • Invité
    dan samedi, 14 janvier 2012

    LOL LOL j ai essaye les pastille rennie soulage rapidement

  • Invité
    sou mardi, 06 mars 2012

    je souffre aussi de forte douleur a l estomac, ce qui provoque de forte naussé; je n ose plus manger ce qui augmente la douleur car l estomac est vide; si vous avez une solution naturel.

    merci d avence

  • Invité
    michele dimanche, 25 mars 2012

    :

    a quelle dose et a quel moment prendre nux vomica 15 ch -D ;-(

  • Veuillez vous connecter d'abord avant d'ajouter un commentaire

A l'instant !

Huile Capillaire Nourrissante Weleda : j'ai testé, c'est un excellent produit !
BFM
Jolie sélection : jaime bien les Hilfiger Denim
Oui, j'ai testé cette huile et elle est vraiment bien !
Bonjour, et bien voila j'ai une question. Imaginons que je prenne la pdl apres plusoeur rapport pend...
bibi
et on se mesure en soutien gorges ou sans ? :-/
fredouille

Top bloggeuses

BFM
1883 post(s)
Du fond de la campagne bretonne, j'écris sur la fe...
Chausseur lyonnais spécialisé dans les marques ita...
Nat Acha
2 post(s)
Nat Acha n'a pas encore mis à jour sa biographie
Nathalie Houard
1 post(s)
Nathalie Houard n'a pas encore mis à jour sa biogr...
Jacques Jako
0 post(s)
Jacques Jako n'a pas encore mis à jour sa biograph...

Communauté

Login ou S'enregistrer