Menu
Tablet menu

Le blog de Nat

Beauté Femme, le guide de la beauté au féminin. Dossiers thématiques, actualités, blog, guides pour la femme moderne.

Minceur et forme : dînez léger !

Posté par le dans Santé
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 3420
  • 0 commentaires
  • Notifications
  • Imprimer
Magazines en tous genres nous le répètent : au dîner, il faut manger léger. Mais c’est tellement plus simple de faire la sourde oreille, rien de tel qu’un bon petit plat suivi de quelques confiseries devant la télé pour se remettre d’une journée épuisante, non ? Le hic, parce qu’il y en a un, c’est que pour l’appareil digestif et la ligne, il n’y a rien de pire ! Et il semblerait bien que celles et ceux qui observent cette règle d’or du bien dans son corps, bien dans sa ligne en dînant light, voient leur silhouette s’affiner et leurs nuits s’améliorer ! Coup d’œil sur les règles du dîner parfait, et plus généralement sur nos trois repas journaliers.Il semblerait que le dîner soit, pour la majeure partie des français, une étape obligée. Certains jours il est même prolongé, c’est le cas du samedi soir, par exemple, où l’on a tendance à manger plus. Fait aggravant, le dîner tend à se terminer voire se rallonger par un encas sucré devant la télé, du grignotage pur et dur puisque la grande majorité avouent ne plus avoir faim mais aimer manger devant la télévision.
Seulement voilà, l’addition est salée, et elle l’est d’autant plus lorsque les excès se font le soir ! La raison ?

Pour commencer, plats en sauce, aliments gras, assiette copieuse,…demandent un travail important à l’appareil digestif qui va, cela va de soi, mettre bien plus longtemps à digérer et assimiler un tel repas qu’une collation légère.
Résultat, on va se coucher et l’estomac travaille toujours pouvant donner lieu à des douleurs, problèmes de transit et nuits agitées.

Ajoutons à cela le fait que notre corps, que l’on va mettre au repos, n’a pas le temps d’éliminer ce copieux repas avalé, donc il va le stocker, tout simplement. Là encore la note est salée, les kilos pèsent sur la balance et sur la silhouette !
Attention, la solution n'est pas non plus de sauter le repas du soir car, là aussi, le sommeil pourrait être difficile à trouver, la faute aux gargouillis de votre estomac. Non, la solution c'est prendre en compte, dans la prise alimentaire, le moment de la journée.

En principe, pour une alimentation saine et une bonne répartition des apports énergétiques, nous devrions :

Prendre un petit déjeuner copieux : des protéines (œufs, blanc de poulet ou laitage par exemple), des céréales pour les sucres lents et éviter les petits creux, un fruit sous forme de jus fraîchement pressé ou à croquer, et une boisson chaude surtout l’hiver.
Le déjeuner, lui, se doit d’être substantiel pour, encore une fois, éviter les fringales trop tôt dans l’après-midi, mais surtout équilibré ! Céréales (complètes si possible), protéines (poisson, viande blanche ou rouge de temps en temps, œufs, protéines végétales,…), légumes à volonté et fruits à volonté.
En cas de fringale en milieu d’après-midi, vous pouvez vous offrir une collation, cela dit, on évite le trop gras type viennoiseries, barres chocolatées et compagnie et on préfère les fruits secs, une ou deux tartine de pain complet avec deux ou trois carrés de chocolat noir ou des fruits.
La collation est même parfois conseillée par certains nutritionnistes puisqu’elle permet justement de ne pas être affamé à l’heure du dîner et de manger raisonnablement. Cela dit, elle ne rime plus à rien lorsqu’elle-même est trop grasse et riche !

Enfin, vient le dîner qui pourrait, nous dit-on, n’être composé que d’un plat léger type potage et une portion de céréales complètes, ou viande blanche-haricots verts, poisson maigre et salades composée (légère),… Notons d’ailleurs que nous ne sommes pas obligés de consommer des protéines au dîner à condition d’en avoir consommé au déjeuner et/ou petit déj’.

Voilà les règles d’or d’une alimentation bien pensée qui devrait vous permettre de vous alléger rapidement et facilement. Si les premiers soirs l’habitude est un peu difficile à prendre, les bienfaits d’un dîner léger se font rapidement sentir, même votre ventre qui s’affine vous le dit !
Modifié le
0

Commentaires

A l'instant !

Huile Capillaire Nourrissante Weleda : j'ai testé, c'est un excellent produit !
BFM
Jolie sélection : jaime bien les Hilfiger Denim
Oui, j'ai testé cette huile et elle est vraiment bien !
Bonjour, et bien voila j'ai une question. Imaginons que je prenne la pdl apres plusoeur rapport pend...
bibi
et on se mesure en soutien gorges ou sans ? :-/
fredouille

Top bloggeuses

BFM
1883 post(s)
Du fond de la campagne bretonne, j'écris sur la fe...
Chausseur lyonnais spécialisé dans les marques ita...
Nat Acha
2 post(s)
Nat Acha n'a pas encore mis à jour sa biographie
Nathalie Houard
1 post(s)
Nathalie Houard n'a pas encore mis à jour sa biogr...
Robertden
0 post(s)
Robertden n'a pas encore mis à jour sa biographie

Communauté

Login ou S'enregistrer