Les Oméga 3 sont à la mode ! Ils préservent le coeur et les artères, et on leur découvre aujourd'hui des vertus thérapeutiques anti stress. Une petite déprime ? Mangez du poisson !Les Omega 3 sont des acides gras essentiels. Notre organisme est incapable de les synthétiser, et ils doivent donc être fournis directement par l'alimentation. Les Omega 3 sont des graisses qui apportent environ 9 calories par gramme mais sont traitées par l'organisme de manière bien spécifique. Les Oméga 3 sont des carburants privilégiés pour le corps et préférés aux autres graisses et donc brûlés en premier. Ils améliorent les échanges entre les cellules facilitant l'utilisation du sucre tout en freinant la fabrication d'autres graisses (lipogénèse) et en contibuant à leur combustion (lipolyse).

Si les rayons des supermarchés proposent aujourd'hui une pléiade de produits industriels riches en Oméga 3 tels que les margarines, yaourts, fromages…, où trouver les Oméga 3 naturels ? Les aliments les plus riches en acide alpha-linolénique, principal Oméga 3 sont :

- l'huile de noix et l'huile de colza (8 à 12 g /100 g),
- l'huile de germes de blé et l'huile de soja, les noix (6 à 7 g / 100 g)
- l'huile de poisson, la graisse de volaille, le beurre (1 à 6 g / 100 g)

Si vous n'avez pas le temps de cuisiner, vous pouvez opter pour les compléments alimentaires riche en oméga 3 en gellule que vous trouverez aisément en pharmacie, parapharmacie ou dans les magasins bio...

Lire les articles connexes
Des sprays apaisant à l'aloe pour vous sentir zen !
Combattre le manque de sommeil

Voire les sujets connexes
- Santé
- Santé nutrition
- Compléments alimentaires
- Micro nutrition